Politique de confidentialité et cookies

Table des matières

La vie privée des Apprenants est importante pour l’Organisme de formation. Les Apprenants trouveront dans la politique de confidentialité (la « Politique de Confidentialité ») les règles que l’Organisme de formation applique lors de la collecte et de l’utilisation des informations permettant d’identifier, directement ou indirectement, un apprenant (les « Données à Caractère Personnel »).
En s’inscrivant à une Formation de l’Organisme de formation, l’Apprenant reconnait être lié par la Politique de Confidentialité, qui peut être modifiée ou mise à jour à tout moment sans préavis. Toute modification ou mise à jour sera mise transmis aux Apprenants. Si les modifications de la Politique de Confidentialité concernent des éléments pour lesquels le consentement des Apprenants avait été requis, l’Organisme de formation en informera les Apprenants afin d’obtenir leur consentement de nouveau.

ARTICLE 1 – Comment l'organisme de formation utilise les données et pourquoi ?

L’Organisme de formation est le responsable du traitement des Données à Caractère Personnel des Apprenants.
Les Données à Caractère Personnel sont utilisées conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite « Informatique et Libertés » ainsi que le Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données à Caractère Personnel et à la libre circulation de ces données applicables depuis le 25 mai 2018 (ensemble, la « Règlementation Applicable »).
L’Organisme de formation s’engage à recueillir et traiter les Données à Caractère Personnel des Apprenants de façon loyale, licite et en respectant leurs droits.
Les Données à Caractère Personnel des Apprenants sont collectées pour les finalités suivantes :

  • permettre aux Apprenants de s’inscrire et suivre une Formation de l’Organisme de formation (base légale : mesures précontractuelles prises à la demande de l’Apprenant et Contrat conclu entre l’Organisme de formation et l’Apprenant ou le Client) ;
  • organiser le programme éducatif annuel et le programme des Formations et les sessions d’examens (base légale : Contrat conclu entre l’Organisme de formation et l’Apprenant ou le Client) ;
  • mettre à la disposition des Apprenants les contenus et supports pédagogiques, des informations administratives relatives aux enseignements et au fonctionnement de l’Organisme de formation (base légale : Contrat conclu entre l’Organisme de formation et l’Apprenant ou le Client) ;
  • mettre à la disposition des Apprenants en Formation à distance les accès à la Plateforme Numérique (base légale : Contrat conclu entre l’Organisme de formation et l’Apprenant ou le Client) ;
  • administrer un réseau des anciens (base légale : intérêt légitime) ;
  • réaliser des statistiques de réussite et/ou d’emploi ainsi que des enquêtes portant sur la formation suivi par l’apprenant, notamment ses qualités ou le suivi de l’insertion professionnelle (base légale : intérêt légitime) ;
  • envoyer des messages d’information aux Apprenants en lien avec la Formation (base légale : Contrat conclu entre l’Organisme de formation et l’Apprenant ou le Client) ou concernant d’autres offres de l’Organisme de formation (base légale : consentement) ;
  • assurer la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de la vidéosurveillance mise en place au sein des locaux des Établissements dans les entrées / sorties des locaux et leurs espaces de circulation (base légale : intérêt légitime de l’Organisme de formation).

ARTICLE 2 – Quelles données sont collectées par l'organisme de formation ?

L’Apprenant doit fournir de manière exacte, sincère et véritable ses Données à Caractère Personnel.
L’Organisme de formation peut collecter les données relatives à l’identité de l’Apprenant (civilité, nom et prénom), ses coordonnées (adresse email et postale, numéro de téléphone), lorsque l’Apprenant s’inscrit à une Formation. L’Organisme de formation peut collecter des images de l’apprenant dans le cadre de la vidéosurveillance de ses locaux.
Enfin, L’Organisme de formation pourra collecter les noms, prénoms et coordonnées des représentants légaux des Apprenants à contacter en cas d’urgence.

ARTICLE 3 – Protection, conservation et suppression des données à caractère personnel

Les Données à Caractère Personnel communiquées sont hébergées par les sociétés Céleste (ICADÉMIE) et OVH (ADT) et sont accessibles aux services pédagogiques, aux professeurs, référents pédagogiques et tuteurs des Apprenants. Les images des vidéosurveillances ne sont accessibles qu’aux personnels habilités de l’Organisme de formation et aux forces de l’ordre, le cas échéant. Elles sont conservées pendant 30 jours. En cas d’incident lié à la sécurité des personnes et des biens, les images pourront être extraites du dispositif et conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à cet incident.]
L’Organisme de formation met tout en œuvre pour éviter toute ingérence avec les Données à Caractère Personnel des autres Apprenants et étudiants, telle que la perte, le détournement, l’intrusion, la divulgation non autorisée, l’altération ou la destruction.
Les Données à Caractère Personnel sont conservées pendant toute la durée de la Formation et jusqu’à dix (10) ans à compter de la fin de la Formation. Le dossier de formation peut être conservé jusqu’à 50 ans à compter de la fin de la Formation.

ARTICLE 4 – Transfert des données à caractère personnel des apprenants

L’Organisme de formation pourra transmettre les Données à Caractère Personnel des Apprenants à ses prestataires :

  • Pour des formations ICADEMIE : à Céleste, qui est l’hébergeur des Données à Caractère Personnel et dont le siège est basé 20 rue Albert Einstein 77 420 Champs-sur-Marne – Marne-la-Vallée.
  • Pour des formations Académie du Tourisme : à OVH, fournisseur de solutions de cloud public et privé, d’hébergement mutualisé et de serveurs dédiés dont le siège social est situé au 2 rue Kellerman – 59100 Roubaix

Les Données des Apprenants, et éventuellement de leurs répondants financiers, pourront être communiquées à Eureka Education, maison-mère de l’Organisme de formation, dans le cadre de la facturation des Apprenants et, le cas échéant, dans le cadre de la gestion des obligations de qualité de l’Organisme de formation.

L’Organisme de formation s’engage à ne pas communiquer, céder ou transférer à des tiers les Données à Caractère Personnel des Apprenants sans leur accord exprès mais pourra les communiquer si la loi l’exigeait ou sur requête judiciaire ou administrative.

ARTICLE 5 – Quels sont les droits des apprenants sur leurs données ?

Les Apprenants disposent des droits suivants sur leurs Données à Caractère Personnel : le droit d’accéder, de modifier et de demander la suppression de leurs Données à Caractère Personnel, le droit d’en obtenir la communication dans un format structuré et lisible (sauf empêchement légitime). Les Apprenants peuvent également demander à l’Organisme de formation de limiter le traitement de leurs Données à Caractère Personnel, ou s’opposer à un traitement, y compris en cas de profilage.
Les Apprenants peuvent introduire une réclamation auprès de la CNIL et définir des directives relatives à leur testament numérique.
Lorsque les Apprenants ont donné leur consentement, ils peuvent le retirer à tout moment, étant précisé que tout traitement antérieur de leurs Données à Caractère Personnel demeurera licite.
Pour toute question relative à la protection des Données à Caractère Personnel, ou pour exercer leurs droits, les Apprenants peuvent envoyer un email au service de communication de l’Organisme de formation à l’adresse mail communication@icademie.com ou communication@academie-tourisme.fr
Conformément à la Règlementation Applicable, l’Organisme de formation disposera d’un mois pour répondre à toute demande, sous réserve d’une éventuelle prolongation, et se réserve le droit de s’opposer à toute demande considérée comme abusive en raison de son caractère répétitif.

POLITIQUES DES COOKIES UTILISÉS

ARTICLE 1 – Qu'est-ce qu'un Cookie ?

Un cookie est un fichier pouvant être enregistré sur le disque dur de votre terminal lorsque l’Utilisateur consulte le Site. Ces petits fichiers peuvent contenir, par exemple, la langue du navigateur, et les préférences de l’Utilisateur.

L’Académie du Tourisme utilise des cookies sur les terminaux des Utilisateurs afin de leur permettre de naviguer dans des conditions optimales sur le Site et de restaurer leurs préférences lorsqu’ils sont connectés via leur terminal habituel, ou de réaliser des statistiques.

ARTICLE 2 – Cookies utilisés par l'Académie du Tourisme via le site

L’Académie du Tourisme utilise des cookies :

  • De navigation, lesquels sont des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du Site car ils permettent d’optimiser l’affichage du contenu depuis chaque terminal ;
  • Fonctionnels, qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du Site mais optimisent l’expérience sur le Site en permettant de mémoriser des informations relatives à un formulaire que l’Utilisateur a rempli sur le Site, d’adapter les présentations de celui-ci (notamment la langue utilisée, la résolution d’affichage) ou d’enregistrer les préférences relatives aux cookies ;
  • Analytiques et de mesures d’audience, qui permettent de suivre la navigation des Utilisateurs à des fins d’optimisation.
  • L’Académie du Tourisme utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites internet de Google pour améliorer le fonctionnement du Site, ainsi que Google Tag Manager afin de gérer les balises Google sur le Site. Google Analytics utilise les données collectées, notamment le nombre de visiteurs, la provenance et le détail des pages qui ont été visitées, pour suivre et étudier l’usage du Site, pour préparer les rapports sur les activités du Site. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien. Les principaux cookies utilisés sont les types suivants :

Finalité : permet de distinguer les visiteurs uniques sur le site en attribuant un identifiant unique pour chaque visiteur

Finalité : Permet de limiter le taux de requête afin de limiter la collecte de données sur les sites à trafic important

Finalité : Permet de distinguer les visiteurs

Finalité : Groupe de cookies utilisés pour créer des statistiques et connaitre les taux de conversion.

  • De publicité et de mesure d’audience des publicités, qui permettent de collecter des données sur la performance et l’exposition des campagnes publicitaires et de diffuser de la publicité aux Utilisateurs, notamment par l’utilisation de :
    • Google Ads : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces 
    • Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches 
    • Double Click : solution de Google permettant d’analyser l’audience des publicités et de gérer les publicités. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien. Les principaux cookies utilisés sont les suivants :

Finalité : Permet de suivre les visiteurs sur plusieurs sites Web, afin de présenter des publicités pertinentes basées sur les préférences du visiteur.

Les Utilisateurs peuvent accepter, refuser ou paramétrer le dépôt de cookies sur leur terminal grâce au bandeau prévu à cet effet lorsqu’ils se connectent au Site.

L’Académie du Tourisme ne conserve pas de cookies permettant de tracer ou d’obtenir des adresses IP au-delà de douze (12) mois après le premier dépôt dans leur terminal et demandera, de nouveau, le consentement des Utilisateurs après six (6) mois.

Les Utilisateurs peuvent également, et à tout moment, supprimer les cookies à partir de leur logiciel de navigation et le configurer afin de s’opposer à leur enregistrement.

L’Académie du Tourisme invite les Utilisateurs à se reporter au fichier d’aide du logiciel de navigation pour établir la configuration appropriée. La navigation sur le Site sans acceptation des cookies pourra être dégradée.

ARTICLE 3 – Données de trafic

Les données de trafic sont générées lorsque que le terminal des Utilisateurs est connecté à l’internet et au Site.

Ces données peuvent être utilisées dans un but statistique afin de procéder à des analyses de fréquentation du Site et de l’améliorer en l’adaptant aux besoins des Utilisateurs. Les données de trafic ne sont jamais exploitées nominativement par l’Académie du Tourisme.

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N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.