Conseiller Vendeur
en Voyages

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Conseiller Vendeur en Voyages", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP37295) le 30 janvier 2023
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1303 Vente de voyages | G1301 Conception de produits touristiques

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Le rôle du Conseiller Vendeur en Voyages

Le Conseiller Vendeur en Voyages est chargé en premier lieu d’informer, de conseiller ainsi que de vendre des prestations de tourisme, qu’elles soient unitaires, forfaitaires ou encore assemblées à la demande. Il peut s’agir de forfaits tout comme de voyages à la carte ou sur mesure.  Le conseiller est donc en contact avec une clientèle pouvant être nationale mais aussi internationale, c’est pourquoi il effectue ces tâches aussi bien en français et en anglais. De plus, les demandes peuvent concerner des prestations individuelles ainsi que de groupes, de type affaires ou loisirs. Enfin, il effectue les réservations et édite les documents tels que des titres de transports, des bons d’échanges, des contrats de location ou encore des carnets de voyages.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

Le Conseiller Vendeur en Voyages accueille le client en présentiel ou à distance, en direct ou en différé, explore sa demande, propose une ou plusieurs offres correspondantes, concrétise la vente et suit le dossier jusqu’au retour du voyage. L’activité des intermédiaires du voyage et donc des conseillers vendeurs en voyages est encadrée par le code du tourisme.

1. Réserver des prestations touristiques

  • Conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais, en identifiant leurs besoins et attentes
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants

2. Commercialiser des prestations touristiques

  • Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais
  • Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais
  • Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité de l’établissement

3. Élaborer un forfait touristique

  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
  • Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais

À noter : La formation Conseiller Vendeur en Voyages est uniquement disponible dans son entièreté. Les Certificats de Compétences Professionnelles (ou blocs de compétences) listés ici ne peuvent pas être délivrés individuellement.

  • Accueillir le client en présentiel ou à distance, en direct ou en différé, explorer sa demande
  • Réserver des voyages ou des prestations touristiques unitaires à la demande d’un client
  • Explorer les besoins et les attentes explicites ou implicites du client
  • Effectuer les réservations avec l’accord du client et facturer, encaisser, éditer les documents de voyage
  • Concevoir des forfaits à la demande et assurer la cotation
  • Établir le contrat de vente et suivre le dossier jusqu’à la fin du voyage
  • Exercer une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence

Modalités d'évaluation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

CERTIFICATEUR : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Chaque modalité est caractérisée par une durée, un tarif et une ou plusieurs méthodes pédagogiques qui lui sont propres.

Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 14 mois

(420 heures de formation au minimum)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Pris en charge

Formation gratuite et rémunérée - prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.

DURÉE DE LA FORMATION

420 heures min.

(soit 12 semaines sur une base de 35h par semaine)

TARIF

À partir de 3890€ HT

La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître vos droits.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Cette formation est finançable avec le compte CPF.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

7

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

7

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

71%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non significatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

0%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

19%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Le métier de Conseiller Vendeur en Voyages vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Afin de pouvoir suivre la formation en e-learning, les apprenants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Après étude de votre dossier, de votre projet et de vos résultats au test de positionnement, votre candidature est acceptée ou refusée.

Le délai entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.

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10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Conseiller Vendeur en Voyages

C'est parti !

1. Quelles sont les principales responsabilités d'un Conseiller Vendeur en Voyages ?
2. Pourquoi est-il important pour un Conseiller Vendeur en Voyages de connaître différentes destinations ?
3. Qu'est-ce que la gestion des réservations implique pour un Conseiller Vendeur en Voyages ?
4. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il aider un client à choisir le meilleur itinéraire ?
5. Quel est l'objectif principal d'un Conseiller Vendeur en Voyages lors d'une consultation avec un client ?
6. Quelle est l'importance de la connaissance des réglementations en matière de voyages pour un Conseiller en voyages ?
7. Quel est l'objectif principal d'un suivi après la vente pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
8. Pourquoi la maîtrise des outils de réservation est-elle cruciale pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
9. Quel est le rôle d'un conseiller vendeur de voyages dans la gestion des plaintes clients ?
10. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il influencer positivement la décision d'achat d'un client ?

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