Receptionniste en Hôtellerie

Réceptionniste en Hôtellerie

HÔTELLERIE

Formation Réceptionniste en Hôtellerie

HÔTELLERIE – GESTION

Caractéristique de la formation Réceptionniste en Hôtellerie

Durée du cursus

385 heures au minimum
(11 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Certification

Titre professionnel de niveau 4 (BAC)

Logo Ministère du Travail
Équivalence fiche ROME

G1703 : Réception en Hôtellerie

Le rôle du Réceptionniste en Hôtellerie

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux
flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

Les objectifs, aptitudes et compétences de la formation Réceptionniste en Hôtellerie

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d‘arrivée et de départ
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Un seul bloc de compétences vous intéresse ?

Toutes nos formations sont modulables. Vous pouvez donc les suivre dans leur globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs qui vous intéressent. De plus, chaque bloc (ou Certification de Compétences Professionnelles) peut faire l’objet de sa propre certification !

Testez-vous !

Si cette formation vous intéresse, faites un test de compétences gratuit afin de voir si elles correspond à vos besoins !

Les modalités d'évaluation de la formation

La formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :

  • Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !
  • Ensuite, un épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
  • Vous aurez aussi à rédiger des écrits professionnels, réaliser un entretien technique en enfin un entretien final

Les modalités d'accès à la formation

L’admission à la formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule en 3 étapes simples.

Candidatez

Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

Échangez

Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

Validez

Tout est bon ? Alors votre inscription est validée ! L'aventure Académie du Tourisme peut enfin commencer !

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Maîtrise opérationnelle logiciels de bureautique
  • Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable, une deuxième langue est conseillée.

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements touristiques possédant un service d’accueil ou de réception.

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Pour voir la suite pédagogique, cliquez sur ce lien

Les candidats admis ont aussi la possibilité de poursuivre sur un Titre professionnel Responsable d’Etablissement Touristique après quelques années d’expériences.

Les modalités pédagogiques mobilisées

La formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement de la formation Réceptionniste en Hôtellerie

La formation Réceptionniste en Hôtellerie est disponible avec ou sans alternance. De plus, nous avons plus d’une centaine d’offres d’alternance dans toute la France. Il est donc possible que votre alternance soit probablement déjà assurée.

La formation de Réceptionniste en Hôtellerie est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Où se déroule la formation ?

  • Délai d’accès : entrées et sorties permanentes. Une fois votre dossier finalisé, vous pouvez enfin commencer !
  • Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes ! La formation est également possible en présentiel et Blended-Learning.
  • Si vous suivez la formation en alternance, certaines périodes auront lieu dans votre entreprise d’accueil.
  • Les examens de fin de cursus se passent dans notre centre de formation à Six-Fours-les-Plages (à 3km de la mer).

Le tarif de la formation

EN ALTERNANCE

Formation rémunérée et prise en charge 

par l’opérateur de compétences de l’employeur

EN FORMATION CONTINUE

Tarif individualisé

À partir de 3390€ net de taxes

ajustable selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !

La formation Réceptionniste en Hôtellerie en chiffres

Base 2022 – Statistiques en cours

En alternance247
En formation continue3
En alternanceEn cours
En formation continue72%

Consulter nos taux sur le site Inserjeunes

En alternance31%
En formation continue66%

 

48,77% (moyenne établissement)

*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Échanger avec un de nos conseillers

Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

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Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

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    Testez-vous RH

    10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

    Réceptionniste en Hôtellerie

    C'est parti !

    1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
    2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
    3. L’overbooking consiste à : 
    4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
    5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
    6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
    7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
    8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
    9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
    10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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