Community Manager

GESTION – COMMUNICATION – MARKETING

Formation Community Manager

GESTION – COMMUNICATION – MARKETING

Caractéristique de la formation Community Manager

Durée du cursus

840 heures au minimum
(24 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Équivalence fiche ROME

E1101 : Animation de site multimédia

Certification

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Community Manager", enregistré au RNCP le 14 septembre 2020 et délivré par DORANCO.

N° de fiche : RNCP34922

Community Manager

Le Community Manager est responsable du développement de la e-réputation de l’entreprise. En effet, il anime et régule les communications sur les différents réseaux sociaux et unit les internautes en une communauté autour d’une marque. De plus, il a la charge de la communication numérique au sein de l’équipe marketing.

Les objectifs, aptitudes et compétences de la formation Community Manager

Un seul bloc de compétences vous intéresse ?

Sauf mention contraire, toutes nos formations sont modulables. Vous pouvez donc les suivre dans leur globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs qui vous intéressent. De plus, chaque bloc (ou Certification de Compétences Professionnelles) peut faire l’objet de sa propre certification !

Testez-vous !

Si cette formation vous intéresse, faites un test de compétences gratuit afin de voir si elles correspond à vos besoins !

Les modalités d'évaluation de la formation

La formation Community Manager se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :

  • Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), de la création de projets, des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !
  • Ensuite, un épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
  • Vous aurez aussi à rédiger des écrits professionnels, réaliser un entretien technique en enfin un entretien final

Les modalités d'accès à la formation

L’admission à la formation Community Manager se déroule en 3 étapes simples.

Candidature

Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

Échange

Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Un community manager peut évoluer vers des postes de Responsable de la communication numérique, de Chef de projet, de Responsable des médias sociaux, etc.

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Une fois diplômé, possibilité de poursuivre vers une formation de Social Media Manager ou Responsable des Médias sociaux dans une agence spécialisée.

Les méthodes pédagogiques mobilisées

La formation Community Manager se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement de la formation Community Manager

La formation Community Manager est disponible avec ou sans alternance. De plus, nous avons plus d’une centaine d’offres d’alternance dans toute la France. Il est donc possible que votre alternance soit probablement déjà assurée.

La formation de Community Manager est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d’aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Où se déroule la formation ?

  • Délais d’accès : inscription à tout moment de l’année. Une fois votre dossier finalisé, vous pouvez enfin commencer !
  • Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
  • Si vous suivez la formation en alternance, certaines périodes auront lieu dans votre entreprise d’accueil.
  • Les examens de fin de cursus se passent dans notre centre de formation à Six-Fours-les-Plages (à 3km de la mer).

Le tarif de la formation

EN ALTERNANCE

Formation sans frais* et rémunérée

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les frais de formation (3990€ HT) sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

EN FORMATION CONTINUE

Tarif individualisé

À partir de 3990€ net de taxes

ajustable selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !

La formation Community Manager en chiffres

Première session d’examen en 2024 – Statistiques en cours

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À venir

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

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    1. Quel est le rôle principal d'un Community Manager ?
    2. Quelle est l'importance de l'analyse des données pour un Community Manager ?
    3. Qu'est-ce que l'engagement dans le contexte des réseaux sociaux ?
    4. Quelle est la meilleure approche pour gérer une crise sur les réseaux sociaux ?
    5. À quoi sert un calendrier éditorial pour un Community Manager ?
    6. Quelle est la différence entre la portée organique et la portée payante sur les réseaux sociaux ?
    7. Comment mesurer l'efficacité d'une campagne sur les réseaux sociaux ?
    8. Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
    9. Comment un Community Manager peut-il gérer les retours négatifs des clients sur les réseaux sociaux ?
    10. Quel est l'impact des algorithmes sur la visibilité des contenus sur les réseaux sociaux ?

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