Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne

HÉBERGEMENT

Caractéristique du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne

Durée du cursus

Post-Bac+2 : 1 an

Certification

Titre professionnel de niveau 6 (BAC+3/4)

Logo Ministère du Travail
Équivalence fiche ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Le rôle du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne

À Bayonne, la formation de Manager en Établissement Touristique couvre une gestion complète d’un établissement dans le secteur du tourisme. Le programme englobe le management, la comptabilité, les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing de l’établissement.

Les responsabilités incluent l’organisation de l’accueil des clients, la gestion des services d’hébergement, de réception, ainsi que de l’entretien et la maintenance. Selon les spécificités de l’établissement, le manager peut également être chargé des services de restauration, de bar, d’animation et d’autres offres disponibles pour les clients.

Cette formation est proposée en mode Blended-Learning dans nos campus dédiés au tourisme situés à Bayonne, ainsi qu’à Lille, Lyon et Toulon.

Les objectifs, aptitudes et compétences du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’une entreprise
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise touristique
  • Développer et optimiser la vente des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité de l’entreprise 
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

Les modalités d'évaluation du diplôme

Le parcours du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne s’appuie sur des stratégies pédagogiques innovantes, conçues pour assurer un apprentissage complet et une progression solide de l’étudiant. Pour cela, une variété d’outils d’évaluation est utilisée : quiz, évaluations continues, études de cas, travaux pratiques, ainsi que des entretiens réguliers, tous destinés à mesurer efficacement l’avancement de l’apprentissage. La validation du cursus implique une présentation devant un jury composé de deux professionnels accrédités par la DDETS, la rédaction de documents professionnels, un entretien technique et un entretien final.

Les modalités d'accès à la formation

L’admission au Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne se déroule en 3 étapes simples.

Candidatez

Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

Échangez

Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

Validez

Tout est bon ? Alors votre inscription est validée ! L'aventure Académie du Tourisme peut enfin commencer !

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme niveau Bac+2
  • Avoir de l’expérience dans le domaine du tourisme
  • Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :

  • Les villages de vacances et les hôtel-clubs
  • Les campings et l’hôtellerie de plein air
  • Les résidences de tourisme
  • L’hôtellerie
  • Les auberges de jeunesse et les hostels
  • Les villages de gîtes
  • Les hébergements collectifs
  • Les centres de vacances
  • Les refuges de montagne
  • Les bateaux de croisières maritimes et fluviaux
  • Les résidences séniors

Avec ce titre vous pourrez accéder à des postes d’adjoint de direction et de directeur de camping, d’hôtels et d’autres structures d’hébergement.

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Pour voir la suite pédagogique, cliquez sur ce lien

Les modalités pédagogiques mobilisées

Le Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Bayonne

Le Bachelor Manager Établissement Touristique, disponible en alternance à Bayonne, offre une immersion professionnelle grâce à notre vaste réseau de plus de cent offres d’alternance dans toute la France. Il est très probable que votre placement en alternance soit déjà à portée de main.

Cette formation est également adaptée aux besoins des étudiants en situation de handicap, avec des pédagogies et des modalités d’évaluation spécifiques. Un référent handicap est à disposition pour assurer un soutien adapté et personnalisé.

Où et quand se déroule la formation ?

  • Dès la rentrée 2024, une nouvelle promotion du Bachelor Manager Établissement Touristique débutera à Bayonne. Votre inscription sera confirmée dès la signature de votre contrat d’alternance.
  • Le programme se déroule en Blended-Learning, combinant un jour de cours en présentiel et un jour en E-learning chaque semaine, avant de terminer la semaine en entreprise. Ce format offre un équilibre optimal entre théorie et pratique.

Le tarif de la formation

EN ALTERNANCE

Formation rémunérée et prise en charge 

Pour les étudiants de Bayonne en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sachez que c’est l’Opérateur de Compétences de votre entreprise qui prend en charge le financement de votre formation. Cela exclut les frais personnels tels que les déplacements, les repas et les tenues. Alors, lancez-vous sans hésitation !

Demandez le dossier d'admission pour le Bachelor Manager en Établissement Touristique pour la rentrée 2024 à Bayonne !

    Échanger avec un de nos conseillers

    Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !

    Vous avez une question ?

    N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

    Recevoir la brochure

    Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

      Un conseiller Académie du Tourisme vous contactera rapidement !

      Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.