Si un terme pouvait résumer parfaitement l’agent de comptoir, c’est le contact client. Que ce soit en personne ou par téléphone, l’agent de comptoir est au contact direct de la clientèle, qu’elle soit nouvelle ou habituée. En bref, l’agent de comptoir revêt le visage de l’entreprise. Découvrons aujourd’hui ce métier passionnant, pour lequel conseil, accueil et accompagnement sont les maître-mots.
L’agent de comptoir est une profession qui se retrouve dans de très nombreux secteurs : locations de véhicules, agences de voyages, billetteries ou encore services d’accueil. Beaucoup de ces secteurs relèvent du Tourisme, où l’accueil et la prise en charge des clients/visiteurs sont une part très importante d’une expérience touristique. L’agent de comptoir est donc la personne chargée d’établir et de conserver un contact parfait avec la clientèle.
L’agent de comptoir est le point de contact direct entre l’entreprise et sa clientèle. Son rôle est tel qu’il en vient à devenir un ambassadeur de son entreprise. Chargé d’accueillir, de conseiller et d’accompagner les clients selon leurs besoins, il joue un rôle central dans l’image et la satisfaction client de l’entreprise.
Grâce à un sens du service et une bonne expression verbale comme non-verbale, il interagît de façon claire et efficace, ce que le client appréciera. Il va de soi que le sourire et la politesse sont de mise !
Quand le conseil et l’accueil sont ses principales missions, la vente figure également sur sa fiche de poste. Dans son rôle d’interlocuteur, l’agent de comptoir est chargé de faire la promotion des produits de son entreprise. En effet, il possède une connaissance accrue des prestations de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que les tarifs appliqués et les conditions de ventes. Un client veut louer un véhicule ? L’agent de comptoir pourra alors lui faire des propositions de vente, avec l’inclusion ou non d’une assurance par exemple.
Pour une vente réussie, il se doit d’être convaincant. Les éventuels conflits ou obstacles lui demandera également de faire preuve de patience et de diplomatie en vue d’une résolution efficace et bénéfique pour tous.
Le secteur et les missions divergent d’un poste à l’autre. Là où le réceptionniste est surtout présent dans les hôtels, l’agent de comptoir se positionne dans des entreprises plus diversifiées. Ce dernier est également plus commercial que le réceptionniste, qui s’occupe surtout de prendre en charge des clients qui ont déjà réglé leur séjour.
Formation Réceptionniste en Hôtellerie
Titre Professionnel de niveau 4 - Délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
L’agent de comptoir est également sollicité pour des démarches administratives liées à la prestation ou au service vendu. Il est donc en mesure de préparer de façon autonome tout document comme des factures, contrats, devis ou bons. Enfin, l’encaissement est également un procress qu’il maitrise sur le bout des doigts. Évidemment, il doit en être de même pour les outils numériques utiles à ces démarches (logiciels de réservation, TPE, etc).
On trouve un agent de comptoir dans beaucoup d’entreprises accueillant de la clientèle. Dans le Tourisme, c’est le cas des agences de voyages, des agences de location (véhicules), des bureaux d’information touristique, des guichets de billetterie (transports, événements) ou encore des points d’accueil (salons, foires ou aéroports). Le tourisme est un de ces secteurs où le contact humain persiste, à l’heure où tout se numérise.
Côté rémunération, l’agent de comptoir touche une fourchette allant du SMIC à 1700€ brut par mois pour un début de carrière, à 1800€ voire 2000€ brut avec quelques années d’expérience. Ce montant peut évidemment être vu à la hausse selon si le secteur est dans le luxe ou si des primes sont octroyées. Des commissions peuvent également venir gonfler la paie.
Le métier d’Agent de comptoir est surtout sédentaire. Il se pratique en général en position assise, même s’il existe des cas où il est amené à rester debout. Ses horaires varient souvent, en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un agent de comptoir travaillant dans un aéroport n’aura pas les mêmes plages horaires qu’en agences de voyage ! De même que pour les week-ends ou les jours fériés qui peuvent être amenés à être travaillés.
Les missions en elles-mêmes s’alternent constamment. L’agent de comptoir sait gérer simultanément l’accueil physique, les tâches administratives et la gestion des appels.
Ce métier est accessible avec un niveau BAC (Bac pro commerce, accueil, vente) ou un Bac+2 (BTS tourisme, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel). Une première expérience dans la relation client ou la vente est vivement appréciée.
BTS Tourisme
Diplôme de niveau BAC+2 - Délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Avec de l’expérience, un agent de comptoir peut évoluer vers des postes tels que :
Ces évolutions permettent d’accéder à des responsabilités plus importantes et, ce faisant, à une rémunération supérieure.
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Vous aimez le contact client et vous êtes du genre organisé, le métier d’agent de comptoir est fait pour vous ! Sa polyvalence, son sens du service, ses compétences commerciales et sa rigueur administrative sont les traits qui le définissent. Ce métier offre des débouchés dans des secteurs variés, avec de réelles perspectives d’évolution pour les profils motivés.
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