Responsable de développement touristique territorial

Formation Responsable de Développement Touristique Territorial

VENTE & GESTION

Formation Responsable de Développement Touristique Territorial

VENTE & GESTION

Caractéristique de la formation Responsable de Développement Touristique Territorial

Durée du cursus

805 heures au minimum
(23 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Certification

Titre professionnel de niveau 6 (BAC+3/4)

Logo Ministère du Travail
Équivalence fiche ROME

G1102 : Promotion du tourisme local

Le rôle du Responsable de Développement Touristique Territorial

Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.

Le Responsable de Développement Touristique Territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet. Le Responsable de Développement Touristique Territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.

Les objectifs, aptitudes et compétences de la formation Responsable de Développement Touristique Territorial

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique
  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d’offres touristiques
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais
  • Évaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements
  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement

Un seul bloc de compétences vous intéresse ?

Toutes nos formations sont modulables. Vous pouvez donc les suivre dans leur globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs qui vous intéressent. De plus, chaque bloc (ou Certification de Compétences Professionnelles) peut faire l’objet de sa propre certification !

Les modalités d'évaluation de la formation

La formation Responsable de Développement Touristique Territorial se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :

  • Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !
  • Ensuite, un épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
  • Vous aurez aussi à rédiger des écrits professionnels, réaliser un entretien technique en enfin un entretien final

Les modalités d'accès à la formation

L’admission à la formation Responsable de Développement Touristique Territorial se déroule en 3 étapes simples.

Candidatez

Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

Échangez

Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

Validez

Tout est bon ? Alors votre inscription est validée ! L'aventure Académie du Tourisme peut enfin commencer !

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
    Expérience dans les établissements touristiques d’au moins 3 ans en qualité de chefs de service
  • Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants : 

  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de développement Touristique
  • Chargé de promotion et valorisation du tourisme local
  • Animateur de tourisme local
  • Responsable de projets Touristiques
  • Chargé d’études tourisme
  • Consultant en tourisme
  • Responsable de bureau d’information touristique / d’office de tourisme
  • Responsable de coordination touristique territoriale.

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Pour voir la suite pédagogique, cliquez sur ce lien

Possibilité de poursuivre sur un Master Tourisme.

Les modalités pédagogiques mobilisées

La formation Responsable de Développement Touristique Territorial se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement de la formation Responsable de Développement Touristique Territorial

La formation Responsable de développement Touristique Territorial est disponible avec ou sans alternance. De plus, nous avons plus d’une centaine d’offres d’alternance dans toute la France. Il est donc possible que votre alternance soit probablement déjà assurée.

La formation de Responsable de Développement Touristique Territorial est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Où se déroule la formation ?

  • Délai d’accès : entrées et sorties permanentes. Une fois votre dossier finalisé, vous pouvez enfin commencer !
  • Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
  • Si vous suivez la formation en alternance, certaines périodes auront lieu dans votre entreprise d’accueil.
  • Les examens de fin de cursus se passent dans notre centre de formation à Six-Fours-les-Plages (à 3km de la mer).

Le tarif de la formation

EN ALTERNANCE

Formation rémunérée et prise en charge 

par l’opérateur de compétences de l’employeur

EN FORMATION CONTINUE

Tarif individualisé

À partir de 3990€ net de taxes

ajustable selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !

La formation Responsable de Développement Touristique Territorial en chiffres

Base 2022 – Statistiques en cours

48,77% (moyenne établissement)

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

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Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !

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N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

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