Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP38870) le 17 août 2004 et mis à jour le 3 avril 2024 et délivré par le Ministère du Travail.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1703 - Réception en hôtellerie

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Le rôle du Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

Cette formation vous intéresse ?

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air est composée de 2 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).

Un seul bloc vous intéresse ?

Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

BLOC

1

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

BLOC

2

Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation
Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Autre modalité d'évaluation

Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Modalités disponibles

L'Alternance,
un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

Informations et caractéristiques

Durée de la formation

Environ entre 12 et 16 mois (420 heures de formation au minimum)

Rémunération mensuelle

Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.

Tarification

Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

Les modalités de formation disponibles

En e-learning

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

En blended-learning-learning

Combinez cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier, et des cours chez soi en autonomie, selon un emploi du temps hedbomadaire.

Délais d’accès : inscription à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants1/
Taux de réussite100%/
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandonCalculs en coursCalculs en cours
Taux de rupture de contrat*Calculs en cours/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Réceptionniste en Hôtellerie vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

  •  

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir de bonnes bases en anglais, des notions dans une deuxième langue est un plus
  • Maîtrise opérationnelle logiciels de bureautique
  • Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

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Choisissez la brochure selon les modalités de formations que vous visez :

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Testez-vous RHH

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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