Responsable d'Unité de Restauration Collective

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 5 (équivalent BAC+2) intitulé "Responsable d'Unité de Restauration Collective", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35193) le 5 décembre 2020.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1404 : Management d'établissement de restauration collective

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Le rôle du Responsable d'Unité de Restauration Collective

Le Responsable d’Unité de Restauration Collective organise la mise en œuvre des prestations, contrôle leur réalisation, encadre le personnel et gère le budget. Il assure sa fonction dans le souci constant de la qualité des prestations et du bien-être du consommateur.

Le Responsable d’Unité de Restauration Collective garantit la sécurité sanitaire des aliments par l’application rigoureuse de la législation en matière d’hygiène. Il veille à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité au travail. De plus, il met en œuvre des plans alimentaires adaptés à la population cible de consommateurs dans le respect de la réglementation relative à l’alimentation et à la nutrition et des objectifs budgétaires. Il délègue l’élaboration du plan des menus aux responsables de la cuisine et en contrôle la conformité. Il conçoit les organisations de travail et définit les personnels et les matériels nécessaires à la réalisation des prestations.
Enfin, il met en œuvre une démarche commerciale et une stratégie marketing afin de promouvoir et de développer l’activité de la structure.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Responsable d’Unité de Restauration Collective. Son rôle est d’organiser la mise en œuvre des prestations, contrôler leur réalisation, encadrer le personnel et gérer le budget de la structure dont il a la responsabilité.

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Prévoir la mise en œuvre des prestations en restauration collective et contrôler leur réalisation

  • Compétence 1 : Maîtriser l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments
  • Compétence 2 : Mettre en œuvre le plan alimentaire
  • Compétence 3 : Prévoir les personnels et les moyens matériels nécessaires à la réalisation des prestations
  • Compétence 4 : Contrôler la réalisation des prestations et développer l’activité commerciale

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Manager le personnel en restauration collective

  • Compétence 5 : Assurer la gestion administrative et opérationnelle du personnel
  • Compétence 6 : Encadrer et accompagner le personnel de la structure

BLOC DE COMPÉTENCES 3 – Gérer et contrôler le budget en restauration collective

  • Compétence 7 : Élaborer et analyser le compte d’exploitation de la structure
  • Compétence 8 : Analyser les coûts d’exploitation et prévoir le budget de la structure

Un seul bloc vous intéresse ? Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l’effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

  • Organiser la mise en œuvre des prestations
  • Garantir la sécurité sanitaire des aliments par l’application rigoureuse de la législation en matière d’hygiène
  • Veiller à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité au travail
  • Mettre en œuvre des plans alimentaires
  • Déléguer l’élaboration du plan des menus aux responsables de la cuisine
  • Concevoir les organisations de travail et définir les personnels et les matériels nécessaires à la réalisation des prestations
  • Mettre en œuvre une démarche commerciale et une stratégie marketing

Modalités d'évaluation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

CERTIFICATEUR : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Chaque modalité est caractérisée par une durée, un tarif et une ou plusieurs méthodes pédagogiques qui lui sont propres.

Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE DE LA FORMATION

15 à 20 mois

(595 heures de formation au minimum)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Formation financée par l'entreprise

À partir de 8441€ - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour l'apprenant.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.

DURÉE DE LA FORMATION

595 heures min.

(soit 17 semaines sur une base de 35h par semaine)

TARIF

À partir de 3690€ HT

La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître vos droits.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Cette formation est finançable avec le compte CPF.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Une fois le diplôme en poche, les candidats admis peuvent par conséquent postuler aux postes suivants : 

  • Gérant de restaurant de collectivité
  • Gestionnaire de restauration municipale
  • Responsable du service restauration
  • Responsable d’établissement de restauration collective
  • Intendant
  • Responsable de restaurant de collectivité

Les différents secteurs d’activité principalement concernés sont :

  • Restauration collective autogérée
  • Sociétés de restauration collective

À la suite de cette certification professionnelle, il n’existe pas de poursuite d’études possibles avec l’Académie du Tourisme.

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

2

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

2

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

100%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non significatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

0%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

0%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Le métier de Responsable d'Unité de Restauration vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Expérience requise dans le tourisme et/ou la restauration (cuisine ou salle).
  • Afin de pouvoir suivre la formation en e-learning, les apprenants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange et évaluation

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers. Vous passerez un test de positionnement.

3

Décision

Après étude de votre dossier, de votre projet et de vos résultats au test, votre candidature est acceptée ou refusée.

Le délai entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.

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