Gérer un établissement touristique, c’est bien plus qu’accueillir des voyageurs dans un lieu agréable. C’est anticiper leurs attentes, organiser chaque détail et assurer une expérience agréable, voire inoubliable ! Mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Surtout que le type d’hébergement, que ce soit un hôtel, une maison d’hôtes ou un gîte, a ses propres spécificités et niveau d’attente différent de la part des clients. Un hôtel de luxe n’accueillera pas ses clients de la même façon qu’un gîte, et inversement !
En 2023, les gîtes représentaient 152 millions de nuitées sur 21500 établissements. Si vous envisagez d’ouvrir un gîte, voici quelques conseils pour gérer efficacement cette activité, en garantissant sa pérennité et sa rentabilité.
Gérer un établissement touristique, c’est bien plus qu’accueillir des voyageurs dans un lieu agréable. C’est anticiper leurs attentes, organiser chaque détail et assurer une expérience agréable, voire inoubliable ! Mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Surtout que le type d’hébergement, que ce soit un hôtel, une maison d’hôtes ou un gîte, a ses propres spécificités et niveau d’attente différent de la part des clients. Un hôtel de luxe n’accueillera pas ses clients de la même façon qu’un gîte, et inversement !
En 2023, les gîtes représentaient 152 millions de nuitées sur 21500 établissements. Si vous envisagez d’ouvrir un gîte, voici quelques conseils pour gérer efficacement cette activité, en garantissant sa pérennité et sa rentabilité.
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Un gîte, ce n’est pas seulement un lieu de passage : c’est une expérience. Ceux qui séjournent en gîte ont des besoins qu’ils n’attendent pas forcément en séjournant dans un hôtel de chaîne. La convivialité, l’interaction avec les propriétaires et l’immersion dans le mode de vie local sont le genre d’expériences que le gîte peut offrir. Alors, avant de vous lancer, réfléchissez à ce que votre gîte offrira de particulier, d’unique. Sera-t-il conçu pour accueillir des familles, des couples en quête de tranquillité, ou des amateurs de nature et d’aventures ?
C’est pourquoi, avant d’ouvrir un gîte, il faudra définir quel style et quelle ambiance vous souhaiteriez qu’il reflète : décoration soignée, typique de la région ou thématique, équipements adaptés à votre cible, et pourquoi pas des services spécifiques comme des petits-déjeuners maison ou des partenariats locaux pour des activités touristiques. Une identité forte vous permettra de vous démarquer dans un secteur compétitif et fidéliser vos clients.
Ouvrir un gîte nécessite des investissements conséquents. Ce n’est comme gérer un hôtel franchisé, qui a un groupe au-dessus de lui pour le faire fonctionner et lui injecter un budget. Ici, c’est votre produit, à part entière ! Il va donc falloir mettre la main à la poche, surtout pour le lancement. Alors pour que chaque centime compte, il va falloir lister tous les coûts :
Dans l’hébergement, les imprévus font partis du quotidien : un appareil qui tombe en panne ? Une réparation de douche urgente ? Prévoir un fonds de roulement est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir rebondir.
Toute structure hôtelière repose sur une gestion bien pensée. Alors pour vous éviter de stresser ou de vous perdre dans la quantité de choses à gérer, voici les trois axes à prioriser quand on ouvre un gîte :
Certaines tâches seront répétitives (envoi de confirmation, factures, etc), alors simplifiez-vous la vie ! Automatisez-les pour vous libérer du temps et vous concentrer sur l’essentiel : vos hôtes !
Apprenez le métier avec l’Académie du Tourisme
À l’Académie du Tourisme, nous proposons la formation de Responsable d’Établissement Touristique à toute personne majeure qui souhaite apprendre le métier. De niveau 6 (niveau BAC+3/4), elle permet d’obtenir une certification reconnue, délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Grâce à notre large réseau de partenaires, et afin de favoriser les expériences professionnelles, nous proposons cette formation en alternance et accompagnons nos candidats dans leur recherche d’entreprise. Nous avons peut-être déjà l’offre d’alternance qu’il faut !
Votre gîte aura beau offrir la meilleur ambiance qu’un client peut rêver, encore faut-il qu’il soit là pour en profiter. Donner de la visibilité est essentiel pour attirer des clients. Voici quelques stratégies :
N’oubliez pas de valoriser les avis clients en ligne : des témoignages positifs peuvent fortement influencer les futurs visiteurs.
L’activité d’un gîte dépend bien souvent sur la saisonnalité. Alors quand la saison n’est pas propice à l’accueil de clients (périodes creuses), diversifiez vos offres :
Ces stratégies vous aideront à maintenir un revenu stable tout au long de l’année.
Enfin, suivez régulièrement les indicateurs clés de votre activité :
Un suivi régulier vous permettra d’ajuster votre stratégie et d’assurer le développement de votre activité.
Ouvrir un gîte est un merveilleux projet ! Un établissement où l’on y mettre tout son amour et sa passion. Mais attention, une gestion rigoureuse doit être de mise ! En anticipant chaque aspect de l’activité — de la création d’une identité forte à l’organisation quotidienne, en passant par la promotion et le suivi financier — vous serez prêt à offrir une expérience mémorable à vos hôtes tout en assurant la rentabilité de votre projet.
Prêt à vous lancer ? Les formations spécialisées en gestion touristique peuvent vous aider à maîtriser tous ces aspects et à transformer votre gîte en une réussite durable. Explorez nos formations dans la gestion d’établissement touristique pour réussir votre projet !
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