Le Gouvernant en Hôtellerie est un des principaux piliers sans lesquels un établissement touristique ne pourrait fonctionner. Ses missions sont variées et exigeantes, car elles touchent directement à l’expérience client. Aujourd’hui, nous vous listons 5 raisons de se former au métier de Gouvernant en Hôtellerie, dont les compétences sont autant organisationnelles et relationnelles.
En France, le métier de Gouvernant en Hôtellerie est très recherché des employeurs. D’après Data Emploi, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter sur ce poste. En effet, au 4ème trimestre 2024, France Travail comptait 6570 offres d’emploi sur son site pour 4140 profils demandeurs.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces difficultés de recrutement. Voici ceux qui ressortent le plus :
Le manque de main d’œuvre qualifiée
Une offre pourvue n'est pas garantie de le rester. Les profils reçus peuvent ne pas satisfaire aux exigences de l’entreprise. Cela peut parfois être dû à un mauvais établissement de fiches de postes ou tout simplement un manque de qualification sur le marché. Les entreprises pourraient revoir leur exigences à la baisse, mais elles doivent veiller à ce que ça ne porte pas atteinte à leurs objectifs. Et plus l'entreprise enchaine les recrutements, plus la recherche devient fastidieuse.
L’inadéquation géographique
La main d’œuvre n’est pas forcément répartie équitablement ou idéalement. Les zones où les entreprises recrutent peuvent manquer de candidatures, ce qui créé des tensions localisées.
Un décalage formation-métier
Un décalage peut être constaté entre la théorie d'une formation et la pratique sur le terrain. C'est quelque chose dont nous avons bien conscience à l’Académie du Tourisme. C’est pourquoi nous encourageons fortement le recours à l’alternance, autant pour le candidat que l’entreprise. Ce dispositif permet une immersion dans une entreprise en conditions réelles. Par ce biais, l'apprenti gagne en expérience dans le cadre de la formation, et l'entreprise forme un employé suivant ses exigences et ses besoins.
Les conditions de travail
Les objectifs professionnels de l’employé peuvent ne pas correspondre aux missions et aux conditions dans lesquelles elles doivent être menées. Ce peut être à cause d’une défaillance d’orientation professionnelle ou un manque de transparence sur le fonctionnement du poste.
On se fait une idée souvent biaisée du Gouvernant en Hôtellerie et de son véritable rôle. Contrairement aux idées reçues, un Gouvernant en Hôtellerie n’est pas un homme ou une femme de chambre. Bien que savoir entretenir et nettoyer un espace soient des compétences demandées et disponibles, ce sont surtout les capacités à gérer une équipe et à planifier des tournées qui constituent les principales tâches d’un Gouvernant en Hôtellerie.
Le Gouvernant occupe en effet un poste managérial. Les femmes et les hommes de chambres sont sous sa responsabilité. En gérant convenablement son équipe, il garantit un nettoyage et une mise en conformité efficaces des espaces. Ainsi, le Gouvernant en Hôtellerie est tenu de savoir coordonner une équipe restreinte ou non, selon le type d’établissement. Il lui faut également savoir utiliser des logiciels de bureautiques et traiter des commandes (linges, produits d’entretiens, etc). Il n’effectue pas (ou presque) de tâches ménagères, bien qu’il doive savoir comment les réaliser convenablement. Sans quoi, il ne peut pas s’assurer que son équipe effectue son travail comme il le faut. Soulignons que le Gouvernant est également amené à interagir avec tous les autres services de l’établissement : réception, service technique, etc. Il intervient à l’échelle de l’établissement dans sa globalité.
L’expérience-client est la promesse que les clients attendent d’un établissement. Dans l’hôtellerie, les clients séjournent avec des attentes qu’ils veulent voir satisfaites. Dans un hébergement, la propreté des espaces et des chambres est un des critères jugés par la clientèle. D’assurer que tout soit en ordre et propre au bon moment est donc indispensable. Tout comme savoir gérer les urgences d’ailleurs. Pas de gouvernant en hôtellerie et ce serait le chaos ! Bien qu’il ne côtoie pas directement les clients, son importance dans leur satisfaction est très grande. Et quoi de plus valorisant que des clients satisfaits de leur séjour ?
Pour ceux qui recherchent encore plus de responsabilités, le poste de Gouvernant en Hôtellerie offre des perspectives d’évolution intéressantes. Puisque son rôle est connecté à de nombreux autres services comme celui de la réception ou bien de la maintenance, il possède une vue large du fonctionnement de l’établissement hôtelier. Et cela peut jouer en sa faveur s’il souhaite évoluer sur des postes dans l’hébergement, tels que Responsable d’Établissement Touristique.
Vous vous retrouvez dans ce rôle essentiel ?
Formation Gouvernant en Hôtellerie
Titre Professionnel de niveau 4 - Délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Le métier de Gouvernant en Hôtellerie existe partout dans le monde. Toute destination suffisamment touristique offre des opportunités dans ce métier. Prenons par exemple les établissements hôteliers gérés par des grandes chaînes. Leur réseau international les affranchis de toutes frontières, ce qui peut représenter de belles opportunités d’expatriation. Évidemment, savoir communiquer dans la langue locale est importante. Néanmoins, le Gouvernant n’étant pas au contact direct de la clientèle permet une certaine indulgence au niveau de la langue. Et selon le pays visé, le Français peut toujours être d’usage !
PARTAGER L’ARTICLE
Le métier de Gouvernant en Hôtellerie peut réserver de belles surprises à qui s’y intéresse plus que d’autres. Il associe en effet de nombreux champs professionnels. Il y a le management d’équipe, la planification, les relations inter-services mais aussi la gestion des urgences. Véritable clé de voûte de l’établissement touristique, c’est un métier très complet et valorisant !
PARTAGER L’ARTICLE
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Dernière mise à jour :
Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies