BACHELOR Manager en Établissement Touristique

CAMPUS DE LILLE

Caractéristique du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Lille

Logo Ministère du Travail
Durée du cursus

1 an (560 heures minimum estimées)

Équivalence fiche ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Certification

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP le 31 mars 2021 et mis à jour le 25 mai 2021 et délivré par le Ministère du Travail.

N° de fiche : RNCP35527

Le rôle du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Lille

À Lille, le diplôme Manager en Établissement Touristique forme les étudiants à diriger un établissement touristique sous tous ses aspects, y compris le management, la comptabilité, les ressources humaines, ainsi que la gestion et le marketing.

Le programme met l’accent sur l’organisation de l’accueil des clients, la gestion des services d’hébergement, de réception, et d’entretien et maintenance. Selon les caractéristiques de l’établissement, le manager peut également s’occuper des services de restauration, de bar, d’animation et d’autres services à la clientèle.

Cette formation est accessible en Blended-Learning sur notre campus de Lille, ainsi que dans d’autres lieux tels que Lyon et Toulon.

Les objectifs (aptitudes et compétences) du BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Lille

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’une entreprise
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise touristique
  • Développer et optimiser la vente des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité de l’entreprise 
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

À noter

Les blocs de compétences cités ci-dessus constituent la totalité du cursus. Il n’est pas possible de se former sur un seul de ces blocs. Cependant, ceux-ci peuvent être repassés individuellement dans le cas où ils ne seraient pas acquis lors de la session d’examen finale.

Les modalités d'évaluation du diplôme

Le programme du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Lille se caractérise par des méthodes d’enseignement rigoureuses, visant à garantir un apprentissage de qualité et un développement compétent des étudiants.

  • Divers moyens d’évaluation sont intégrés, notamment des quiz, des évaluations en cours de formation, des études de cas, des exercices pratiques et des entretiens périodiques pour suivre la progression de chaque étudiant.
  • La phase finale du programme comprend une évaluation par un jury de deux experts professionnels de la DDETS, la rédaction de travaux écrits, un entretien technique approfondi et un entretien final.

L’examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l’examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.


CERTIFICATEUR : Ministère du Travail
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Les débouchés du diplôme

Les modalités d'accès au diplôme

L’admission au Bachelor Manager en Établissement Touristique à Lille se déroule en 2 étapes simples.

Le dossier d'admission

Complète notre dossier d'admission attentivement (tout version imprimée du dossier sera refusée).

L'entretien d'admission

Une fois le dossier reçu, une date d'entretien te sera proposée afin de parler plus en détails de ton projet et de passer un test d'admission.

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis

Pour accéder à ce parcours, vous devez être titulaire d’un niveau BAC+2.

Sans niveau BAC+2, l’admission est possible en fonction de votre expérience dans le secteur de l’Hôtellerie. Prenez contact avec nous.

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Les méthodes pédagogiques mobilisées

Le Bachelor en Établissement Touristique à Lille se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est accessible à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement du Bachelor Manager en Établissement Touristique à Lille

À Lille, le BACHELOR Manager Établissement Touristique est uniquement disponible en alternance.

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique est accessible aux personnes en situation de handicap après étude du dossier. Un référent handicap est mis à disposition.

Où et quand se déroule la formation ?

  • Délai d’accès : Rentrée en septembre 2025. Votre inscription est validée dès signature de votre contrat d’alternance.
  • Le BACHELOR se déroulera Blended-Learning, qui se définit par un jour de présentiel, un jour en E-learning pour terminer la semaine en entreprise.

Le tarif de la formation

EN ALTERNANCE

Frais d’études pris en charge avec rémunération

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique, en contrat d’apprentissage, est gratuite et rémunérée, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sans reste à charge pour les apprenants (hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc).

Prêt(e) à vous lancer ?

Nombre d’apprenants présentés au titre, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

9

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

63%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme) par Inserjeunes

19%

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

11%

Taux de rupture de contrat sur les contrats d'apprentissage en cours pour la promotion 2023-2024 (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

STATISTIQUES EN COURS

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre)

70%

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) par Inserjeunes

STATISTIQUES EN COURS

Taux de valeur ajoutée

STATISTIQUES EN COURS

Échanger avec un de nos conseillers

Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Téléchargez la brochure

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par un membre de notre académie, qui vous conseillera sur votre projet de formation. 

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre Politique de Confidentialité