Responsable d'Établissement Touristique

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Le rôle du Responsable d'Établissement Touristique

Le Responsable d’Établissement Touristique a pour rôle de gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, mais aussi d’hébergement et d’autres services associés.
Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres ou bien d’appartements, mais aussi de mobil homes, de bungalows toilés ou encore de cabanes dans les arbres. En fait, cela peut concerner tout type d’hébergement tant qu’ils sont regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les entreprises peuvent tout aussi bien être ouverts à l’année ou bien en saisons.
C’est aussi sont rôle d’organiser l’accueil des clients et de gérer en plus les services d’hébergement, de réception ainsi que d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, tels que des espace bien-être, des boutiques, etc. De plus, il anticipe les besoins et s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations, dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse donc les taux de satisfaction et les indicateurs de performance afin de mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Enfin, selon l’entreprise, il peut aussi s’appuyer sur des responsables de service pour l’épauler.

Durée du cursus

945 heures au minimum
(27 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Certification

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP le 31 mars 2021 et mis à jour le 25 mai 2021 et délivré par le Ministère du Travail.

N° de fiche : RNCP35527

Passerelles et équivalences

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.
Pour connaître les passerelles, veuillez consulter ce lien.

Equivalences ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Durée du cursus

945 heures au minimum
(27 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Certification

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP le 31 mars 2021 et mis à jour le 25 mai 2021 et délivré par le Ministère du Travail.

N° de fiche : RNCP35527

Passerelles et équivalences

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Equivalences ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Le rôle du Responsable d'Établissement Touristique

Le Responsable d’Établissement Touristique a pour rôle de gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, mais aussi d’hébergement et d’autres services associés.
Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres ou bien d’appartements, mais aussi de mobil homes, de bungalows toilés ou encore de cabanes dans les arbres. En fait, cela peut concerner tout type d’hébergement tant qu’ils sont regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les entreprises peuvent tout aussi bien être ouverts à l’année ou bien en saisons.
C’est aussi sont rôle d’organiser l’accueil des clients et de gèrer en plus les services d’hébergement, de réception ainsi que d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, tels que des espace bien-être, des boutiques, etc. De plus, il anticipe les besoins et s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations, dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse donc les taux de satisfaction et les indicateurs de performance afin de mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Enfin, selon l’entreprise, il peut aussi s’appuyer sur des responsables de service pour l’épauler.

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Responsable d’Établissement Touristique est composée de 4 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles) :

1

Piloter et optimiser les services de l'établissement dans une démarche qualité

  • Organiser les services hébergement, réception, restauration, bar et animation
  • En optimiser le fonctionnement
  • Développer l’ancrage local

2

Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’une entreprise
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise touristique

3

Commercialiser les offres de l'établissement avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la vente des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

4

Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements de l'établissement

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité de l’entreprise 
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
Un seul bloc vous intéresse ?

Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

Modalités d'évaluation de la formation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Testez-vous !

Si le contenu de formation vous intéresse, faites un test de compétences gratuit afin de voir si elles correspond à vos besoins !

Modalités de la formation

La formation au métier de Responsable d’Établissement Touristique est proposée dans les conditions suivantes :

En alternance

Cursus qui alterne entre périodes de formation et périodes en entreprise par le biais d'un calendrier défini.

En formation continue

Cursus flexible qui permet une grande liberté d'organisation de son temps de formation (ex : en parallèle d'une autre activité professionnelle).

E-learning

Formez-vous à distance sur notre plateforme de cours en ligne

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

Blended-learning

Cursus combinant les avantages du e-learning et du présentiel

Délais d’accès : à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Présentiel

Cursus en classe sur l'un de nos sites touristiques partenaires

Délais d’accès : à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Comment financer la formation ?

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Modalités de la formation

EN ALTERNANCE

Cursus qui alterne entre périodes de formation et périodes en entreprise par le biais d'un calendrier défini

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

Délais d’accès : à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Tarif

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

EN CONTINU

Cursus flexible qui permet une grande liberté d'organisation de son temps de formation (ex : en parallèle d'une autre activité professionnelle)

Délai d’accès : inscription à tout moment de l’année

Tarif

Formation éligible au CPF

  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Méthodes pédagogiques mobilisées

Une plateforme en ligne innovante

Accessible 7j/7 et 24h/24, notre plateforme de cours en ligne propose de nombreux outils utiles et engageants pour la formation tels que des quiz, des cours interactifs, etc.

Un formateur à distance

Profitez d'un accompagnement individuel et en groupe est assuré par un formateur expert du métier visé. Son rôle est de vous évaluer et de vous accompagner à toutes les étapes de la formation.

Des outils d'échanges

Échangez avec votre formateur et avec d'autres personnes qui suivent votre formation, à travers des web-conférences directes/différées, des forums de discussion et une messagerie personnelle.

Des interlocuteurs disponibles

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents dédié à l'alternance sont aussi disponibles durant toute la durée du cursus.

Un accès privilégié

En choisissant le e-learning à l'Académie du Tourisme, vous bénéficiez d'accès gratuit à plusieurs plateformes d'apprentissages partenaires pour toutes la durée de la formation.

Accédez à l’entièreté de la vidéothèque 

Entrainez-vous à la langue anglaise grâce à

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnées

À l'Académie du Tourisme, une majorité de personnes ont travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. Le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants431
Taux de réussite81%68%
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandon31%29%
Taux de rupture de contrat*45%/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Responsable d'Établissement Touristique vous intéresse ?

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique et des bases d’anglais.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans en qualité de chef de service dans un établissement touristique

L'aventure Tourisme commence ici !

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    11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

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    C'est parti !

    1. Quel est le but d'une visite mystère ?
    2. Quelle est la définition de PMS ?
    3. Qu'est-ce qu'un ERP ?
    4. Qu'est-ce qu'un diagramme de GANTT ?
    5. L'entretien professionnel permet de :
    6. Dans la démarche marketing, la phase de réflexion correspond au :
    7. Le plan média permet de :
    8. Qu'est ce que le principe de la partie double ?
    9. Toutes les commandes, hormis celles directement périssables, doivent être transmises par :
    10. Qu’est ce que le second œuvre ?
    11. La tenue d'une comptabilité est-elle obligatoire ?

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