Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel niveau 6 intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35527) le 31 mars 2021.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant | G1402 : Management d'hôtel-restaurant | G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

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Pourquoi obtenir le BACHELOR Manager en Établissement Touristique

Le Manager en Établissement Touristique dirige un établissement touristique sous tous ses aspects : de son management à sa comptabilité, en passant par les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing.

Il organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien et maintenance. En fonction de l’entreprise et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Lille vise à inculquer des compétences de gestion d’une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. 

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Compétence 1 : Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Compétence 2 : Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Compétence 3 : Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Compétence 4 : Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Compétence 5 : Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Compétence 6 : Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
  • Compétence 7 : Manager les équipes d’un établissement touristique.
  • Compétence 8 : Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.

BLOC DE COMPÉTENCES 3 – Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Compétence 9 : Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
  • Compétence 10 : Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.

BLOC DE COMPÉTENCES 4. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

  • Compétence 11 : Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
  • Compétence 12 : Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement. 

À noter : Les blocs de compétences cités ci-dessus constituent la totalité du cursus. Il n’est pas possible de se former sur un seul de ces blocs. Cependant, ceux-ci peuvent être repassés individuellement dans le cas où ils ne seraient pas acquis lors de la session d’examen finale.

  • Gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés
  • Organiser l’accueil des clients et gérer les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance
  • Gérer les services de restauration, de bar, et d’animation
  • Anticiper les besoins, s’assurer de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations
  • Être garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer le personnel de l’établissement, permanent, saisonnier ou intermittent, dans le cadre légal et conventionnel

Modalités d'évaluation

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Lille se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :

En cours de parcours

Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !

En fin de parcours

Une épreuve finale de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS. Cette épreuve nécessitera la rédaction d'écrits professionnels, la réalisation d'un entretien technique et enfin un entretien final.

Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE

1 an

(560 heures estimées)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Formation financée par l'entreprise

À partir de 6500€* - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil** sans reste à charge pour l'étudiant.

*variable selon les conventions collectives.

**hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

Blended-learning

Délais d’accès : rentrée en septembre/octobre

Combinez cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier, et cours en autonomie sur un outil en ligne, organisés autour d’un emploi du temps hebdomadaire.

Que faire ensuite ?

Une fois le BACHELOR Manager en Établissement Touristique en poche, les débouchés sont très variés :

Parmi les types d’emplois accessibles, voici quelques exemples parmi les types d’emplois accessibles  :

  • Responsable / Exploitant / Gérant / Gestionnaire / Directeur de structure d’hébergement touristique
  • Directeur de village de vacances / club de vacances / hôtel club / résidence de tourisme / camping / hôtellerie de plein air / parc résidentiel de loisirs / hôtel-restaurant / auberge de jeunesse / hostel / village de gîtes / hébergement collectif / centre de vacances / résidence sénior
  • Gardien / gérant de refuge de montagne
  • Adjoint de direction d’établissement touristique

Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :

  • Les villages de vacances et les hôtel-clubs
  • Les campings et l’hôtellerie de plein air
  • Les résidences de tourisme
  • L’hôtellerie
  • Les auberges de jeunesse et les hostels
  • Les villages de gîtes
  • Les hébergements collectifs
  • Les centres de vacances
  • Les refuges de montagne
  • Les bateaux de croisières maritimes et fluviaux
  • Les résidences séniors

Avec ce titre vous pourrez accéder à des postes d’adjoint de direction et de directeur de camping, d’hôtels et d’autres structures d’hébergement.

Lille, à la frontière de l'Europe du Nord

Munie d’une impressionnante architecture, Lille est une ville historique, imprégnée de culture flamande. Ville frontalière, elle représente un point de passage important les plus grandes capitales européennes, comme Londres ou encore Amsterdam, via l’Eurostar au départ de sa gare internationale. Forte de son centre culturel et de l’histoire qui l’accompagne, cette métropole se caractérise comme l’une des villes les plus fréquentées par les étudiants. 

Le campus en images

Journées Portes Ouvertes

Rencontrez-nous lors de nos journées portes ouvertes ou en vous inscrivant à nos réunions d’informations en ligne.

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.

Promotion 2024-2025

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

14

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

Statistique en cours de calcul

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

Statistique en cours de calcul

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Statistique en cours de calcul

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

Statistique en cours de calcul

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

Statistique en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Statistique en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Statistique en cours de calcul

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Lille vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus, ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 OU témoigner d’une expérience significative dans le secteur de l’Hôtellerie. Prendre contact avec nous.
  • Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)
  • Pour les jours de formation en e-learning, les étudiants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Entretien d'admission

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers qui vous fera passer un test d'admission.

3

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre profil et de votre projet.

Le délai entre la prise de contact et l’inscription à la formation est estimée à 2 semaines en moyenne.

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En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par un membre de notre académie, qui vous conseillera sur votre projet de formation. 

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