Derrière chaque billet d’avion ou de train, il y a un professionnel qui a su combiner efficacité, sens du service, et expertise technique : ce professionnel, c’est le billettiste. C’est lui qui trouve la meilleure option de transport, optimise les tarifs, anticipe les imprévus et fait en sorte que le voyage commence bien… dès la réservation.
Ce métier de l’ombre est pourtant au cœur de l’expérience client. Et il ne s’improvise pas ! Voyons dans cet article en quoi il est si important.
Chaque jour, le billettiste jongle entre les horaires, les escales, les tarifs et les règles tarifaires. Son objectif ? Réserver le bon billet, au bon prix, pour la bonne personne. C’est un métier ultra-précis, où chaque clic compte.
Ses missions principales peuvent se résumer comme suit :
Dans le monde du voyage, la réservation de prestations représente une part importante de l’activité. Si importante que des logiciels spécialisés maximisent aujourd’hui les transactions. Logiciels que le billettiste est amené à utiliser au quotidien. Leur utilité est telle que les besoins au fil de décennies et la montée en flèche de la technologie donnèrent naissance à des systèmes de réservation informatisés ultra complexes appelés GDS (ou Global Distribution System). Parmi les plus connus et les plus utilisés, on retrouve ainsi le numéro un mondial 1 Amadeus, Sabre ou Galileo. Dans un monde numérique toujours plus automatisé, ils représentent désormais la pierre angulaire du secteur du tourisme.
Bon à savoir : Nos apprenant découvrent comment utiliser AMADEUS dans le cadre du BTS Tourisme et de la formation au métier de Conseiller Vendeur en Voyages, dont certaines missions sont similaires au billettiste.
Transports, événements culturels, lieux à visiter, il faut des billets pour tout ! Alors quand il s’agit de monter un voyage organisé, ce sont des dizaines de billets par voyageur qu’il faut réserver, à la bonne date, au bon nom et dans l’idéal, au meilleur prix !
Évidemment, le propre de la planification et l’organisation, c’est qu’on n’est jamais à l’abri des changements de dernière minute. En cas de besoin, bien que certains systèmes peuvent le faire automatiquement selon les cas, c’est au billettiste que revient la tâche de modifier les billets qu’il a commandé. Les changements peuvent prendre de nombreuses formes, comme un report de date, ou une annulation.
Chaque billet est accompagné de conditions qui lui sont propres en fonction de sa nature (visa, bagages, conditions de vol). Connaître les petites lignes pour informer le client en conséquence est important, afin d’éviter les mauvaises surprises et anticiper les besoins.
Un séjour sans accroc, c’est en grande partie un séjour sans erreurs de réservation. Et pour faire en sorte que tout se déroule « comme sur des roulettes », il faut un billettiste prévoyant et réactif qui connaisse les produits et leurs fournisseurs/prestataires.
Être à l’aise avec les outils numériques, et notamment de réservation, est indispensable. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la capacité à écouter les clients, trouver des solutions rapidement, et garder son sang-froid même quand ça se complique.
Le billettiste gère beaucoup billets. Rien de surprenant jusqu’ici, mais si on multiplie les billets par autant de personnes et de groupes à gérer, leur nombre peut vite grimper. Entre la gestion de leur paiement, leur attribution à chaque voyageur, il y a énormément d’éléments à prendre en compte et il serait facile de commettre des erreurs (même si la numérisation permet d’en éviter un grand nombre).
Le billettiste travaille sur un poste informatique, la plupart du temps accompagné d’une ligne téléphonique. Il les utilise toute la journée. Être à l’aise avec ces conditions de travail sédentaires est primordial.
Ça n’est jamais de trop ! Les clients d’un billettiste sont surtout les prestataires chez qui il réserve (relations Business to Business) plus que le touriste final. Être un interlocuteur qui laisse une bonne impression à des entreprises susceptibles de devenir des clients réguliers, ça peut être avantageux !
Surtout en période de rush ou lorsqu’un événement inattendu doit pousser à ajuster les dates d’un séjour.
C’est l’idéal quand il s’agit de réserver des prestations à l’étranger par appel téléphonique, par exemple. En effet, tout le monde n’est pas forcément référencé dans les bases de données des GDS (qui concernent davantage l’aviation et l’hôtellerie).
Envie de vous former à ce métier ?
BTS Tourisme
C’est l’un des meilleurs tremplins pour ce métier. En plus de vous apprendre les bases du secteur, vous vous formez à l’utilisation des outils de réservation (GDS), vous développez une vraie culture des destinations, et vous apprenez à vendre du voyage comme un pro.
Titre professionnel Conseiller Vendeur en Voyages
Très proche du billettiste, le métier repose sur la vente mais aussi sur la création et la réservation de prestations touristiques.
Formations possibles en alternance
Grâce à ce dispositif, apprenez le métier lors de périodes de formation et lors de périodes en entreprises, idéal pour acquérir de l'expérience concrète.
Le métier de billetiste peut vite évoluer, notamment si vous aimez le contact et la gestion. Après quelques années, vous pouvez viser des postes comme :
Ou encore évoluer vers le voyage d’affaires (business travel).
PARTAGER L’ARTICLE
Être Billettiste, c’est participer à transformer les rêves d’évasion en réalité. À faire transformer les étapes d’une simple feuille de route en de véritables expériences que les voyageurs sont garantis de vivre en toute tranquillité, leur billet à la main.
Sources :
PARTAGER L’ARTICLE
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies