LinkedIn compte plus 33 millions d’utilisateurs en France. Et dans le monde, c’est plus de 69 millions d’entreprises qui y possèdent une page professionnelle1. Avoir un compte sur LinkedIn est aujourd’hui une nécessité. Cependant, y être seulement inscrit ne suffit pas si on veut en faire un bon usage. LinkedIn sert en effet à plusieurs fins : veille, développement de réseau ou bien recherche d’emploi. En fonction des objectifs, il faut savoir comment utiliser le réseau afin d’en tirer le meilleur parti possible. Et cela passe par une étape cruciale : améliorer son profil LinkedIn.
Avant de vous donner nos conseils pour améliorer votre profil sur LinkedIn, voyons un peu comment fonctionne l’algorithme de ce réseau.
Développer le réseau professionnel est une des forces de LinkedIn. Mais pour ce faire, il ne suffit pas de lancer des invitations à tout-va. Encore faut-il choisir correctement ses « cibles ». L’algorithme de LinkedIn définit trois niveaux de contacts :
Voilà, en gros, comment ça marche ! Il suffit parfois de quelques contacts au réseau développé pour que le vôtre se développe la vitesse grand V et de manière exponentielle. L’idée de multiplier les contacts pour augmenter les opportunités est séduisante, mais attention ! Il faut avant tout prendre soin de cibler des connexions liées à votre domaine d’activité en premier lieu.
À présent que vous avez une idée sur le fonctionnement de l’algorithme, voyons les bonnes pratiques à adopter si vous comptez rechercher un emploi.
Saviez-vous qu’un profil ayant une photo a 14 x plus de vues qu’un profil en étant dépourvu ? Avoir une photo, c’est bien, mais il s’agit de ne pas choisir n’importe quelle photo. LinkedIn est un réseau professionnel. Ce faisait, il faut agir comme pour un CV : votre photo se doit d’être tout aussi professionnelle.
Avant tout, votre photo doit refléter votre profession. Il est bien évident qu’un Animateur Loisir Tourisme ne va pas se vendre avec un costume-cravate mais plutôt avec une photo mettant en avant son métier. Investir dans une photo prise par un photographe est à étudier car le retour sur investissement devrait s’avérer rapidement efficace.
Au-delà de la photo, la bannière représente un visuel important de votre profil. Vous pouvez créer cette bannière avec un logiciel type Canva, qui propose des modèles gratuits et spécialement conçus pour LinkedIn. Là encore, la créativité dans la sobriété devrait porter ses fruits.
Le résumé/l’introduction est l’endroit tout désigné pour vous présenter de manière professionnelle. Dans cet espace, vous informez les potentiels lecteurs de votre situation professionnelle : en activité, en recherche d’emploi, etc. Le plus important est qu’il soit lu. Soyez donc assez bref, tout en mettant l’accent sur les informations réellement importantes.
À noter : Les 3 premières lignes de votre résumé sont visibles dans votre profil sans cliquer dessus, ce sont donc ces trois lignes qui donneront envie d’en lire plus.
Notre conseil : remplissez tous les champs possibles. Plus votre profil est complet plus votre niveau de profil sera élevé. Il en existe trois : Débutant, Intermédiaire et Expert absolu. Plus vous remplissez d’informations et de rubriques, plus votre profil monte en niveau et plus vous voyez de recommandations, de relations et de contenus pertinents.
Si vous êtes en recherche d’emploi, la partie expérience professionnelle doit être complète et détaillée. Renseignez par exemple : vos missions, vos compétences soft et hard skills, votre progression… Ce sont tout autant d’indices pour les potentiels employeurs !
Si vous cherchez à mettre en avant votre profil et qu’il soit vu le plus de fois possible par les employeurs, vous devez penser aux mots-clés. Tout comme Google, le moteur de recherche de LinkedIn fonctionne avec des mots-clés. Soyez précis lors de votre recherche de poste et n’hésitez pas à mettre des synonymes.
Pour savoir quels mots-clés choisir, identifiez les missions affairant au poste convoité et déterminez les termes qui correspondent à ces missions. Mettez-vous à la place de l’employeur et projetez le type d’annonce qu’il ferait :
Quelles seraient les compétences demandées pour ce poste ? Quels mots-clés seraient utilisés pour rechercher ces compétences ?
Avoir un profil vivant et dynamique, c’est le secret pour augmenter ses chances d’être repéré(e). Voici quelques bonnes habitudes à prendre.
Comme tout réseau social, le réseau LinkedIn doit être en mouvement. Cette affirmation est encore plus vraie lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Vous devez donc faire des changements dès qu’il y en a dans votre vie professionnelle :
Pour faire vivre au mieux votre profil, relayez également des posts qui correspondent à vos valeurs et à vos objectifs professionnels.
Rejoindre des groupes professionnels dans votre secteur vous permet de faire une veille métier, qui sera importante dès lors que vous aurez un entretien. En plus de vous tenir au courant des nouveautés, des changements de règlementation, des avancées technologiques ou autres, c’est un véritable atout pour votre argumentaire.
Les recruteurs qui vont consulter votre profil verront également vos « mouvements » sur le réseau : vos commentaires, votre intérêt… Un comportement dit « proactif » sera souvent apprécié par ceux-ci.
Rejoindre des groupes ne se résume pas uniquement à suivre, recevoir des notifications et ne pas s’y intéresser. Il faut agir, lire, commenter, comprendre, poser des questions, etc. Toutefois, faites attention à la neutralité et à la pertinence de vos commentaires. Il n’y a pas pire qu’un commentaire inapproprié sur un sujet non maîtrisé.
Pensez à vous abonner aux entreprises qui vous intéressent, une bonne connaissance de la structure que vous souhaitez intégrer est toujours un plus.
PARTAGER L’ARTICLE
L’outil LinkedIn est un réseau professionnel qui peut vous ouvrir de nombreuses portes si vous l’exploitez avec méthode. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous y trouverez de nombreuses actions à faire sur LinkedIn, pour améliorer votre profil, adapter votre stratégie, et favoriser votre employabilité. Il s’agira avant tout de vous créer un profil qui vous correspond et qui suscite l’intérêt des recruteurs. Prenez le temps de bien le compléter, de développer votre réseau de manière structurée et de faites vivre votre profil. Soyez imaginatif ! Les recruteurs cherchent de plus en plus de candidats avec des compétences dites « soft skills ». La créativité et l’imagination en font partie !
Pour vous perfectionner, vous pouvez consulter ce guide.
Un accès gratuit à LinkedIn Learning
À l'Académie du Tourisme, toutes nos formations fournissent un accès gratuit à LinkedIn Learning, une vidéothèque de plus de 25 000 parcours vidéo sur de nombreux domaines, pas seulement celui de la formation intégrée !
Sources :
PARTAGER L’ARTICLE
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Dernière mise à jour :
Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies