Catégories
Article de blog

Devenir Maître d’apprentissage, acteur clé dans l’accompagnement des apprentis

Devenir Maître d’apprentissage, acteur clé dans l’accompagnement des apprentis

Comme son nom l’indique, l’alternance jongle entre des périodes de formation (en centre ou en e-learning) et des périodes en entreprise. Néanmoins, quand un formateur accompagne l’apprenant en période de formation théorique, qu’en est-il de la période en entreprise ? Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, c’est là que le Maître d’apprentissage entre en scène ! Il est en quelque sorte le garant du bon déroulement de l’expérience professionnelle de son apprenti(e) pour toute la durée de la formation. Mais concrètement, qu’est-il attendu de lui ? Et comment bien le choisir ?

Devenir Maître d’apprentissage, acteur clé dans l’accompagnement des apprentis

Comme son nom l’indique, l’alternance jongle entre des périodes de formation (en centre ou en e-learning) et des périodes en entreprise. Néanmoins, quand un formateur accompagne l’apprenant en période de formation théorique, qu’en est-il de la période en entreprise ? Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, c’est là que le Maître d’apprentissage entre en scène ! Il est en quelque sorte le garant du bon déroulement de l’expérience professionnelle de son apprenti(e) pour toute la durée de la formation. Mais concrètement, qu’est-il attendu de lui ? Et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage est tout simplement la personne responsable du bon déroulement de la formation de l’apprenti(e) dans l’entreprise d’accueil. Il contribue à sa bonne intégration, l’aide dans son apprentissage et l’accompagne en vue d’obtenir le diplôme. En bref, il sert de référent durant les périodes en entreprise, à la fois pour l’apprenti et l’organisme de formation.

Le rôle du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage a donc pour rôle d’accompagner l’apprenti vers l’obtention de son diplôme. Mais à la différence du formateur, il intervient sur la facette “expérience en entreprise” de la formation.

L’intégration dans l’entreprise

Dans le cas où l’apprenti(e) est extérieur à l’entreprise, le maître d’apprentissage doit préparer son arrivée. Le jour-J, l’accueil prend généralement la forme d’une visite de l’entreprise. L’apprenti est familiarisé avec son espace de travail et fait la connaissance avec le reste de l’équipe. C’est également à ce moment qu’il va fournir à l’apprenti(e) tous les documents et informations utiles à sa bonne intégration. Il peut s’agir des modalités du contrat d’apprentissage, du livret d’accueil, du règlement intérieur, de la charte de l’entreprise, des règles de sécurité et d’hygiène de l’entreprise, etc.

La mise en application des compétences

En lien direct avec le centre de formation des apprentis (CFA), le maître d’apprentissage garantit la cohésion des compétences inculquées par la formation et des missions confiées et effectuées par l’apprenti.

Le maître d’apprentissage est également celui qui évalue l’acquisition des savoir-faire de l’apprenti. Il fait état de ses progrès lors d’entretiens et de points réguliers avec lui. Ces rendez-vous lui servent à recueillir le ressenti de l’apprenti(e), à évoquer son travail mais aussi sa formation. C’est un excellent moyen de jauger son état d’esprit. Une fois toutes ces informations centralisées, le maître d’apprentissage en fait part à l’organisme de formation. Ce dernier s’assure du bon déroulement de la formation globale de l’apprenti et prend des mesures si besoin.

Tout ceci s’organise autour d’un planning de travail construit en suivant la structure de la formation et les compétences que l’apprenti(e) doit développer. En cas de besoin, le maître d’apprentissage ajuste les missions de l’apprenti avec le rythme de la formation. De cette façon, l’apprenti pratique la bonne compétence au bon moment.

L’accompagnement administratif

En tant que référent, le maître d’apprentissage représente donc le relai entre l’apprenti et le service RH de l’entreprise d’accueil. En plus des documents utiles à l’intégration, il va aussi l’accompagner dans les démarches administratives liées à son expérience dans l’entreprise tout au long de la formation. Les fiches d’émargement, qui servent à contrôler de l’assiduité de l’apprenti, sont un bon exemple. Le maître d’apprentissage doit s’assurer que son apprenti les remplit régulièrement pour confirmer ses jours de présence.

Quel faire en cas de difficultés ?

Bien que tout est fait pour proposer un profil d’apprenti en adéquation avec les besoins de l’entreprise, il se peut que le contact ne passe pas entre l’apprenant et le maître d’apprentissage. À l’Académie du Tourisme, une équipe de suivi des alternants est disponible pour créer le dialogue et remédier à d’éventuels dysfonctionnements. Il faut avant tout garder en vue l’objectif de la formation et axer le discours sur cet objectif, afin que l’apprenti soit focalisé sur la réussite de sa certification. Si rien n’y fait, il est toujours possible de choisir un autre maître d’apprentissage.

Quelles sont les qualités d’un bon maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage est donc l’interlocuteur privilégié de l’apprenti dans l’entreprise. Une confiance mutuelle doit donc s’installer entre eux. Mais la même chose peut être dite entre le maître d’apprentissage et l’organisme de formation, qui veille à la réussite de la formation de son apprenti.

Pour être un bon maître d’apprentissage, il faut maîtriser plusieurs compétences :

Être adaptable : Les apprentis ont des qualités, des comportements et des caractères différents. Le maître d’apprentissage doit faire preuve d’adaptabilité pour intégrer l’apprenant dans l’entreprise.

Avoir un esprit d’analyse et d’équité : il faut par exemple éviter de traiter un problème de la même façon d’une personne à l’autre sans tenir compte de l’émotivité, du moment, de l’investissement personnel de chaque apprenti.

Faire preuve d’organisation : cela passe dans la planification des objectifs à atteindre et, là-encore, l’adaptation du temps nécessaire à l’acquisition des compétences.

Savoir écouter : les remarques, les ressentis et les suggestions de l’apprenti doivent être pris en compte et traités avec objectivité. Cela permet d’évaluer la motivation et l’implication personnelle de l’apprenti dans sa formation et d’adapter son discours.

Donner des responsabilités : l’apprenti est d’autant plus investi si le maître d’apprentissage lui donne des missions à faire. Contrôler ses missions permet d’évaluer sa montée en compétence et d’orienter le travail en fonction des axes à perfectionner.

Et enfin, dernier mais pas des moindres, être investi : le maître d’apprentissage est généralement lui-même passionné par le métier visé par son apprenti(e). Pas étonnant qu’il soit donc désigné pour lui transmettre son expérience professionnelle. Des conditions idéales pour contribuer à l’acquisition des compétences requises pour exercer le métier visé par l’apprenti.

Comment devient-on maître d’apprentissage ?

Afin de transmettre les rudiments de son métier, le maître d’apprentissage doit remplir une condition aussi évidente qu’essentielle : connaître et avoir pratiqué son métier.

Article R6223-22 du Code du Travail : sous-section 1 : Disposition générales 1

1° Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;

2° Les personnes justifiant de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

D’autres conditions s’ajoutent :

Bon à savoir :

Le permis de former

Une connaissance sur le bout des doigts du métier n’est pas nécessairement suffisante pour être un bon maître d’apprentissage. Former des jeunes à un métier n’est pas inné, et quelques méthodes permettent d’encadrer les apprentis vers la validation de leurs compétences.

Une certification de référence a été mise en place par l’État en octobre 2021 (Fiche RS5515) 2 pour valider les compétences des maîtres d’apprentissage et ainsi donner une formation adaptée aux futurs maîtres d’apprentissage. À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être certifié pour avoir le droit d’être maître d’apprentissage mais un permis de former est fortement recommandé pour s’assurer à la fois de la réussite du maître d’apprentissage et de l’apprenti dans son parcours.

Pourquoi choisir de devenir maître d’apprentissage ?

Être un bon maitre d’apprentissage passe par un accompagnement de l’apprenti durant toute la durée de la formation. Alors quand l’apprenti réussit son examen, c’est très valorisant pour celui ou celle l’ayant accompagné et s’étant investi tout du long. Son travail d’accompagnement lui vaut la reconnaissance de son apprenti, mais également de ses responsables et collègues. L’estime de soi est un critère important vers le besoin d’accomplissement de soi.

Le maître d’apprentissage peut également recevoir une contribution financière mensuelle. Le montant de cette prime varie selon l’Opérateur de Compétence de l’entreprise, sa branche professionnelle ou si elle dépend de la fonction publique 3. Cette prime s’ajoute à la rémunération pour toute la durée de la formation 4

Enfin, recruter un apprenti est source de nombreux bénéfices au niveau de l’entreprise. Le regard jeune et neuf de l’apprenti peut effectivement être un précieuse source de changement ou d’inspiration. Si l’apprenti se sent bien intégré grâce à son maître d’apprentissage, il peut aisément apporter des idées et relever des besoins d’améliorations ou de modernisation de méthodes ou de procédures de travail. Apprenti et entreprise peuvent se tirer mutuellement vers le haut, chacun à leur manière.

Enfin, une fois la certification en poche, l’apprenti peut directement intégrer les effectifs de l’entreprise sur un CDD ou un CDI, en ayant déjà intégré ses méthodes et ses valeurs. En 2023, près de 30% des apprentis travaillaient dans leur entreprise d’accueil dans les 6 mois après leur formation. Et 60% d’entre eux occupaient un poste en CDI 5.

Conclusion

Le rôle de Maître d’apprentissage est donc très valorisant, à la fois pour l’apprenti mais également pour l’entreprise. En réussissant sa formation, l’apprenti poursuit la carrière vers laquelle il veut tendre tandis que l’entreprise assoit davantage son expertise dans son métier et son secteur. Dans un contexte de recrutement, l’apprentissage est une solution de plus en plus plébiscitée. Bien qu’il demande plus de temps et d’implication, à travers l’intervention du maître d’apprentissage, les résultats sont non négligeables. À la clé, l’entreprise décroche un profil formé à son image et l’apprenti obtient un poste pour lequel il est à présent opérationnel.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.