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Public en situation de handicap

L’accueil en formation des publics en situation de handicap par la mise en accessibilité des locaux, conformément aux normes législatives et réglementaires en vigueur, est tout autant indispensable que l’accessibilité pédagogique. 

LE RÉFÉRENT HANDICAP

Adapter sa pédagogie en fonction du handicap du stagiaire, s’assurer de l’adéquation du projet de formation en lien avec ses capacités physiques et intellectuelles et, le cas échéant, mobiliser des aides et dispositifs nécessaires à son intégration constituent des étapes nécessaires pour garantir une équité de traitement entre chaque individu.

Nous avons pour ambition de permettre un accueil de qualité pour chaque personne en situation de handicap grâce à l’accompagnement personnalisé d’un référent handicap.

  • Il est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.
  • Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
  • Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Notre référent favorise

  • L’accès et le maintien en formation et en apprentissage des personnes en situations de handicap
  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • La mise en œuvre, l’adaptation et la sécurisation du parcours de formation des apprenants en situation de handicap (y compris pour les examens)
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • La coordination avec les partenaires et les acteurs externes (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Accessibilité public en situation de handicap
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