Public en situation de handicap

L’accueil en formation des publics en situation de handicap par la mise en accessibilité des locaux, en suivant les normes législatives et réglementaires en vigueur, est tout autant indispensable que l’accessibilité pédagogique. 

L'ADT et la formation inclusive

À l’ADT, nous avons pour ambition de permettre un accueil de qualité pour chaque personne en situation de handicap et proposer un cadre de formation inclusif. Cela passe par :

  • Adapter sa pédagogie en fonction du handicap du stagiaire.
  • S’assurer de l’adéquation du projet de formation en lien avec ses capacités physiques et intellectuelles.
  • Le cas échéant, mobiliser des aides et dispositifs nécessaires à son intégration constituent des étapes nécessaires pour garantir une équité de traitement entre chaque individu.

 

Le saviez-vous ?

des handicaps sont invisibles
(source Agefiph)

0 %

c'est la part en % de recrutements des publics en situation de handicap exigée par la loi
(depuis 1987 - source Agefiph)

0 %

Un référent handicap pour vous accompagner

Pour ce faire, un référent handicap vient garantir un accompagnement personnalisé. Il est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui ont des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Ses champs d’intervention sont nombreux :

  • L’accès et le maintien en formation et en apprentissage des personnes en situations de handicap
  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • La mise en œuvre, l’adaptation et la sécurisation du parcours de formation des apprenants en situation de handicap (y compris pour les examens)
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • La coordination avec les partenaires et les acteurs externes (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Accessibilité public en situation de handicap

Avez-vous des difficultés d’apprentissage à nous faire part ?

Pour information, les personnes en situation de handicap peuvent avoir un aménagement des épreuves lors de leur session d’examen.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre référente à cette adresse mail :  referenthandicap@academie-tourisme.fr

Nos apprenant
en parlent

Je suis très fière de mon parcours […] , qui représente l’aboutissement d’un travail intense et d’un accompagnement de qualité de la part de l’ADT. […] Cela renforce encore davantage ma fierté et ma reconnaissance envers ce centre de formation pour m’avoir soutenue tout au long de ce chemin.

Durant la formation, j’ai eu l’occasion de parler du centre à plusieurs personnes, et à mon retour, il est prévu une interview avec le FIPH, qui a gracieusement financé cette opportunité. Je ne manquerai pas de mentionner l’ADT et de mettre en avant l’expérience enrichissante que j’ai vécue.

Cécile C.

Apprenante atteinte
de déficience visuelle

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