Les outils numériques sont omniprésents dans nos vies, qu’ils nous aident à faire nos courses ou à gérer notre activité physique. Le secteur du Tourisme n’est pas en reste puisque la tech est capable, non pas uniquement d’améliorer, mais de transformer totalement l’expérience du voyage ! Voyons aujourd’hui quelques exemples d’applications et de plateforme en usage et leurs impacts sur l’expérience touristique.
Certaines destinations ont très vite su intégrer les nouvelles technologies à leurs sites touristiques en proposant des expériences interactives en VR (virtual reality). Derrière cet anglicisme se trouve tout simplement un outil permettant d’explorer un lieu comme si on y était, depuis son fauteuil de bureau ou son canapé !
Ces visites virtuelles interactives à 360° sont en général disponibles gratuitement depuis chez soi directement sur leurs sites internet ! Ce principe de visite à distance a été mis en place par des lieux très fréquentés comme le Louvre. Le British Museum fait ainsi appel à Google Streetview pour permettre aux internautes de se « balader » dans ses galeries et ses étages. Quand un casque VR rendrait l’expérience plus immersive que jamais, il n’est pas indispensable, la visite pouvant s’apprécier depuis un simple écran. Pour avoir une idée, en 2025, presque 9 personnes sur 10 possèdent un ordinateur. 98% des plus de 12 ans sont quant à eux équipés d’un smartphone (source).
Il est vrai que cela ne remplacera jamais totalement la visite sur place, où chacun est libre de s’approcher des objets ou œuvres exposées pour mieux les observer et en lire la pancarte. Mais cela reste un formidable moyen de rendre accessible ce qui ne l’était qu’à la condition de faire le déplacement en personne. Et de réguler, par la même occasion, la fréquentation toujours plus grande. À présent, ce sont des dizaines de collections qui se trouvent à la portée d’un plus large public, qui n’a pas ou peu les moyens de s’y rendre.
On peut également noter que cette technologie ne se limite pas uniquement aux lieux culturels. Certains responsables d’hébergement l’ont même adopté pour faire visiter leurs chambres et espaces communs, et ainsi favoriser la vente.
Cette deuxième technologie demande quelques moyens supplémentaires comparé à la réalité virtuelle, qui peut se passer de casque VR. La réalité augmentée (ou AR pour Augmented Reality) consiste à superposer à notre environnement des éléments virtuels avec lesquels il est possible d’interagir. Bien souvent, c’est dans l’objectif de donner une vision nouvelle à un élément de terrain pour le montrer sous un jour nouveau. Appliquée au Tourisme, l’AR enrichit la visite en temps réel avec des informations historiques, des anecdotes, jeux interactifs et même des reconstructions virtuelles !
Par exemple, le programme AR Tour de Pompéi propose aux visiteurs d’emprunter des lunettes de réalité augmentée à travers lesquelles ils pourront voir de leurs propres yeux des représentations en 3D des temples, rues et monuments en étant directement sur le site archéologique ! Si vous cherchiez un moyen de vivre l’histoire plus que de l’imaginer, c’est aujourd’hui tout trouvé.
Le Tourisme peut faire usage des outils numériques de façon quasiment infinie. Mais une de ces façons mérite qu’on s’y attarde tant elle est porteuse d’enjeux. Il existe en effet des applications qui permettent aux voyageurs de réduire leur impact environnemental et d’adopter des choix plus responsables. Que ce soit en prévision d’un voyage ou une fois sur les lieux, ces outils aident à prendre de meilleures décisions et adopter de meilleurs comportements pour le bien-être de notre planète.
L’application TripIt propose de consulter directement depuis son interface les émissions de CO₂ des vols (d’après le Greenhouse Gas Protocol). De quoi se faire une idée de l’empreinte carbone de son voyage et sensibiliser à d’éventuelles alternatives.
Une autre application, intitulée Fairtrip, a pour but de proposer des hébergements, restaurants et activités labellisés durables et responsables, avec plus de 3000 lieux recensés. Une grande part de l’expérience proposée se veut également collaborative où l’utilisateur devient son propre guide. Il propose des destinations qui seront ensuite évaluées sur des critères d’authenticité et de respect du développement durable. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette application le « TripAdvisor durable » !
Nous avons vu l’accessibilité virtuelle permise par les outils de réalité virtuelle. Mais qu’en est-il de l’accès sur place, pour les personnes en mobilité réduite ? Ici encore, la tech a ses solutions. Ainsi, des applications et outils numériques permettent aujourd’hui de rendre les voyages plus accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit de l’ordre de la mobilité ou non.
L’application Wheelmap recense ainsi le niveau d’accessibilité des lieux publics (restaurants, musées, hôtels). Tout est visible depuis une carte participative où chacun est libre d’y indiquer si un site est convenablement équipé pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, pas de mauvaise surprise une fois sur place !
Nous revenons faire un tour au Louvre qui a lui aussi mis en place un dispositif d’accessibilité. Il prend la forme de parcours numériques pensés pour les malvoyants, qui fait appel à une application ainsi qu’à des audioguides.
PARTAGER L’ARTICLE
La tech est un formidable outil qui pousse à l’innovation. Le Tourisme y fait sa part, à travers des technologies permettant de découvrir un lieu avant d’y aller, d’enrichir l’expérience d’un site, de voyager de façon plus responsable ou encore de rendre les voyages inclusifs à tous. Le tout, en alliant immersion, responsabilité et accessibilité.
PARTAGER L’ARTICLE
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies