Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage

Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP37396) le 31 août 2023, mis à jour le 31 août 2023 et délivré par le Ministère du Travail.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1001 : Accueil touristique

Logo Ministère du Travail

Le rôle du Chargé d'Accueil Touristique et de Loisir

Le Chargé d’Accueil Touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
De plus, il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le Chargé d’Accueil Touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. De plus, il assure la location de matériel d’équipement de loisir et gère l’entretien du lieu et du matériel de location.
Le Chargé d’Accueil Touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d’évènements festifs, culturels.

Cette formation vous intéresse ?

Objectifs, aptitudes et compétences de la formation

La formation au métier de Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs est composée de 3 blocs de compétences (ou Certificats de Compétences Professionnelles).

Un seul bloc vous intéresse ?

Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l'effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

BLOC

1

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

BLOC

2

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

BLOC

3

Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

Autre modalité d'évaluation

Évaluation continue : Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Modalités disponibles

L'Alternance,
un tremplin pour l'insertion professionnelle

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

Informations et caractéristiques

Durée de la formation

Environ 10 mois (490 heures de formation au minimum)

Rémunération mensuelle

Être alternant t'accorde un statut grâce auquel tu bénéficies d'un salaire lors des périodes d'insertion en entreprise.

Tarification

Formation sans frais*
En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), les frais de formation sont financés à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

Les modalités de formation disponibles

En présentiel

Suivez votre formation sur l'un de nos sites partenaires (hôtel, campings, etc), donnée par un formateur expert-métier.
L'hébergement est compris durant les périodes de formation.

Délais d’accès : à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont adaptés aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

 CFAOF
Nombre d’apprenants1/
Taux de réussite100%/
Taux de poursuite d’étudesConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes
Taux d’abandonCalculs en coursCalculs en cours
Taux de rupture de contrat*Calculs en cours/
Taux d’insertion professionnelleConsulter nos taux sur le site InserjeunesConsulter nos taux sur le site Inserjeunes

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Le métier de Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus, ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité
  • Être salarié, ou en recherche d’emploi, ou en reconversion/
    évolution/certification ou en situation de handicap
  • Maitrise du Français (comprendre, écrire et parler)

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

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