TITRE PROFESSIONNEL
Le Gouvernant en Hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des
étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des
actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer la qualité des prestations
définie par les standards de l’établissement.
Les inscriptions sont ouvertes
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
Voici quelques aptitudes et compétences inculquées par la formation :
Conseiller, formateur-expert du métier, chargé de suivi en entreprise, support technique (e-learning, etc). De nombreux interlocuteurs vous accompagnent tout au long du parcours.
Que vous ayez déjà une activité ou que vous soyez en recherche d'emploi, la formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.
Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.
Adapté aux dernières exigences du marché touristiques et du fait de leur conception professionnalisante, les Titres Professionnels sont des portes ouvertes vers des métiers spécifiques.
Voici le détail des objectifs, aptitudes et compétences de la formation :
L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels au sein de notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année. Plus de détails dans notre brochure.
En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.
Les modalités d’évaluation
Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.
Suivi par un formateur expert du métier
Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.
Certification à la clé
Niveau 4 européen (équivalent BAC)
Académie du Tourisme, centre de préparation et de formation préparant au diplôme de « Gouvernant en Hôtellerie ».
G1503 : Management du personnel d'étage
Enregistré au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles) le 26 décembre 2004 et mis à jour le 18 décembre 2019 au n°39533
Rentrée à dates fixes
DURÉE DE LA FORMATION
Entre 12 et 16 mois
dont 385h min de formation
Rentrée à tout moment
DURÉE DE LA FORMATION
385h minimum
(soit 11 semaines sur une base de 35h/semaine)
0€
En alternance, la formation est gratuite et rémunérée. La prise en charge des frais est garantie par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil.
à partir de
3390€
En formation continue, de nombreux dispositifs peuvent prendre en charge tout ou partie du tarif de la formation :
Compte CPF
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
France Travail
Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)
Avoir 18 ans ou plus, ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité
Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)
Expérience dans le management, l’hôtellerie, ou les services d’étage
Être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.
La formation au métier de “Gouvernant en Hôtellerie” est accessible aux personnes en situation de handicap après étude du dossier.
Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies
Contactez-nous et échangez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu’il puisse étudier votre profil.
Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l’un de nos conseillers.
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
Bien sûr, dans le cas où tu disposes d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau, tout cela sans que cela n’influe sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, une référente alternance sera là pour t’accompagner.
Il est toujours possible de t’inscrire sur le campus de ton choix si tu as l’intention de t’en rapprocher géographiquement. Selon ta situation, plusieurs aides à l’hébergement existent, comme le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) ou bien l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter notre référent social à l’adresse : referentsocial@academie-tourisme.fr
Le BTS est un diplôme généraliste qui aborde de nombreux sujets touristiques. Il existe de nombreuses entreprises toutes désignées pour accueillir un apprenti, comme des offices de tourisme, des hôtels, des agences de voyages, des sites de loisirs ou bien des campings.
L’alternance t’octroie le statut d’apprenti et te permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.
21
76%
25%
0%
46%
60%
À DÉFINIR
À DÉFINIR
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Dernière mise à jour :
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