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Politique de Confidentialité

L’Utilisateur trouvera dans la politique de confidentialité du Site (la « Politique de Confidentialité ») les règles que l’ACADÉMIE DU TOURISME applique lorsqu’elle collecte et utilise des informations permettant d’identifier directement ou indirectement les Utilisateurs (les « Données à Caractère Personnel »).

En accédant et utilisant le Site, l’Utilisateur reconnait être lié par la Politique de Confidentialité qui peut être modifiée ou mise à jour à tout moment sans préavis. Toute modification ou mise à jour sera mise en ligne sur le Site. Si les modifications de la Politique de Confidentialité concernent des éléments pour lesquels le consentement de l’Utilisateur avait été requis, l’ACADÉMIE DU TOURISME l’en informera afin d’obtenir son consentement de nouveau.

La Politique de Confidentialité informe l’Utilisateur des conditions d’utilisation de ses Données à Caractère Personnel par l’ACADÉMIE DU TOURISME lorsqu’il visite le Site ou accepte les cookies. Elle ne s’applique pas aux Données à Caractère Personnel traitées par l’ACADÉMIE DU TOURISME dans le cadre de ses activités de formation professionnelle ou de la plateforme d’e-learning.

Article 1 – Comment l'ACADÉMIE DU TOURISME collecte les Données des Utilisateurs

L’ACADÉMIE DU TOURISME est responsable du traitement des Données à Caractère Personnel des Utilisateurs. L’ACADÉMIE DU TOURISME utilise les Données à Caractère Personnel conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite « Informatique et Libertés » ainsi que le Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données à Caractère Personnel et à la libre circulation de ces données applicable depuis le 25 mai 2018 (ensemble, la « Règlementation Applicable »).

L’ACADÉMIE DU TOURISME s’engage à recueillir et traiter les Données à Caractère Personnel de façon loyale, licite et en respectant les droits des Utilisateurs.

Les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs sont collectées pour répondre à leur demande de prise de contact et de renseignement s’agissant des formations professionnelles proposées par l’ACADÉMIE DU TOURISME, le cas échéant, pour la gestion de leur inscription, pour tester les connaissances des Utilisateurs ainsi que pour leur transmettre des brochures d’information (base légale : consentement).

Article 2 – Données collectées par l'ACADÉMIE DU TOURISME

Les Utilisateurs doivent fournir de manière exacte, sincère et véritable leurs Données à Caractère Personnel.

Les Données à Caractère Personnel pouvant être collectées sont les suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Formation ou brochure d’information souhaitée ;
  • Réponses aux tests.

Si l’Utilisateur transmet un CV à l’ACADÉMIE DU TOURISME, d’autres Données à Caractère Personnel peuvent être collectées par l’ACADÉMIE DU TOURISME, notamment la date de naissance ou l’adresse postale ainsi que des informations relatives au parcours professionnel.

Article 3 – Protection et conservation des Données à Caractère Personnel

Les Données à Caractère Personnel communiquées sont hébergées par la société OVH et sont accessibles aux services pédagogique, commercial et marketing.

L’ACADÉMIE DU TOURISME met tout en œuvre pour éviter toute ingérence avec les Données à Caractère Personnel des autres Utilisateurs telle que la perte, le détournement, l’intrusion, la divulgation non autorisée, l’altération ou la destruction.

Les Données à Caractère Personnel sont conservées pendant une durée maximale de trois (3) ans à compter de notre dernier contact.

Article 4 – Droits des Utilisateurs sur leurs Données à Caractère Personnel

En application de la Réglementation Applicable, les Utilisateurs disposent des droits suivants :

  • Le droit d’accès : les Utilisateurs peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaitre les Données à Caractère Personnel traitées par l’ACADÉMIE DU TOURISME les concernant, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous mentionnée.
  • Le droit de rectification : si les Données à Caractère Personnel détenues par l’ACADÉMIE DU TOURISME sont inexactes, les Utilisateurs peuvent demander la mise à jour des informations ;
  • Le droit de suppression : les Utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs Données à Caractère Personnel ;
  • Le droit à la limitation du traitement : les Utilisateurs peuvent demander à l’ACADÉMIE DU TOURISME de limiter le traitement de leurs Données à Caractère Personnel dans le cas notamment où l’Utilisateur aurait demandé à l’ACADÉMIE DU TOURISME de rectifier ses Données à Caractère Personnel ou s’opposerait au traitement de ses Données ;
  • Le droit de s’opposer au traitement : les Utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées lorsqu’ils ont consenti au traitement de leurs Données, que ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de l’ACADÉMIE DU TOURISME, ou que le traitement est réalisé à des fins de prospection, y compris en cas de profilage ;
  • Le droit à la portabilité : les Utilisateurs peuvent demander à l’ACADÉMIE DU TOURISME de leur remettre les Données à Caractère Personnel qu’ils ont fournies pour les transmettre à un autre responsable de traitement ;
  • Le droit de définir des directives relatives à leurs testament numérique.

Lorsque les Utilisateurs ont donné leur consentement, ils peuvent le retirer à tout moment, étant précisé que tout traitement antérieur de leurs Données à Caractère Personnel demeurera licite.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l’adresse suivante :

NEO SPHERE, 60 avenue Joseph Raynaud – 831460 SIX FOURS LES PLAGES, ou par email, à l’adresse : contact@academie-tourisme.fr  

La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent. L’ACADÉMIE DU TOURISME se réserve le droit de s’opposer à toute demande considérée comme abusive ou en raison de son caractère répétitif.

Les Utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur son site. Les Utilisateurs sont invités à contacter l’ACADÉMIE DU TOURISME dans un premier temps.

Article 5 – Partage des Données à Caractère Personnel avec des tiers

L’ACADÉMIE DU TOURISME pourra transmettre les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs à ses prestataires, notamment :

  • OVH, qui est l’hébergeur des Données à Caractère Personnel et dont les serveurs sont situés en France ;
  • Google, qui est l’éditeur de la solution Google Forms, permettant à l’utilisateur de tester ses connaissances sur certaines formations. Dans ce cadre, les Données sont susceptibles d’être transférées dans des pays tiers à l’Union Européenne. Afin de protéger les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs, Google et l’ACADÉMIE DU TOURISME ont mis en place des clauses contractuelles types de la Commission Européenne.

L’ACADÉMIE DU TOURISME s’engage à ne pas communiquer, céder ou transmettre à des tiers les Données à Caractère Personnel sans l’accord exprès des Utilisateurs mais pourra les communiquer si la loi l’exige, ou sur requêtes administratives et judiciaires

Article 6 – Cookies

Qu’est-ce qu’un « Cookie » ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) et lu par exemple lorsque l’Utilisateur consulte le Site. Ces petits fichiers peuvent contenir, par exemple, la langue du navigateur ou les préférences de l’Utilisateur. 

En navigant sur ce site, des « cookies » ACADÉMIE DU TOURISME ou des sociétés tierces pourront déposer des cookies sur le terminal des Utilisateurs.

Cookies déposés via le site

L’ACADÉMIE DU TOURISME utilise des cookies :

  • De navigation, lesquels sont des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du Site car ils permettent d’optimiser l’affichage du contenu depuis chaque terminal ;
  • Fonctionnels, qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du Site mais optimisent l’expérience sur le Site en permettant de mémoriser des informations relatives à un formulaire que l’Utilisateur a rempli sur le Site, d’adapter les présentations de celui-ci (notamment la langue utilisée, la résolution d’affichage) ou d’enregistrer les préférences relatives aux cookies ;
  • Analytiques et de mesures d’audience, qui permettent de suivre la navigation des Utilisateurs à des fins d’optimisation. NEO SPHERE utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites internet de Google pour améliorer le fonctionnement du Site, ainsi que Google Tag Manager afin de gérer les balises Google sur le Site. Google Analytics utilise les données collectées, notamment le nombre de visiteurs, la provenance et le détail des pages qui ont été visitées, pour suivre et étudier l’usage du Site, pour préparer les rapports sur les activités du Site. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien. Les principaux cookies utilisés sont les suivants :

Finalité : permet de distinguer les visiteurs uniques sur le site en attribuant un identifiant unique pour chaque visiteur

Finalité : Permet de limiter le taux de requête afin de limiter la collecte de données sur les sites à trafic important

Finalité : Permet de distinguer les visiteurs

Finalité : Groupe de cookies utilisés pour créer des statistiques et connaitre les taux de conversion.

  • De publicité et de mesure d’audience des publicités, qui permettent de collecter des données sur la performance et l’exposition des campagnes publicitaires et de diffuser de la publicité aux Utilisateurs, notamment par l’utilisation de :
    • Google Ads : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces 
    • Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches 
    • Google Click : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières.
  • De média externe, permettant l’affichage de contenu de média externe au Site, notamment :
    • Les cookies Facebook « .facebook.com» et ses cookies de social plugins. La politique de confidentialité de Facebook est disponible sous ce lien ;
    • Les cookies de Google Map, permettant d’afficher le contenu Google Map sur le Site. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien;
    • Les cookies d’Instagram, pour autoriser le contenu Instagram sur le Site. La politique de confidentialité d’Instagram est disponible sous ce lien;
    • Les cookies Twitter, pour autoriser le contenu Twitter sur le Site. La politique de confidentialité de Twitter est disponible sous ce lien ;
    • Les cookies YouTube « YSC » et « VISITOR_INFO1_LIVE », pour autoriser le contenu de YouTube sur le Site. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien  ;

L’Utilisateur peut accepter ou refuser le dépôt de cookies sur son terminal grâce au bandeau prévu à cet effet lorsqu’il se connecte au Site.

La durée de vie de ces cookies est de douze (12) mois après le premier dépôt dans le terminal de l’Utilisateur. L’ACADÉMIE DU TOURISME. En tout état de cause, L’ACADÉMIE DU TOURISME sollicitera de nouveau le consentement des Utilisateurs après un délai de six (6) mois.

Les Utilisateurs peuvent, à tout moment, supprimer les cookies à partir de leur logiciel de navigation et le configurer afin de s’opposer à leur enregistrement sur leur terminal.

L’ACADÉMIE DU TOURISME invite les Utilisateurs à se reporter au fichier d’aide du logiciel de navigation pour établir la configuration appropriée. La navigation sur le Site sans acceptation des cookies pourra être dégradée.

Données de trafic

Les données de trafic sont générées lorsque que le terminal de l’Utilisateur est connecté à l’internet et au Site.

Ces données peuvent être utilisées dans un but statistique afin de procéder à des analyses de fréquentation du Site et de l’améliorer en l’adaptant aux besoins de l’Utilisateur. Les données de trafic ne sont jamais exploitées nominativement par l’ACADÉMIE DU TOURISME.

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N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.