Tout savoir sur le blended-learning

Il n’y a jamais eu autant de techniques d’apprentissage et de méthodes pédagogiques qu’aujourd’hui. Les écoles et centres de formation pour qui enseigner est au cœur de leur activité s’efforcent de trouver la technique la plus efficace pour permettre à leurs apprenants de décrocher le diplôme. Chacun prône ses propres méthodes, mais avec les années, certaines sont sorties du lot, poussées par de nouveaux modes de vie ou bien la montée des outils numériques. Le blended-learning en fait partie. Découvrons ensemble cette méthode pas comme les autres.

Tout savoir sur le blended-learning

Il n’y a jamais eu autant de techniques d’apprentissages et de méthodes pédagogiques qu’aujourd’hui. Les écoles et centres de formation pour qui enseigner est au cœur de leur activité s’efforcent de trouver la technique la plus efficace pour permettre à leurs apprenants de décrocher le diplôme. Chacun prône ses propres méthodes, mais avec les années, certaines sont sorties du lot, poussées par les nouveaux modes de vie ou bien la montée des outils numériques. Le blended-learning en fait partie. Découvrons ensemble cette méthode pas comme les autres.

Blended-learning, ça veut dire quoi ?

Faisons un peu d’anglais. Dans la langue de Shakespeare, to mix, to combine, to merge, ou encore, to blend expriment tous l’idée de mélange ou d’association de choses. Eh oui, c’est de là que nos blender de cuisine tirent leur nom ! Alors, il n’y aurait rien de surprenant à retrouver ce terme pour décrire une méthode pédagogique dont la nature est justement de mélanger deux techniques pourtant très opposées, pas vrai ?

Une formation, deux méthodes

Le blended-learning, que l’on peut aussi désigner par mix-learning (ou apprentissage mixte pour les francophones chevronnés) désigne donc une méthode hybride combinant les avantages des cours à distance (e-learning) avec ceux des cours en classe (présentiel). Les cours en classe sont animés par un formateur expert du métier dont l’accompagnement s’étend aux journées à distance (chez soi ou ailleurs !) en e-learning. Le tout est régi par un emploi du temps.

Définissons rapidement les méthodes employées.

En quoi consiste le e-learning ?  

Comme pour le e-commerce ou la e-réputation, le suffixe « e » désigne leur homologue sur le web. Le e-learning (learning signifiant apprendre, ou s’instruire) désigne donc l’apprentissage à travers un outil en ligne. Dans notre société ultra-connectée, le e-learning est devenu la solution la moins contraignante et la plus facile d’accès, car un ordinateur et une connexion internet suffisent. Pas besoin de sortir les manuels ou la voiture pour aller en cours. Ici, tout se passe sur une plateforme en ligne spécialement conçue à cet usage. Et puisque c’est en ligne, il n’y aucune restriction temporelle ni spatiale. Idéal pour apprendre en parallèle de son travail par exemple.

À l’Académie du Tourisme, la plupart des formations (sauf exceptions et diplômes campus) sont proposées en e-learning.

En quoi consiste le présentiel ?  

Le présentiel est, comme son nom l’indique, une méthode se déroulant en classe, comme cela se passe au lycée ou à la faculté. Pas d’amphithéâtre ici cependant, il s’agit surtout de groupes d’apprentissage animés par un formateur dédié. L’apprentissage se voudra beaucoup plus collaboratif qu’en e-learning, qui mise davantage sur l’autonomie. L’Académie du Tourisme propose des formations en présentiel à titre exceptionnels, comme la formation Animateur Loisir Tourisme.

Pourquoi choisir le blended-learning  ?

En permettant au présentiel et à l’e-learning de se relayer, le blended-learning vient combler certaines de leurs limites :

    • Un apprentissage dynamique et moins monotone : la routine a la vie plus dure en blended-learning où les journées ne se répètent pas. La diversité se retrouve également dans les ressources et contenus pédagogiques, qui alternent entre supports traditionnels et supports digitaux et interactifs.

    • Des interactions sous toutes leurs formes : le blended-learning a pour avantage de connecter les gens de diverses façons. Pendant les cours et lors de périodes en entreprise, les interactions sont directes. Quand aux périodes à distance, elles seront virtuelles grâce aux outils de la plateforme en ligne (messagerie, forum, visioconférences).

    • Une favorisation de l’engagement tout en restant flexible : le e-learning demande une certaine discipline quand le présentiel peut être parfois très directif. Le e-learning permet cependant une plus grande concentration et le présentiel est idéal pour travailler en équipe. Avec le blended-learning, le dosage est donc plus équilibré et permet à chacun de s’y retrouver.

    • Un développement des compétences numériques : pour ceux dont les nouvelles techniques n’est pas le fort, le blended-learning permet de mettre un pied dans ce monde technologique et aujourd’hui omniprésent.

Le blended-learning à l’Académie du Tourisme

L'alternance pour condition

Quittes à employer une méthode hybride, autant l’agrémenter également de périodes en entreprise ! Comme nous l’avons vu plus haut, la plupart de nos titres professionnels sont surtout disponibles en e-learning. Cependant, pour certains d’entre eux comme Réceptionniste en Hôtellerie ou encore Gouvernant en Hôtellerie, le blended-learning devient une option accessible à condition de postuler à l’une de nos offres d’alternance sur ces métiers. Le dispositif de l’alternance consiste à proposer des temps en formation et en entreprise, afin d’obtenir une première expérience professionnelle concrète.

Sur nos sites pédagogiques

Si vous êtes accepté(e) sur l’une des offres d’alternance dans le cadre de l’un de nos Titres Professionnels, vous serez alors invité(e) sur un de nos sites pédagogiques où vos cours en présentiel auront lieu. Selon la formation, il peut s’agir d’un hôtel ou encore d’un camping. Les périodes de l’alternance seront espacées en semaines. Il y aura des semaines dédiées à la théorie, et des semaines qui seront entièrement consacrées au temps en entreprise.

Au sein de nos campus

Situés à Bayonne, Lille, Lyon et Toulon, nos campus ont la particularité de proposer le BTS Tourisme, le BACHELOR Manager en Établissement Touristique et le BACHELOR Manager du Développement Touristique uniquement en blended-learning. Et comme pour les Titres professionnels sur sites, le cursus en campus est découpé entre périodes de formations en classe et périodes en entreprise. Mais à la différence des Titres professionnels :

  • Les candidats n’ont pas forcément besoin de répondre à une de nos offres. Ils sont libres de trouver leur alternance où bon leur semble.
  • Les périodes en entreprise ne sont pas en semaines mais en journées. Elles s’alternent donc plus souvent, sur un rythme hebdomadaire.

Pour conclure, le blended-learning offre une flexibilité accrue, une personnalisation de l’apprentissage, et une utilisation efficace des ressources technologiques, tout en maintenant les avantages des interactions en face à face. Ces atouts en font une méthode d’enseignement de plus en plus prisée dans divers contextes éducatifs.

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