Financement d’une formation, comment ça marche ?

Différents organismes de financement existent en fonction de votre formation et de votre situation. Pour les salarié(e), les personnes en reconversion, les demandeurs d’emploi ou encore les étudiants, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif des dispositifs mis en place et leurs particularités.

Comment fonctionnent les financements de la formation ?

Les dispositifs de financement de la formation varient selon votre situation. Voici quelques exemples, mais veuillez noter que la liste évolue régulièrement. Les organismes qui vous aident à financer votre formation sont nombreux et changent également en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, en transition professionnelle, etc.).

La loi n°2018-771, intitulée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et datée du 5 septembre 2018, a considérablement modifié les circuits de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

La création de ces circuits, voués à faciliter et à rendre les financements de la formation plus transparents, permet à France Compétence de redistribuer les fonds de manière équitable, tel que le montre le schéma ci-dessous :

financement d'une formation

Les différents financements d'une formation

Il existe plusieurs alternatives et financements en fonction de la situation du demandeur. Pour plus de clarté, nous allons les diviser en trois catégories :

Les étudiants

financement d'une formation 1

Pour les jeunes ayant décidé d’arrêter leur scolarité classique, plusieurs options de formation s’offrent à eux, en fonction de leur âge et du temps écoulé entre l’arrêt des études et l’entrée en formation :

  • l’apprentissage
  • le contrat de professionnalisation.

Les salariés

Les salariés ont plusieurs moyens pour financer une entrée en formation :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
  • le plan de développement des compétences
  • le dispositif Pro-A.

Les demandeurs d'emploi

Pour les jeunes ayant décidé d’arrêter leur scolarité classique, plusieurs options de formation s’offrent à eux, en fonction de leur âge et du temps écoulé entre l’arrêt des études et l’entrée en formation :

  • le Compte personnel de Formation (CPF)
  • l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • l’Action de Formation Conventionnée (AFC)
  • l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)
  • la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE).

Conclusion

Pour financer sa formation, les dispositifs ne manquent pas. Il en existe ainsi de toutes sortes, pour s’adapter à plusieurs types de profils et de situations. Si cela peut sembler compliqué aux premiers abords, il est toutefois important de connaître ses droits en termes de financement. D’ailleurs, les conseillers en formation de l’Académie du Tourisme se tiennent à votre entière disposition si vous souhaitez en savoir davantage sur les fonctionnements de ces outils de financement.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.