Responsable de Développement Touristique Territorial

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable de Développement Touristique Territorial", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35706) le 4 juin 2021.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1102 : Promotion du tourisme local

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Le rôle du Responsable de Développement Touristique Territorial

Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.

Le Responsable de Développement Touristique Territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet. Le Responsable de Développement Touristique Territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez apte à exercer le métier de Responsable de Développement Touristique Territorial. Son rôle est de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme (ou ceux en lien avec le secteur) dans le but d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité d’un territoire. Cela passe par l’optimisation du nombre de visiteurs et des ressources induites et la valorisation des atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable. Le Responsable de Développement travaille dans le respect de la politique territoriale. Il tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle, tout en répondant aux intérêts de la population locale.

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire

  • Compétence 1 : Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
  • Compétence 2 : Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
  • Compétence 3 : Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Accompagner le développement marketing d’un territoire

  • Compétence 4 : Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
  • Compétence 5 : Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d’offres touristiques
  • Compétence 6 : Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais

BLOC DE COMPÉTENCES 3 – Assurer la faisabilité financière d’une action touristique

  • Compétence 7 : Évaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique
  • Compétence 8 : Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements

BLOC DE COMPÉTENCES 4 – Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique

  • Compétence 9 : Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
  • Compétence 10 : Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement.

Un seul bloc vous intéresse ? Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l’effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

  • Fédérer et accompagner les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur
  • Optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable
  • Respecter la politique territoriale, tenir compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale
  • Participer à la programmation des phases d’un projet
  • Contribuer à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires
  • Participer à la promotion du territoire dans son ensemble et veiller à la représentation des sites confidentiels
  • Contribuer à la réalisation du plan de communication multimédia et assurer une veille marketing régulière

Modalités d'évaluation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

CERTIFICATEUR : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Chaque modalité est caractérisée par une durée, un tarif et une ou plusieurs méthodes pédagogiques qui lui sont propres.

Le dispositif de l’alternance consiste à évoluer sur deux plans : apprendre la théorie lors de périodes de formation, et mettre en pratique cette théorie lors de périodes d’insertion en entreprise. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE DE LA FORMATION

18 à 20 mois

(805 heures de formation au minimum)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Formation financée par l'entreprise

À partir de 7291€ - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour l'apprenant.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.

DURÉE DE LA FORMATION

805 heures min.

(soit 23 semaines sur une base de 35h par semaine)

TARIF

À partir de 4290€ HT

La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître vos droits.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Cette formation est finançable avec le compte CPF.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants : 

  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de développement Touristique
  • Chargé de promotion et valorisation du tourisme local
  • Animateur de tourisme local
  • Responsable de projets Touristiques
  • Chargé d’études tourisme
  • Consultant en tourisme
  • Responsable de bureau d’information touristique / d’office de tourisme
  • Responsable de coordination touristique territoriale.
  • Les offices de tourisme, bureaux d’information touristique
  • Les collectivités territoriales
  • Les sociétés d’économie mixte, les sociétés publiques locales
  • Les maisons de pays, maisons thématiques, chambres consulaires
  • Les agences d’attractivité, associations d’évènementiel, de tourisme
  • Les opérateurs touristiques

À la suite de cette certification professionnelle, il n’existe pas de poursuite d’études possibles avec l’Académie du Tourisme.

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

Statistiques en cours de calcul

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

Statistiques en cours de calcul

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

Statistiques en cours de calcul

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Statistiques en cours de calcul

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

Statistiques en cours de calcul

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

Statistiques en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Statistiques en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Statistiques en cours de calcul

Le métier de Responsable de Développement Touristique Territorial vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
    Expérience dans les établissements touristiques d’au moins 3 ans en qualité de chefs de service
  • Afin de pouvoir suivre la formation en e-learning, les apprenants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange et évaluation

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers. Vous passerez un test de positionnement.

3

Décision

Après étude de votre dossier, de votre projet et de vos résultats au test, votre candidature est acceptée ou refusée.

Le délai entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.

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