Manager un établissement touristique avec notre BACHELOR

Qui dit Tourisme, dit déplacement de personnes, transports, accueil, logements et autres services. Les établissements touristiques couvrent un très large panel d’entités, qu’il s’agisse d’hôtels, de restaurants ou de lieux d’activités. En bref, tout lieu où un touriste voudrait se rendre durant son séjour. L’hébergement et la restauration restent les plus prépondérants, l’hébergement représentant 16,2% et la restauration 20% de la valeur ajoutée totale du Tourisme en France en 2021 d’après l’INSEE. Enfilons les bottes d’un Manager en Établissement Touristique et voyons ensemble en quoi consiste la gestion de ces établissements.

Manager un établissement touristique avec notre BACHELOR

Qui dit Tourisme, dit déplacement de personnes, transports, accueil, logements et autres services. Les établissements touristiques couvrent un très large panel d’entités, qu’il s’agisse d’hôtels, de restaurants ou de lieux d’activités. En bref, tout lieu où un touriste voudrait se rendre durant son séjour. L’hébergement et la restauration restent les plus prépondérants, l’hébergement représentant 16,2% et la restauration 20% de la valeur ajoutée totale du Tourisme en France en 2021 d’après l’INSEE. Enfilons les bottes d’un Manager en Établissement Touristique et voyons ensemble en quoi consiste la gestion de ces établissements.

Définir l'établissement touristique 

Avant d’aborder le BACHELOR Manager en Établissement Touristique, voyons ensemble de quoi est composé un établissement touristique.

Des services à identifier

Selon son activité (hébergement, restauration, activités de plein air, etc), l’établissement est régi selon plusieurs services. On peut citer le service hébergement, le service bar, le service location ou bien le service réception. Chacun de ces pôles a des missions qui lui sont propres. Il peut être la charge d’une seule personne comme d’une équipe tout entière en fonction de la taille de l’établissement. Tous ces services travaillent en symbiose les uns les autres. Le Manager en Établissement Touristique doit donc s’assurer de la cohésion au sein mais aussi entre les services, car cela a un impact sur l’expérience client.

Un personnel à manager

Comme nous l’avons vu précédemment, un établissement touristique est un ensemble d’intervenants travaillant en collaboration pour garantir aux clients les services pour lesquels ils ont payé, avec la qualité induite. Et tout ce petit monde, ça se gère ! Ainsi, le Manager en Établissement Touristique a pour rôle de recruter les personnes à intégrer dans ses équipes et assurer la gestion administrative, avec l’aide d’un service des Ressources Humaines si échéant. Cela passe par la création de fiches de poste, l’accueil et l’entretien des candidats ainsi que l’établissement de leur contrat. Une fois la personne acceptée, il s’agit d’assurer son intégration et son efficacité.

Une gestion optimale des ressources

Pour manager un établissement touristique, il faut savoir gérer ses finances. Le fonctionnement d’un établissement revient cher, que ce soit pour rémunérer les équipes, payer les factures d’énergie, renouveler le stock de denrées (s’il propose un service de restauration par exemple) ou encore financer les investissements. Une gestion aux petits oignons est primordiale pour que l’établissement soit rentable, sans quoi il ne peut fonctionner et perdurer. Le recueil de données, l’étude des résultats ainsi qu’une veille du marché permettra au Manager d’adapter sa stratégie commerciale. En établissant des seuils chiffrés à respecter, il pourra maintenir l’activité à flot et dans le meilleur des cas, la propulser vers de plus hauts cieux !

La particularité de l’établissement touristique est que sa stratégie est largement régie par la saisonnalité. En effet, l’offre devra être adaptée en fonction de chaque période de l’année. Selon le type d’activité, des périodes creuses peuvent exister et nécessiteront des dispositions pour absorber le manque à gagner. Certains établissements touristiques n’auront pas la même activité en été qu’en hiver.

Gérer et optimiser, c’est bien. Mais les clients ne viendront pas pour la qualité des comptes-rendus et l’optimisation des tableaux financiers. Pour attirer, l’établissement doit parler et faire parler de lui !

Une offre à commercialiser

Il existe plusieurs solutions pour communiquer autour de son établissement. Le budget ainsi que les besoins définiront les solutions les plus judicieuses. Un établissement de renom n’emploiera pas de la même façon son budget communication qu’un établissement de petite taille. Et avant toute communication, les services proposés doivent être clairement définis, dans leur prix et dans la prestation qu’ils représentent. Enfin, tourisme oblige, la communication dans d’autres langues est très importante. L’anglais est un must, et d’autres langues peuvent se greffer selon l’emplacement géographique et la clientèle associée. Savoir répondre aux besoins d’une clientèle internationale n’est pas négligeable. Et en tant que garant de la qualité de son établissement, le Manager en Établissement Touristique doit s’assurer de la satisfaction de sa clientèle.

Un établissement touristique est un monde à lui-même et le Manager en Établissement Touristique en est son capitaine. Seulement, pour prétendre à cette position et à ses responsabilités, rien de mieux que de suivre un parcours professionnalisant.

Suivre le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à l’Académie du Tourisme

Depuis la rentrée 2023, l’Académie du Tourisme propose ce diplôme sur son campus de Bayonne. Mais cette année, il sera aussi disponible sur les 3 autres campus récemment sortis de terre, à savoir LilleLyon et Toulon !

Comment s’inscrire au Bachelor Manager en Établissement Touristique

Pour candidater, un formulaire de candidature est disponible en ligne. Une fois la candidature reçue, le profil est étudié. Un des pré-requis est d’avoir suivi des études de niveau BAC+2 au préalable, comme un BTS Tourisme par exemple. Si le profil correspond à nos critères, le candidat sera recontacté par la directrice du campus pour lequel il a postulé. Il s’agit notamment de discuter du projet professionnel et s’assurer de sa cohérence, d’après les réponses du candidat à un court test d’admission.

Ensuite, vient la recherche d’entreprise ! Car oui, le BACHELOR Manager en Établissement Touristique est uniquement proposé en alternance. Nous privilégions ce dispositif car à nos yeux, être sur le terrain auprès des professionnels reste le meilleur moyen de gagner en expérience. Cela implique que nos étudiants doivent signer un contrat d’alternance (soit d’apprentissage, soit de professionnalisation) auprès d’un établissement touristique pour la durée de sa formation.

Une fois le profil de l’étudiant approuvé et le contrat d’alternance signé, la candidature est validée ! Il n’y aura plus qu’à attendre la rentrée, prévue entre septembre et octobre prochains.

Comment se passe le Bachelor Manager en ֤Établissement Touristique

Le cursus est composé en plusieurs blocs qui proposent des compétences propres à métier de Manager en Établissement Touristique. Voici la découpe de ce que nous enseignons à nos étudiants :

  1. Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
  2. Manager le personnel d’un établissement touristique
  3. Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
  4. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Les temps de cours et les temps en entreprise sont répartis selon un calendrier hebdomadaire défini à l’avance. En fin de cursus, l’étudiant est convoqué à une session d’examen.

Les débouchés du BACHELOR Manager en Établissement Touristique

Et une fois le diplôme en poche, c’est un large choix d’établissement qui se présente :

  • Les villages de vacances et les hôtels clubs
  • L’hôtellerie de plein air
  • Les résidences de tourisme
  • L’hôtellerie
  • Les auberges de jeunesse et les hostels
  • Les villages de gîtes
  • Les hébergements collectifs
  • Les centres de vacances
  • Les refuges de montagne
  • Les bateaux de croisières

Il y en a forcément pour tous les goûts ! Alors, prêt à vous lancer ?

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