Académie du Tourisme : la rétrospective 2024
It’s rewind time ! 2024 aura été une année charnière dans l’histoire de l’Académie du Tourisme. De nombreux défis furent relevés, défis qui ne manqueront certainement pas l’année prochaine. Mais c’est au fil de ces évènements que l’Académie du Tourisme se façonne, dans une volonté permanente d’évoluer et d’ouvrir le monde professionnel touristique au plus grand nombre. Alors pour faire la rétrospective de 2024, voici un petit debrief de ce que nous avons traversé et accompli !
Académie du Tourisme : la rétrospective 2024
It’s rewind time ! 2024 aura été une année charnière dans l’histoire de l’Académie du Tourisme. De nombreux défis furent relevés, défis qui ne manqueront certainement pas l’année prochaine. Mais c’est au fil de ces évènements que l’Académie du Tourisme se façonne, dans une volonté permanente d’évoluer et d’ouvrir le monde professionnel touristique au plus grand nombre. Alors pour dresser le bilan de l’année 2024, voici un petit debrief de ce que nous avons traversé et accompli !
Sommaire
L’Académie du Tourisme devient une marque à part entière
Au revoir Neo Sphere, bonjour l’ADT !
L’Académie du Tourisme, ou l’ADT, a été créée comme la continuité de Neo Sphere, un centre de formation fondé en 2014 qui proposait des cursus professionnalisants dans différents secteurs comme l’immobilier, la gestion, l’infographie, les ressources humaines ou bien le Tourisme. Très tôt, Neo Sphere mise sur le e-learning et lance en 2017 sa toute première formation en ligne sur le métier de Formateur Professionnel d’Adultes. Un choix en avance sur son temps, bien avant que la crise du Covid-19 n’éclate et ne démocratise le travail à distance.
Au fil des années et des efforts, les formations en Tourisme gagnèrent en poids et en importance. Les formations hors tourisme furent peu à peu clôturées pour se consacrer pleinement au domaine touristique, alors devenu le fer de lance de l’activité. Devant leur succès, il fut donc décidé de les placer sous une seule et même bannière : l’Académie du Tourisme. C’est en 2024 qu’elle est devenue une marque à part entière, et marque commerciale d’Icadémie pour les formations Tourisme.
Cependant, l’héritage de Neo Sphere est encore bien présent, à travers nos modules de formations courtes, qui reprennent nombre de compétences des précédentes formations, celles-ci ayant toujours une pertinence dans le monde du Tourisme. De plus, plusieurs membres expérimentés de l’équipe ayant travaillé du temps de Neo Sphere se sont pleinement investis dans la montée de l’ADT, et ont contribué à ce qu’elle est aujourd’hui.
L’Académie du Tourisme intègre le groupe Eureka
×
À présent que Neo Sphere a laissé la place à l’Académie du Tourisme, celle-ci a intégré le groupe Eureka Education à travers Icadémie. Eureka Education regroupe des dizaines de centres de formation et d’écoles méticuleusement choisies à travers toute l’Europe pour la qualité de leur formation et leur notoriété dans le domaine. Ainsi, le groupe est présent sur de nombreux secteurs de formation, comme la santé, le commerce, le numérique, et par notre biais, le Tourisme.
Notre article dédié :
L’Académie du Tourisme s'ouvre aux étudiants, avec trois nouveaux campus
Une avancée majeure pour notre Académie est son implantation dans trois grandes villes du pays. Et c’est sur les rives du Rhône, dans le département du Nord et sur la French Riviera qu’elle accueille désormais ses premiers étudiants !
Des métropoles ancrées dans le tourisme
Lyon, la ville des lumières
Situé au cœur du quartier post-industriel de La Confluence, le campus de Lyon propose un cadre idéal pour les étudiants dans le Tourisme. Troisième ville de France après Paris et Marseille en termes d’habitants, Lyon est un trésor de culture, notamment gastronomique à laquelle la France doit sa renommée internationale, ainsi que d’histoire, avec son passé antique remontant à plus de 2000 ans.
Lille, métropole internationale
Le campus de Lille n’est pas en reste, la ville historique qui l’accueille est imprégnée de culture flamande et représente un point de passage important vers l’Europe du Nord. Sa gare internationale la relie à plusieurs capitales européennes, comme Londres ou encore Amsterdam, via l’Eurostar.
Toulon, au cœur de la Côte d'Azur
Enfin, Toulon est le chef-lieu du Var, département apprécié pour ses côtes sauvages et sa culture provençale. Située en plein cœur de la Côté d’Azur, l’une des régions le plus visitées du pays, le campus de Toulon, dans la ville attenante de Six-Fours-les-Plages, propose un cadre idéal pour s’immerger pleinement dans le monde touristique. C’est aussi dans cette ville que l’Académie du Tourisme a vu le jour et où se situe actuellement son siège social.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Création du BTS Tourisme, un défi pédagogique
Au-delà de l’ouverture de nouveaux locaux proposés par les campus, il fallut travailler sur les diplômes disponibles sur place. Parmi eux, le BTS Tourisme. Ce diplôme est un véritable tremplin pour tous jeunes au sortir du lycée qui souhaite intégrer le monde passionnant du Tourisme. Il aborde de nombreuses thématiques, le Tourisme touchant de nombreux secteurs. On y trouve le loisir, l’hébergement ou bien la commercialisation de produits et d’expériences. D’une durée de deux ans, le BTS est proposé en blended-learning. Cette méthode innovante combine cours en classe et à distance. Enfin, le cursus est uniquement proposé en alternance, afin de permettre aux étudiants d’apprendre sur le terrain, la meilleure école qui soit !
L’ADT se veut digitale. C’est pourquoi chacun des 3 campus propose ses cursus sur un outil innovant : une plateforme de cours en ligne (appelée Learning Management System). Ce fut un challenge très intéressant pour nos équipes, car le BTS Tourisme demande à suivre un planning précis imposé par l’Éducation Nationale, à la différence des Titres Professionnels, qui sont délivrés par le Ministère du Travail. Il fallut donc repenser l’outil digital, organiser les cours en conséquence et coordonner tous les acteurs (professeurs, directeurs, concepteurs, etc). Chaque campus se vit ainsi doté de sa propre plateforme en ligne. Nous pouvons fièrement annoncer que le défi est relevé ! Les campus ont accueilli leur première promotion à la rentrée 2024.
Première promotion du BTS Tourisme au campus de Lyon
Le Grand Casting du Tourisme, un premier évènement de recrutement à notre image !
Le Grand Casting du Tourisme eu lieu le 17 octobre 2024 au Théâtre Le Colbert de Toulon. Cet événement se voulait être un moment d’échanges et de rencontres entre le public et nos équipes. Le but fut d’offrir l’opportunité d’intégrer nos deux formations phares, Animateur Loisir Tourisme et Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air, à l’issue d’activités et d’échanges sous le signe de l’authenticité et de la bonne humeur.
L’événement était inédit. Il représentait un défi nouveau pour nos équipes, que ce soit dans la communication ou bien le recrutement. Mais l’événement fut un succès, avec pas moins d’une vingtaine de participants parmi lesquels plusieurs ont trouvé leur voie et sont aujourd’hui en contrat chez des entreprises partenaires en France et à l’étranger. Sans surprise, nous reconduirions volontiers ce projet lors de nouvelles éditions !
Notre article dédié :
2024 en images
Tant de choses ont lieu qu’il nous faudrait presque un article supplémentaire pour tout couvrir ! Alors, comme une image vaut 1000 mots, résumons avec quelques photos :
Nouvelle école d’application située à Ramatuelle, tout près de St-Tropez. Plusieurs formations en présentiel et blended-learning y sont à présent organisées.
Pour Halloween, costumes, décorations et histoires flippantes furent au rendez-vous !
Nos animateurs ont fait danser les vacanciers du site de Giens de notre partenaire Belambra
Une masterclass fut tenue par le directeur de Lyon City Trek devant les étudiants en BTS Tourisme du campus de Lyon
Cérémonie de fin de formation pour les apprenants Réceptionniste, en partenariat avec Appart’city. Dernière étape : l’examen final !
Lors de la journée pour fêter la rentrée, nos équipes se sont essayées à la réalité augmentée. Immersion totale, avec fous rires garantis !
Avant – Après de notre espace d’accueil, qui a fait peau neuve. C’est désormais dans une ambiance tropicale que nos équipes peuvent se restaurer !
2024 en chiffres
Pour terminer ce récapitulatif en beauté, voici quelques statistiques de l’année 2024 :
175
personnes se sont inscrites en formation continue
63
sessions d’examens furent organisées
284
candidats ont obtenu leur diplôme
444
inscriptions sur notre plateforme en ligne (hors-campus)
58
étudiants ont été admis sur nos campus
71200
candidatures en alternance ont été traitées
18
participations à des salons dans toute la France
Et pour 2025 ?
De nombreux projets sont dans les tuyaux pour l’année à venir. Que ce soit le perfectionnement de nos services, de nos supports, de notre accompagnement, nous visons toujours à satisfaire les besoins de chacun. Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures touristiques !
Sommaire
Partager
Articles récents
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.