Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage
Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage
Cette année, l’Académie du Tourisme ouvre de nouveaux campus, et avec eux de nouveaux diplômes, dont les Bachelors. Ces cursus d’études sont accessibles après un BAC+2 et délivrent un titre RNCP de niveau BAC+3/4 (niveau 6). Leur obtention donne toutes les clés en main pour exercer le métier d’après lequel ils sont intitulés de façon opérationnelle. À l’Académie du Tourisme, nous proposons deux cursus de ce type, dont le Bachelor Manager en Établissement Touristique. Voyons aujourd’hui les différentes étapes constituant ce parcours.
Cette année, l’Académie du Tourisme ouvre de nouveaux campus, et avec eux de nouveaux diplômes, dont les Bachelors. Ces cursus d’études sont accessibles après un BAC+2 et délivrent un titre RNCP de niveau BAC+3/4 (niveau 6). Leur obtention donne toutes les clés en main pour exercer le métier d’après lequel ils sont intitulés de façon opérationnelle. À l’Académie du Tourisme, nous proposons deux cursus de ce type, dont le Bachelor Manager en Établissement Touristique. Voyons aujourd’hui les différentes étapes constituant ce parcours.
Avant tout, il s’agit de vous renseigner sur le Bachelor pour vous assurer qu’il correspond bien à votre projet d’études. Vos objectifs doivent s’inscrire dans ceux proposés par le cursus. Vous pouvez en juger en consultant le contenu du cours ou encore les métiers accessibles sur notre page dédiée. Cependant, si vous n’êtes pas à 100% sûr(e), vous pouvez nous demander des conseils ou des renseignements avant d’entamer vos démarches.
Dans votre réflexion, tenez compte des prérequis et autres modalités d’accès indiquées sur la page de la formation. Pour le Bachelor Manager en Établissement Touristique, il est obligatoire d’avoir un diplôme de niveau BAC+2 pour être éligible. Le Bachelor s’inscrit par exemple parfaitement en continuité d’un BTS Tourisme. Quand certaines conditions sont indispensables, d’autres sont plus souples. Ainsi, nous recommandons d’avoir une expérience préalable dans le Tourisme. Le type d’expérience ou encore sa durée seront des aspects que nos conseillers étudieront lors d’une prochaine étape. Enfin, une aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques et dans la pratique de la langue anglaise est aussi largement préférée.
Une fois que vous êtes sûr(e) de votre choix et de la pertinence de votre profil, il vous faut alors remplir notre formulaire d’inscription prévu à cet effet. Il s’agira notamment de choisir le campus sur lequel vous aimeriez être inscrit(e). Actuellement, le BACHELOR Manager en Établissement Touristique est disponible sur 3 de nos campus : à Lille, Lyon et Bayonne. Notez que même si vous ne logez pas à proximité du campus qui vous intéresse, il est toujours possible pour vous de vous inscrire. Évidemment, pour être retenu(e), il vaudra mieux déménager aux alentours du campus en question pour pouvoir suivre la formation dans les meilleures conditions.
Une fois votre choix fait, il vous restera plus qu’à remplir le formulaire, dans lequel vous pourrez nous transmettre votre CV et lettre de motivation.
Suite à votre demande, la personne chargée des inscriptions (ex : le/la directeur/trice) du campus visé vous recontactera pour discuter de votre projet et de sa pertinence avec le BACHELOR Manager en Établissement Touristique. Si vous devez déménager pour suivre le cursus, n’hésitez pas à lui en parler. Votre volonté de vous rapprocher géographiquement du campus influera forcément sur la validation ou non de votre candidature. Pour vous aider dans cette démarche, nous pouvons vous orienter vers des dispositifs d’aides (FSL, APL, Action Logement).
Important : Si votre profil est validé, il reste un dernier critère à respecter pour garantir votre inscription dans la prochaine promotion du Bachelor : la signature d’un contrat en alternance. En effet, le Bachelor Manager en Établissement Touristique se déroule exclusivement en alternance, c’est-à-dire que les étudiants doivent être embauchés en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) par une entreprise pour le temps de leur formation. La signature d’un tel contrat est la dernière étape pour sécuriser votre place. Pas de panique, l’Académie du Tourisme vous accompagnera dans cette démarche. Voici déjà quelques articles qui pourraient vous être utiles :
Ça y est, vous êtes inscrit(e) et avez intégré la nouvelle promotion ! Votre année de Bachelor débutera avec la rencontre de votre formateur qui vous accompagnera tout au long de votre cursus. Rappelons que le cursus est en alternance. C’est pourquoi nous le découpons en plusieurs périodes intermittentes. Ces périodes prennent la forme de périodes hebdomadaires : des jours seront dédiés à la formation théorique, d’autres à l’expérience en entreprise. Le tout se répartit sur un calendrier défini à l’avance.
En général, nous dédions deux jours dans la semaine à la formation et les jours restants (hors week-ends) au temps en entreprise. Il peut cependant y avoir quelques exceptions en cours d’année où une semaine complète peut être dédiée à la formation ou à l’entreprise.
Nous privilégions le dispositif de l’alternance pour ses apports professionnels : l’étudiant apprend en situation concrète directement auprès des professionnels du secteur/métier visé.
Le blended-learning est la combinaison de cours en présentiel et en e-learning. Le e-learning permet à l’étudiant d’apprendre par le biais d’un outil pédagogique en ligne, accessible à tout moment et à tout emplacement disposant d’une connexion internet. Cela signifie que sur les deux jours de la semaine dédiés à la formation, un se déroulera en classe et l’autre à distance (l’étudiant peut travailler en autonomie depuis son domicile ou depuis une salle dédiée dans le campus). Cela permet une grande flexibilité et une dynamique de l’apprentissage propice à rendre les étudiants acteurs de leur formation. Évidemment, le formateur accompagne ses étudiants à tout moment en cas de besoin.
Quatre chapitres constituent le Bachelor Manager en Établissement Touristique. Nous les appelons des blocs de compétences :
Comme leur nom l’indique, chacun de ces blocs a pour objectif d’inculquer à l’étudiant des compétences spécifiques, toutes indispensables pour exercer le métier de Manager en Établissement Touristique. Vous pouvez consulter notre article dédié à son rôle.
Lorsque l’étudiant atteint le bout de son cursus, il devra s’inscrire à une session d’examen. Avant le jour-J, le formateur aidera à la préparation de cette session d’examen en proposant des examens blancs et en donnant des retours sur les travaux produits par ses étudiants.
La session d’examen se déroulera en présence d’un jury de deux professionnels exerçant ou ayant exercé le métier de Manager en Établissement Touristique. Ce sont eux qui rendront leur verdict au terme de la session d’examen.
Notez que cet examen évalue la maîtrise ou non des blocs de compétences constituant le Bachelor. Ainsi, si le jury considère que l’étudiant n’a pas acquis le bloc de compétences « Manager le personnel d’un établissement touristique » par exemple, ce dernier ne validera que partiellement son examen et devra repasser uniquement le bloc bloquant.
Le déroulement du Bachelor Manager en Établissement Touristique n’a plus de secrets pour vous ! Néanmoins, si des aspects restent encore flous, nos conseillers seront ravis de vous renseigner.
Partager
Articles récents
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS LES PLAGES
Dernière mise à jour : 09 octobre 2024 – Académie du Tourisme © 2024. Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies