Responsable d'Établissement Touristique

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35527) le 4 juin 2021, mis à jour le 2 août 2021 et délivré par le Ministère du Travail.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant | G1402 : Management d'hôtel-restaurant | G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

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Le rôle du Responsable d'Établissement Touristique

Le Responsable d’Établissement Touristique a pour rôle de gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, mais aussi d’hébergement et d’autres services associés.
Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres ou bien d’appartements, mais aussi de mobil homes, de bungalows toilés ou encore de cabanes dans les arbres. En fait, cela peut concerner tout type d’hébergement tant qu’ils sont regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les entreprises peuvent tout aussi bien être ouverts à l’année ou bien en saisons.
C’est aussi sont rôle d’organiser l’accueil des clients et de gérer en plus les services d’hébergement, de réception ainsi que d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, tels que des espace bien-être, des boutiques, etc. De plus, il anticipe les besoins et s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations, dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse donc les taux de satisfaction et les indicateurs de performance afin de mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Enfin, selon l’entreprise, il peut aussi s’appuyer sur des responsables de service pour l’épauler.

Cette formation vous intéresse ?

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Responsable d’Établissement Touristique est composée de 4 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).

Un seul bloc vous intéresse ?

Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

BLOC

1

Piloter et optimiser les services de l'établissement dans une démarche qualité

  • Organiser les services hébergement, réception, restauration, bar et animation
  • En optimiser le fonctionnement
  • Développer l’ancrage local

BLOC

2

Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’une entreprise
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise touristique

BLOC

3

Commercialiser les offres de l'établissement avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la vente des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

BLOC

4

Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements de l'établissement

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité de l’entreprise 
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Autre modalité d'évaluation

Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Modalités disponibles

L'Alternance,
un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

Informations et caractéristiques

Durée de la formation

Environ entre 24 et 36 mois (910 heures de formation au minimum)

Rémunération mensuelle

Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.

Tarification

Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

Les modalités de formation disponibles

En e-learning

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Parmi les types d’emplois accessibles, voici quelques exemples parmi les types d’emplois accessibles  :

  • Responsable / Exploitant / Gérant / Gestionnaire / Directeur de structure d’hébergement touristique
  • Directeur de village de vacances / club de vacances / hôtel club / résidence de tourisme / camping / hôtellerie de plein air / parc résidentiel de loisirs / hôtel-restaurant / auberge de jeunesse / hostel / village de gîtes / hébergement collectif / centre de vacances / résidence sénior
  • Gardien / gérant de refuge de montagne
  • Adjoint de direction d’établissement touristique

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants1/
Taux de réussite100%/
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandonCalculs en coursCalculs en cours
Taux de rupture de contrat*Calculs en cours/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Responsable d'Établissement Touristique vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique et des bases d’anglais.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
    Expérience dans les établissements touristiques d’au moins 3 ans en qualité de chefs de service
  • Si vous choisissez de suivre la formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

L'aventure Tourisme commence ici !

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Responsable d'Établissement Touristique
Testez-vous RET

11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Responsable d'Établissement Touristique

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1. Quel est le but d'une visite mystère ?
2. Quelle est la définition de PMS ?
3. Qu'est-ce qu'un ERP ?
4. Qu'est-ce qu'un diagramme de GANTT ?
5. L'entretien professionnel permet de :
6. Dans la démarche marketing, la phase de réflexion correspond au :
7. Le plan média permet de :
8. Qu'est ce que le principe de la partie double ?
9. Toutes les commandes, hormis celles directement périssables, doivent être transmises par :
10. Qu’est ce que le second œuvre ?
11. La tenue d'une comptabilité est-elle obligatoire ?

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