FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients, traite leurs réservations et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
Le Réceptionniste en Hôtellerie identifie les besoins et propose une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier et en tenant compte des types de clientèle. Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ et assure le suivi du client tout au long de son séjour, tout en proposant des prestations complémentaires aux clients. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
Une formation disponible en apprentissage
Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles
Des méthodes flexibles
La formation est disponible selon plusieurs méthodes qui peuvent s'adapter à votre situation et à vos impératifs : présentiel, mix-learning, e-learning, etc.
Un logement sur site
En alternance, les sessions de formation en présentiel (hors période en entreprise) se déroulent sur un de notre site de formation, qui loge les apprenants à titre gracieux.
Une certification reconnue à la clé
La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante
Une équipe de passionnés
Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.
© André Trigano – Camping Le Rayolet
L’ADT Camp, implanté dans le Var, vous accueille pour toute ou partie de la durée de la formation, pour une initiation aux métiers du tourisme en plein cœur de la côte méditerranéenne.
© André Trigano – Camping Le Rayolet
La formation pour l’obtention du Titre professionnel est composée de deux blocs de compétences.
Durée
La durée dépend du format choisi, entre alternance ou formation continue.
Voir les formats et leurs modalités
Suivi de progression
Un formateur expert du métier est attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.
Modalités d'évaluation
Tout au long de la formation, des évaluations et devoirs notés sont planifiés en vue de la préparation à l'examen final.
Examen final
L'examen final se déroule en présence d'un jury de deux professionnels dans notre centre de certification.
En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.
Une fois la certification obtenue, vous saurez :
Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?
Testez vos connaissances sur le métier !
Voici des exemples de parcours accessibles après la formation de Réceptionniste en Hôtellerie :
Durée
Les durées en mois et/ou en heures sont des durées moyennes constatées pour la réalisation de nos formations selon le dispositif choisi. La durée de la réalisation effective pour chaque apprenant peut être inférieure ou supérieure selon son parcours professionnel.
12 mois de contrat (dont 400h de formation)
Dates de rentrée
06
oct.
03
nov.
01
déc
12
jan.
02
fév.
16
mars
06
avril
Tarifs et financement
Pas de frais de formation
Les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
Méthodes pédagogiques mobilisées
Durée
Les durées en mois et/ou en heures sont des durées moyennes constatées pour la réalisation de nos formations selon le dispositif choisi. La durée de la réalisation effective pour chaque apprenant peut être inférieure ou supérieure selon son parcours professionnel.
350h de formation
Rentrée
À tout moment
Les durées en mois et/ou en heures sont des durées moyennes constatées pour la réalisation de nos formations selon le dispositif choisi. La durée de la réalisation effective pour chaque apprenant peut être inférieure ou supérieure selon son parcours professionnel.
12 mois de contrat (dont 400h de formation)
350h de formation
06
oct.
03
nov.
01
déc.
12
jan.
02
fév.
02
mars
06
avril
À tout moment
Pas de frais de formation
Les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
Pré-requis :
Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage)
Parler, écrire et lire en français
En cas de formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.
Les plus :
Connaissances de base des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)
Bases en anglais
Sens du contact, être à l'écoute et démontrer des aptitudes en relation client
La formation "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air" est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les inscriptions sont ouvertes !
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
1
Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.
2
Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.
3
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.
Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies
Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.
Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.
Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc.
L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.
Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours
107
Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section
104
Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen
82%
Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)
Non représentatif
Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)
3%
Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)
36%
Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)
Non représentatif
Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)
Non représentatif
Service le
mieux noté 20254.7 certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
LES ACTIONS DE FORMATION
LES ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
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