Responsable de Développement Touristique Territorial

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable de Développement Touristique Territorial", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35706) le 4 juin 2021, mis à jour le 2 août 2021 et délivré par le Ministère du Travail.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1102 : Promotion du tourisme local

Logo Ministère du Travail

Le rôle du Responsable de Développement Touristique Territorial

Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.

Le Responsable de Développement Touristique Territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet. Le Responsable de Développement Touristique Territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.

Cette formation vous intéresse ?

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Responsable de Développement Touristique Territorial est composée de 4 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).

Un seul bloc vous intéresse ?

Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

BLOC

1

Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique

BLOC

2

Accompagner le développement marketing d’un territoire

  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d’offres touristiques
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais

BLOC

3

Assurer la faisabilité financière d’une action touristique

  • Évaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements

BLOC

4

Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique

  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement
Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Autre modalité d'évaluation

Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Modalités disponibles

L'Alternance,
un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

Informations et caractéristiques

Durée de la formation

Environ entre 18 et 20 mois (805 heures de formation au minimum)

Rémunération mensuelle

Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.

Tarification

Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

Les modalités de formation disponibles

En e-learning

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants : 

  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de développement Touristique
  • Chargé de promotion et valorisation du tourisme local
  • Animateur de tourisme local
  • Responsable de projets Touristiques
  • Chargé d’études tourisme
  • Consultant en tourisme
  • Responsable de bureau d’information touristique / d’office de tourisme
  • Responsable de coordination touristique territoriale.

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants1/
Taux de réussite100%/
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandonCalculs en coursCalculs en cours
Taux de rupture de contrat*Calculs en cours/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Responsable de Développement Touristique Territorial vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
    Expérience dans les établissements touristiques d’au moins 3 ans en qualité de chefs de service
  • Si vous choisissez de suivre la formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

La formation Responsable de Développement Touristique Territorial en chiffres

Première session d’examen en 2024 – Statistiques en cours

À venir

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

L'aventure Tourisme commence ici !

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