Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage
Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage
RENTRÉE 2025
532 heures minimum estimées sur 1 an (ajustables selon calendrier)
G1102 : Promotion du tourisme local
Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable de Développement Touristique Territorial", enregistré au RNCP le 4 juin 2021 et mis à jour le 2 août 2021.
N° de fiche : RNCP35706
À Lyon, le Manager du Développement Touristique est chargé de rassembler et d’accompagner les acteurs du tourisme et les secteurs associés pour améliorer l’accueil, augmenter l’attractivité, le nombre de visiteurs, et valoriser le territoire dans une démarche de développement durable. Il s’aligne sur la politique territoriale et prend en considération les attentes des clients ainsi que les intérêts locaux. Ce professionnel identifie des partenaires potentiels, les intègre dans les initiatives touristiques, organise et coordonne les différentes étapes des projets ou événements, gère les équipes de travailleurs et bénévoles, et assure une communication constante et motivante avec tous les acteurs impliqués. De plus, le Manager gère les aspects administratifs des projets en respectant les échéances et les réglementations en vigueur.
Les blocs de compétences cités ci-dessus constituent la totalité du cursus. Il n’est pas possible de se former sur un seul de ces blocs. Cependant, ceux-ci peuvent être repassés individuellement dans le cas où ils ne seraient pas acquis lors de la session d’examen finale.
À Lyon, le Bachelor Manager du Développement Touristique est dispensé selon des stratégies pédagogiques ciblées, conçues pour assurer un apprentissage complet et une progression efficace pour chaque étudiant
Possibilité de poursuivre sur un Mastère Manager des Organisations.
L’admission au Bachelor Manager du Développement Touristique à Lyon se déroule en 3 étapes simples.
Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.
Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.
Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.
Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le Bachelor Manager du Développement Touristique à Lyon se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.
Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.
Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !
Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !
Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.
Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.
Le Bachelor Manager du développement Touristique est disponible en alternance. De plus, nous avons plus d’une centaine d’offres d’alternance dans toute la France. Il est donc possible que votre alternance soit probablement déjà assurée.
Le Bachelor Manager du Développement Touristique est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d’aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.
EN ALTERNANCE
Formation rémunérée et prise en charge
En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation est 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, sans reste à charge pour les apprenants (hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc). Le tarif est à la charge de l’entreprise d’accueil et son OPCO.
Nombre d’apprenants (entrées en formation | À venir |
Taux de réussite | Obtention du diplôme : À venir Nombre d’inscrits à l’examen : À venir |
Taux de poursuite d’études | À venir |
Taux d’abandon | À venir |
Taux de rupture de contrat* | À venir |
Taux d’insertion professionnelle | Global : À venir Dans le métier visé : À venir |
Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS LES PLAGES
Dernière mise à jour : 09 octobre 2024 – Académie du Tourisme © 2024. Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies
Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :