Découvrez le programme du BTS Tourisme, diplôme phare du secteur touristique

Une fois le BAC en poche, l’horizon s’élargit soudainement sur d’innombrables opportunités d’études, dans des secteurs toujours plus variés. Cependant, certaines portes vers des domaines particuliers sont plus reconnues et recherchées que d’autres. Le Brevet Technicien Supérieur, ou BTS, de niveau BAC+2, en fait partie. Et bonne nouvelle, le Tourisme a son BTS ! Le BTS Tourisme est en fait un véritable passeport pour faire ses premiers pas dans ce domaine aux multiples facettes. Il est aux portes des 10 BTS les plus demandés en France, avec près de 50 000 vœux sur Parcoursup en 2025. Découvrons ensemble le programme du BTS Tourisme et ce qui fait son succès.

Découvrez le programme du BTS Tourisme, diplôme phare du secteur touristique

Une fois le BAC en poche, l’horizon s’élargit soudainement sur d’innombrables opportunités d’études, dans des secteurs toujours plus variés. Cependant, certaines portes vers des domaines particuliers sont plus reconnues et recherchées que d’autres. Le Brevet Technicien Supérieur, ou BTS, de niveau BAC+2, en fait partie. Et bonne nouvelle, le Tourisme a son BTS ! Le BTS Tourisme est en fait un véritable passeport pour faire ses premiers pas dans ce domaine aux multiples facettes. Il est aux portes des 10 BTS les plus demandés en France, avec près de 50 000 vœux sur Parcoursup en 2025. Découvrons ensemble le programme du BTS Tourisme et ce qui fait son succès.

Le programme du BTS Tourisme, un parcours large et initiatique

D’une durée de 2 ans, le BTS Tourisme est un diplôme dit généraliste, pour la simple et bonne raison qu’il joue le rôle d’« introducteur ». En effet, car il est positionné en début de parcours, le programme du BTS Tourisme traite un large éventail de thèmes. De quoi offrir l’impulsion idéale pour s’orienter et se spécialiser par la suite. Les nombreux sujets qu’il aborde s’organisent en plusieurs matières, telles que présentées sur notre page dédiée. On appelle ces matières « unités d’enseignement ». Leur acquisition, lors de l’examen national final qui a lieu une fois par an, rapporte 120 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Jetons un coup d’œil à ces unités.

Unité 6 - Gérer l’information touristique

D’innombrables informations sont générées, transmises, gérées, traitées et analysées dans un contexte touristique. Elles peuvent provenir d’une veille informationnelle ou bien de données-client récupérées pour le traitement d’une réservation. Le programme du BTS Tourisme inclut la découverte d’outils et méthodes employés pour faire usage de ces informations entrantes efficacement et à bon escient. Et qui dit informations entrantes dit également son inverse, une entreprise touristique ayant également besoin de transmettre des informations. Le BTS Tourisme vous présente les différents canaux de diffusion et vous guide dans le choix du message en fonction de sa cible.

Unité 5 - Élaborer une prestation touristique

Une prestation touristique peut inclure aussi bien une activité de plein air comme l’accrobranche, un service de transport comme la location d’un voilier, ou bien la visite d’un musée. Cependant, toutes ces prestations ne se créent pas en un jour ! Le programme du BTS Tourisme a été pensé pour vous apprendre à analyser l’environnement socioéconomique et diagnostiquer les opportunités, les forces et les faiblesses pour votre offre à venir. Vous y abordez également la création de produits ou de services, de l’établissement du prix jusqu’au discours de vente.

Unité 4 - Gérer la relation clientèle touristique

Le tourisme est un secteur où les relations et les interactions avec les clients occupent une place prépondérante. Afin de vous préparer au mieux sur la question, le programme du BTS Tourisme aborde l’accueil et la prise en charge du client. Cela peut concerner sa prise en charge sur un site touristique ou la vente d’un produit. En plus de l’accueil, le suivi du client est également très important. Celui-ci doit se faire aussi bien avant que pendant et après la prestation. Accompagnement est donc le maître mot, à toutes les étapes du parcours client. Ce dernier a une question sur sa réservation ? Est confronté à un empêchement de dernière minute ? Le BTS vous apprend à suivre efficacement vos clients, à répondre à leurs attentes, et à résoudre les éventuels dysfonctionnements.

U3 - Appréhender le tourisme et les territoires

Dans un contexte plus large et théorique, le programme du BTS Tourisme prévoit d’aborder la destination touristique dans son ensemble. Cela passe par l’identification d’une destination ou d’un territoire touristique sur une carte. Ou bien l’analyse et la mise en avant d’un potentiel touristique. Le BTS met également l’accent sur les retombées du tourisme sur un territoire, que ce soit sur le plan socio-économique, culture ou bien environnemental.

Unités 21 et 22 - S’exprimer en langues étrangères (LVA et LVB)

Évidemment, qui dit tourisme dit langue étrangère. Après tout, tourisme et voyage vont de paire ! Alors pour ceux qui ne craignent pas de franchir les frontières, savoir parler une autre langue est un must. Le programme du BTS Tourisme offre l’opportunité d’apprendre deux langues simultanément. L’anglais s’impose d’abord en première langue (LVA), puis une deuxième (LVB) peut être choisie entre l’italien, l’espagnol et l’allemand.

Bénéficiez d’un accès gratuit à GlobalExam
Si vous choisissez de faire votre BTS Tourisme à l’ADT, vous pourrez accéder gratuitement à la plateforme GlobalExam pour toute la durée du cursus. Cet outil en ligne est entièrement consacré au travail de la langue. Les exercices peuvent être menés en complément ou bien en parallèle des cours que dispense le formateur dédié. Un moyen de maximiser vos chances de réussite !

Les compétences transversales du programme du BTS Tourisme

D’autres compétences plus transversales viennent s’ajouter au programme. Il s’agit d’aptitudes qui peuvent être utiles dans de nombreux domaines, pas uniquement celui du Tourisme.

S’exprimer de façon professionnelle, à l’oral comme à l’écrit

Synthétiser des informations, rédiger un message clair ou bien savoir argumenter ses réponses sont des compétences importantes sur de nombreux plans. En tourisme, on doit être capable de s’adapter à la situation et de s’exprimer clairement, autant en présence de clients que de collègues de travail.

Alimenter et faire appel à sa culture générale

Le tourisme est exigeant en matière de connaissances culturelles. Selon le poste, on est la source d’informations vers laquelle le client va se tourner. Ce dernier voudra par exemple connaitre les bonnes adresses du coin ou demander des conseils pour son prochain voyage. Nourrir sa culture et savoir en faire usage peut faire une très grande différence. Le programme du BTS tourisme encourage la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Les ateliers de professionnalisation

Interventions de professionnels, masterclass, visites et sorties, etc. Durant la période en formation, les étudiants du BTS Tourisme à l’Académie du Tourisme participent régulièrement à des formats appelés “ateliers”. Une façon supplémentaire d’avoir un aperçu concrets sur le monde professionnel du Tourisme !

Le BTS Tourisme et l'importance de l'expérience dans l'entreprise

Le programme du BTS Tourisme ne se limite pas qu’à de la théorie, oh que non ! Si l’Académie du Tourisme ne propose ce diplôme qu’en alternance, ce n’est pas pour rien. Faisons donc un focus sur le dispositif de l’alternance et sur les bénéfices qu’il apporte.

L’alternance, créateur d’expériences professionnelle

La théorie, c’est bien, mais elle n’a pas la même valeur sans un minimum de pratique. Mis en place par l’État, l’alternance est un dispositif qui favorise la place de l’immersion professionnelle au sein de la formation. Comme son nom le suggère, il permet en effet d’alterner des périodes de formation et des périodes de présence en entreprise. C’est un calendrier, défini en amont, qui organise tout ça. Dans le cas du BTS Tourisme à l’ADT, la semaine est découpée comme suit : 2 jours dédiés à la formation et 3 jours consacrés à la période en entreprise.

Le contrat d’apprentissage
L’alternance est possible dans le cas où on a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Et qui dit contrat dit droit du travail et par extension, rémunération !

Une formation gratuite et payée, le rêve de tout étudiant !

Les avantages de l’alternance ne s’arrêtent pas là ! Car en plus de faire du plus bel effet sur un CV, l’alternance chouchoute également votre portemonnaie ! Les frais de formation* sont effectivement pris en charge dans leur entièreté par l’entreprise d’accueil, plus particulièrement l’Opérateur de Compétences auquel elle est rattachée. À cela s’ajoute également une rémunération mensuelle, définie par une grille tarifaire officielle. Être payé tout en obtenant des compétences et de l’expérience pour 0 dépenses, c’est donc possible !

*hors frais quotidiens comme les transports, les achats de premières nécessités, les tenues, etc.

Conclusion

La variété de thèmes inclus dans le programme du BTS tourisme ouvre un nombre incalculable de débouchés, que ce soit directement dans le monde du travail ou vers d’autres cursus comme le BACHELOR Manager en Établissement Touristique. C’est le point de départ tout désigné pour un étudiant entrant dans l’enseignement supérieur et souhaitant faire carrière dans le tourisme. Sa diversité reflète la pluralité des métiers du secteur touristique. Chacun saura y trouver son bonheur, et surtout, sa voie professionnelle touristique !

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