Titre professionnel de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable de Développement Touristique Territorial", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35706) le 4 juin 2021, mis à jour le 2 août 2021 et délivré par le Ministère du Travail.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1102 : Promotion du tourisme local
Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.
Le Responsable de Développement Touristique Territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet. Le Responsable de Développement Touristique Territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.
La formation au métier de Responsable de Développement Touristique Territorial est composée de 4 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).
Un seul bloc vous intéresse ?
Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.
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L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.
Autre modalité d'évaluation
Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.
Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé.
Environ entre 18 et 20 mois (805 heures de formation au minimum)
Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.
Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.
*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.
Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.
Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année
Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.
805 heures de formation au minimum
(soit 23 semaines sur une base de 35h/semaine)
4290€ net de taxes
La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs
dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour
connaître vos droits :
Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.
Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année
Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :
Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants :
Possibilité de poursuivre sur un Master Tourisme.
Un large réseau de professionnels
L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.
L'alternance comme tremplin professionnel
Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.
Une équipe de passionnés
À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !
Publics en situation de handicap
Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.
CFA | OF | |
Nombre d’apprenants | 1 | / |
Taux de réussite | 100% | / |
Taux de poursuite d’études | Consulter nos taux sur le site Inserjeunes | Consulter nos taux sur le site Inserjeunes |
Taux d’abandon | Calculs en cours | Calculs en cours |
Taux de rupture de contrat* | Calculs en cours | / |
Taux d’insertion professionnelle | Consulter nos taux sur le site Inserjeunes | Consulter nos taux sur le site Inserjeunes |
*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.
Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :
Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :
1
Contact
Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.
2
Échange
Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.
3
Décision
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.
Première session d’examen en 2024 – Statistiques en cours
Consulter nos taux sur le site Inserjeunes
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À venir
*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.
L'aventure Tourisme commence ici !
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