Titre professionnel de niveau 5 (équivalent BAC+2) intitulé "Responsable de Petite et Moyenne Structure", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP38575) le 8 août 2007, mis à jour le 8 févrir 2024 et délivré par le Ministère du Travaill.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
De plus, le Responsable de Petite et Moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il anime au quotidien une petite équipe. De plus, il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. De plus, il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas
disponibles à l’interne. Il rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure. Le Responsable de Petite et Moyenne Structure est, le plus souvent, associé aux démarche stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
La formation au métier de Responsable de Petite et Moyenne Structure Touristique est composée de 3 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).
Chaque compétence de cette formations a été adaptée pour s’appliquer au monde du Tourisme :
Un seul bloc vous intéresse ?
Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.
BLOC
1
BLOC
2
BLOC
3
Évaluation continue
Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.
Examen final
L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.
CERTIFICATEUR : Ministère du Travail
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé.
Environ 18 mois (665 heures de formation au minimum)
Être alternant vous accorde un statut grâce auquel vous bénéficiez d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.
Formation gratuite et rémunérée - prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour les apprenants.
*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.
Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.
Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année
Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.
665 heures de formation au minimum
(soit 19 semaines sur une base de 35h/semaine)
À partir de 3690€ net de taxes
La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs
dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour
connaître vos droits :
Pour pouvoir s’inscrire à l’examen final, la formation exige la réalisation d’une période en entreprise obligatoire (stage) au cours du cursus, pour une durée minimale de 210 heures.
Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.
Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année
Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :
Une fois le diplôme en poche, les candidats admis peuvent par conséquent postuler aux postes suivants :
Les candidats admis peuvent prendre la direction de toute entreprise, ou la responsabilité d’un service dans toute entreprise, aussi bien dans le secteur touristique qu’ailleurs.
Après quelques années d’expériences, les candidats admis ont aussi la possibilité de poursuivre sur le(s) Titre(s) professionnel(s) suivant(s) :
Un large réseau de professionnels
L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.
L'alternance comme tremplin professionnel
Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.
Une équipe de passionnés
À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !
Publics en situation de handicap
Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.
En formation continue
Nombre de stagiaires ayant passé les examens
44
Taux de réussite
84%
Taux de satisfaction
92%
Taux de retour enquête satisfaction
54%
Taux d’insertion à 6 mois
71%
Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé
20%
En apprentissage (alternance)
Nombre d’apprentis ayant passé les examens
21
Taux de réussite
90%
Taux de satisfaction
90%
Taux de retour enquête satisfaction
54%
Taux d’interruption en cours de formation
15%
Taux de rupture anticipée du contrat d’apprentissage
11%
Taux de poursuite d’études
10%
Taux d’insertion à 6 mois
20%
Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé
20%
Taux de valeur ajouté
7%
Taux de retour enquête insertion
40%
Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :
Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous êtes étudiant :
Vous n’êtes pas étudiant :
Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :
1
Contact
Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.
2
Échange
Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.
3
Décision
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.
Le délai d’accès entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.
L'aventure Tourisme commence ici !
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Dernière mise à jour :
Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies
Choisissez la brochure selon les modalités de formations que vous visez :
Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :
En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par un membre de notre académie, qui vous conseillera sur votre projet de formation.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre Politique de Confidentialité