Période d’essai en entreprise
La période d’essai permet à l’employeur et au salarié d’évaluer les conditions et la qualité du travail, afin de vérifier s’ils conviennent aux 2 parties. Elle concerne les CDD, les CDI et les contrats de professionnalisation. Des caractéristiques plus spécifiques s’appliquent à la période d’essai si vous êtes en contrat d’apprentissage.
Sans être obligatoire, beaucoup d’employeurs continuent cependant de la proposer. Sa durée varie en fonction du contrat et ne peut pas dépasser 4 mois (pour les cadres), renouvelable une fois. Elle est notifiée dans le contrat de travail (ou la lettre d’embauche) et suit les dispositions législatives et conventionnelles.
La période d'essai, qu'est-ce que c'est ?
C’est une période définie en fonction du type de contrat, durant laquelle il peut-être rompu à tout moment. Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, elle s’étend durant les 45 jours premiers en entreprise. Le contrat peut être rompu aussi bien par l’employeur que par l’apprenti ou son représentant légal.
Définition officielle :
« Résiliation unilatérale du contrat par l’une des parties pendant la période probatoire ou la résiliation convenue d’un commun accord doit être constatée par écrit et notifiée au directeur du centre de formation d’apprentis ou, dans le cas d’une section d’apprentissage, au responsable d’établissement, ainsi qu’à l’organisme ayant enregistré le contrat qui transmet sans délai à la DREETS ou au service assimilé du lieu d’exécution du contrat d’apprentissage. La même règle s’applique lorsque la résiliation est intervenue à l’initiative du salarié à la suite de l’obtention du diplôme ou du titre de l’enseignement technologique qu’il préparait. »
Source : alternance.emploi.gouv.fr
Comment valider sa période d’essai ?
Avant de donner des conseils précis sur la réussite de sa période d’essai, voyons déjà la principale raison de non validation de cette période d’essai.
Il est bien évident que l’employeur veut un salarié qui corresponde aux compétences demandées dans l‘annonce et identifiées dans l’entretien d’embauche. Cependant, notez que le comportement est la raison principale d’une rupture du contrat pendant la période d’essai. Avoir une bonne posture en entreprise est donc primordial pour bien s’intégrer.
Entrer dans une entreprise, que ça soit en tant qu’apprenti ou salarié à part entière, est un moment délicat pour tout le monde :
- De votre point de vue, vous arrivez dans une entreprise déjà bien en place. Elle est comme un moule dans lequel vous devez vous intégrer.
- Les autres salariés vont appréhender votre arrivée de différentes manières :
- Certains vous attendent avec impatience car ils pourront vous déléguer une partie de leurs missions et de ce fait, alléger leur masse de travail.
- D’autres au contraire vont se sentir (à juste titre ou non) en danger par votre arrivée. Il sera difficile de s’intégrer, s’ils ne vous laissent pas le faire.
Afin de vous préparer au mieux, nous allons vous donner quelques conseils.
1
Préparer son premier jour en amont
Si ça n’a pas été abordé lors de votre entretien d’embauche, essayez d’identifier le genre de tenue adaptée à votre nouvel emploi. Elle a son importance quand il s’agit de se fondre dans la masse des employés. Vous serez déjà la « star » de la machine à café, alors n’en faites pas trop avec votre style vestimentaire.
Consultez le site de l’entreprise pour obtenir des informations intéressantes avant d’arriver dans votre nouveau poste. Attention, un site web est en général une « vitrine ». Il peut ne pas refléter exactement la réalité en entreprise.
Consultez les autres réseaux sociaux et recoupez les informations afin de vous faire une idée plus précise de l’établissement que vous allez intégrer.
Le lieu de travail peut différer de lieu où vous avez passé l’entretien. Pensez donc à bien planifier votre trajet et à vous donner une marge de temps (un imprévu peut vite arriver).
Ayez confiance en vous ! Le recruteur vous a choisi pour ce poste en ayant confiance en vous. Alors pourquoi ne pas lui donner raison ?
2
Réussir son intégration dès le jour J
Pour votre arrivée, vous avez tout anticipé. Vous avez adapté votre tenue à la situation et vous voilà prêt à travailler. Votre temps de trajet que vous avez planifié a été respecté et vous arrivez devant l’établissement avec 40 minutes d’avance… Certes, on ne peut pas faire plus ponctuel ! Mais c’est bien trop tôt que nécessaire. Patientez un peu à l’écart de l’entrée afin de vous présenter au moment le plus opportun, soit dans les 10 minutes avant l’heure.
Le premier jour est important du point de vue de vos collaborateurs car le ressenti perçut lors d’un premier contact est difficilement réversible. Ayez une bonne posture !
Vous allez surement rencontrer de manière officielle vos collaborateurs en faisant le tour de l’entreprise avec un parrain ou un collègue alloué à cette tâche. Vous ne retiendrez surement pas tous les noms ni toutes les missions de chacun, mais il sera important de vous sentir intéressé par les informations qui vous sont présentées. N’hésitez pas à poser une question ou deux pour montrer l’intérêt que vous portez à cette tournée d’accueil.
Présentez-vous sobrement et rapidement si on vous le demande, sans vous valoriser, ni vous dénigrer. L’un ou l’autre pourrait vous porter préjudice plus tard.
3
Se faire apprécier
Pour réussir sa période d’essai et donc son intégration dans l’entreprise, vous devez vous faire apprécier par vos collègues et par votre hiérarchie.
- Vos responsables seront les personnes qui valideront votre période d’essai. Il semble donc évident de satisfaire à leurs critères.
- Les équipes qui sont les plus productives dans le travail sont les équipes où les collaborateurs s’entendent bien. Il est préférable d’avoir des collaborateurs qui vous aident plutôt que des collaborateurs qui vous mettent des bâtons dans les roues.
Pour vous faire apprécier, certains principes vous poussent à vous imposer mais si ça n’est pas dans votre nature, ne le faites pas. Soyez vous-même, tous les caractères ne sont pas compatibles mais la sincérité paye toujours. Toutefois n’essayez de ne pas vous isoler. Gardez le contact lors des pauses-déjeuner par exemple. Même si vous êtes de nature réservée, votre présence sera remarquée et appréciée.
4
Prendre des initiatives en période d'essai, oui… mais
Pour valider votre emploi durant la période d’essai, vous devez convertir vos compétences affichées en résultats de travail. Une fiche de poste vous permettra de bien identifier vos missions. Avant de prendre des initiatives, remplissez parfaitement vos missions et répondez aux attentes que l’on a placées en vous.
Certaines missions vous sembleront faciles et d’autres plus compliquées. C’est là que votre connexion avec vos collaborateurs vous facilitera un appel à l’aide. Vous pourrez au bout d’un certain temps prendre des initiatives pour renforcer votre présence et valider l’intérêt de votre travail… Mais attention de ne pas marcher sur les plates-bandes d’un de vos collègues ! Avant de prendre certaines décisions, faites-les valider par votre responsable ou par vos collègues directement. Soyez perspicace et attentif aux autres pour ne pas froisser les susceptibilités.
Pour valider votre emploi durant la période d’essai, vous devez convertir vos compétences affichées en résultats de travail.
5
Respecter la culture d’entreprise
Vous entrez dans une entreprise avec une charte éthique, un règlement intérieur et une culture d’entreprise qui lui est propre.
Votre expérience professionnelle peut vous avoir mené dans des établissements avec une culture d’entreprise complètement différente, et votre rôle sera de vous adapter à ces nouvelles méthodes de gestion d’entreprise. Votre intégration passera évidemment par un respect de votre environnement de travail.
Pour cela, observez tout ce qui se passe autour de vous. Il peut s’agir des relations entre les collaborateurs, du dress-code, de l’utilisation du tutoiement ou du vouvoiement …
Respectez les horaires, prouvez que l’on peut compter sur vous, proposez votre aide dans la limite de vos compétences et sans que ça mette en danger vos propres missions, faites des suggestions pour l’intérêt de tous sans pousser si vous sentez un blocage chez certains collaborateurs.
Pour conclure sur la période d'essai
Vous serez le principal acteur de la réussite de votre période d’essai :
- Vous avez les savoirs et savoir-faire, prouvez-le !
- Votre comportement est adapté à la situation :
- vous analysez méthodiquement les postures de vos collègues
- vous vous faites apprécier par vos collaborateurs et par votre hiérarchie
- vous respectez la culture d’entreprise
- vous vous impliquez dans vos missions et vous venez en aide à vos collègues quand ils en nécessitent le besoin et uniquement quand vous en avez le temps
- vous êtes force de proposition
- vous êtes capable de vous remettre en question pour avancer dans le même sens que les autres collaborateurs
Et surtout, ne perdez pas de vue que cette période d’essai doit vous permettre d’atteindre un objectif : intégrer une entreprise, trouver un travail enrichissant, se former à un métier, etc. Vous savez tout, c’est maintenant à vous de jouer !
Partager
Articles récents
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.