Conseiller Vendeur
en Voyages

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Conseiller Vendeur enVoyages", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP37295) le 16 juin 2004 et mis à jour le 12 mai 2023
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1303 Vente de voyages | G1301 Conception de produits touristiques

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Le rôle du Conseiller Vendeur en Voyages

Le Conseiller Vendeur en Voyages est chargé en premier lieu d’informer, de conseiller ainsi que de vendre des prestations de tourisme, qu’elles soient unitaires, forfaitaires ou encore assemblées à la demande. Il peut s’agir de forfaits tout comme de voyages à la carte ou sur mesure.  Le conseiller est donc en contact avec une clientèle pouvant être nationale mais aussi internationale, c’est pourquoi il effectue ces tâches aussi bien en français et en anglais. De plus, les demandes peuvent concerner des prestations individuelles ainsi que de groupes, de type affaires ou loisirs. Enfin, il effectue les réservations et édite les documents tels que des titres de transports, des bons d’échanges, des contrats de location ou encore des carnets de voyages.

Cette formation vous intéresse ?

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Conseiller Vendeur en Voyages est composée de 3 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).

À noter

La formation Conseiller Vendeur en Voyages est uniquement disponible dans son entièreté. Les Certificats de Compétences Professionnelles (ou blocs de compétences) listés ici ne peuvent pas être délivrés individuellement.

BLOC

1

Réserver des prestations touristiques

  • Conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais, en identifiant leurs besoins et attentes
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants

BLOC

2

Commercialiser des prestations touristiques

  • Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais
  • Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais
  • Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité de l’établissement

BLOC

3

Élaborer un forfait touristique

  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
  • Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais
Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Autre modalité d'évaluation

Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Modalités disponibles

L'Alternance,
un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

Informations et caractéristiques

Durée de la formation

Environ entre 12 et 14 mois (420 heures de formation au minimum)

Rémunération mensuelle

Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.

Tarification

Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

Les modalités de formation disponibles

En e-learning

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants1/
Taux de réussite100%/
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandonCalculs en coursCalculs en cours
Taux de rupture de contrat*Calculs en cours/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Conseiller Vendeur en Voyages vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • La formation étant proposée en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

La formation Conseiller Vendeur en Voyages en chiffres

Première session d’examen en 2024 – Statistiques en cours

En alternanceÀ venir
En formation continueÀ venir
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À venir

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

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    10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

    Conseiller Vendeur en Voyages

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    1. Quelles sont les principales responsabilités d'un Conseiller Vendeur en Voyages ?
    2. Pourquoi est-il important pour un Conseiller Vendeur en Voyages de connaître différentes destinations ?
    3. Qu'est-ce que la gestion des réservations implique pour un Conseiller Vendeur en Voyages ?
    4. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il aider un client à choisir le meilleur itinéraire ?
    5. Quel est l'objectif principal d'un Conseiller Vendeur en Voyages lors d'une consultation avec un client ?
    6. Quelle est l'importance de la connaissance des réglementations en matière de voyages pour un Conseiller en voyages ?
    7. Quel est l'objectif principal d'un suivi après la vente pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
    8. Pourquoi la maîtrise des outils de réservation est-elle cruciale pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
    9. Quel est le rôle d'un conseiller vendeur de voyages dans la gestion des plaintes clients ?
    10. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il influencer positivement la décision d'achat d'un client ?

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