Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage

Devenir jury d’examen pour Titre professionnel

Un jury d’examen a pour rôle d’évaluer un candidat sur ses connaissances et sa maîtrise d’un sujet. Mais ce n’est pas tout. Il contribue à l’avenir des métiers du Tourisme en apportant sa propre expertise, représente son métier auprès de la nouvelle génération,  rencontre des profils uniques et pleins de potentiels et profite d’une source supplémentaire de revenus. Intéressant, pas vrai ? On vous dit tout !

Devenir jury d’examen pour Titre professionnel

Un jury d’examen a pour rôle d’évaluer un candidat sur ses connaissances et sa maîtrise d’un sujet. Mais ce n’est pas tout. Il contribue à l’avenir des métiers du Tourisme en apportant sa propre expertise, représente son métier auprès de la nouvelle génération,  rencontre des profils uniques et pleins de potentiels et profite d’une source supplémentaire de revenus. Intéressant, pas vrai ? On vous dit tout !

Qui peut devenir jury d’examen ?

Le rôle de jury d’examen est ouvert à un grand nombre de profils (salarié, chef d’entreprise, retraité, demandeur d’emploi). Cependant, pour être habilité, il faut remplir certaines conditions :

Pour vous assurer de votre éligibilité à devenir jury d’examen, consultez le site du gouvernement : https://www.jurytitreprofessionnel.fr/

Comment obtenir l’habilité de jury d’examen ?

Une fois que vous êtes sûr(e) de votre éligibilité à devenir jury d’examen de titre professionnel, vous devez obtenir une habilitation du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Pour obtenir ce sésame, il faut vous inscrire à une session d’habilitation. D’une durée d’une demi-journée, elle a pour objectif de vérifier la corrélation de votre expérience professionnelle avec le Titre professionnel pour lequel vous postulez en tant que jury. 

Toutes les dates de sessions d’habilitation sont disponibles sur le site de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de votre région. De plus, l’obtention de l’habilité est gratuite ! Il n’y a pas à hésiter !

Je suis habilité(e) jury d’examen, et maintenant ?

Une fois habilité(e), vous figurez sur la liste nationale des jurys à laquelle les centres d’examen ont accès. Ces derniers pourront donc vous solliciter pour leurs prochaines sessions d’examen portant sur le Titre professionnel qui vous concerne.

Être jury offre une grande flexibilité car vous avez le droit de décliner les missions qui vous sont proposées si, par exemple, vous êtes absent(e) ou indisponibles ce jour-là.

Dans le cas où vous acceptez une mission, vous recevrez alors une convocation officielle de la part du centre d’examen. Une fois la mission réalisée, vous serez rémunéré(e) sur une base horaire.

Bon à savoir

La loi vous autorise à demander un jour d’absence auprès votre employeur le jour de l’examen pour lequel vous participez à un jury. Ce congé a également un nom : le congé de participation d’emploi et de formation professionnelle.

Les sessions des centres d’examen ont lieu à tout moment de l’année et dans toute la France. En effet, pour connaître le calendrier des dates d’examen, vous pouvez vous rapprocher des centres d’examen de votre région ou bien consultez les services départementaux de la DREETS une fois de plus.

IMPORTANT

L’habilitation a une durée de validité. Celle-ci correspond à la durée du Titre professionnel auquel vous êtes rattaché(e). En effet, les référentiels du Ministère qui définissent les objectifs pédagogiques des Titres professionnels expirent dans le temps (ils durent en général 5 ans). Il faut donc vous renseigner. Pour cela, consultez le site francecompetences.fr et cherchez-y votre Titre professionnel. Enfin, quand le référentiel expire, vous devez renouveler votre demande d’habilitation.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Pour résumé, un Titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion qui s’obtient en suivant une formation auprès d’un centre de formation. Il existe différents niveaux de Titres professionnels, qui vont du niveau 4 (équivalent au BAC) au niveau 6 (équivalent à un BAC+3/4).

Le Titre professionnel est la solution de formation pour les personnes souhaitant changer de carrière ou bien monter en compétences. De plus, chacun a la possibilité de suivre le programme de formation dans son entièreté ou seulement en se concentrant sur des compétences spécifiques.

Le Ministère du Travail met plusieurs référentiels à disposition pour encadrer lesdites compétences ainsi que le déroulement de l’examen :

Le REAC

Le REAC, ou Référentiel Emploi Activités Compétences, a pour fonction de lister des compétences spécifiques au métier visé par le Titre. Chaque centre de formation doit proposer ces compétences, qui sont organisées en blocs de compétences.

Le RC (ou RV)

Le Référentiel de Certification (ou d’Évaluation) régit les modalités de l’examen et définit les rendus demandés aux candidats. C’est ce qui nous intéresse ici !

Le déroulement d’une session d’examen de Titre Professionnel

Un Titre professionnel s’obtient donc à la suite d’une session d’examen. Celle-ci se déroule en présence de deux jurys habilités par la DREETS, dont vous ferez partie.

En vous basant sur les informations de la convocation envoyée par le centre d’examen, vous vous présenterez à l’adresse indiquée et serez accueilli(e) par le Responsable de session. Celui-ci vous demander la convocation ainsi que votre pièce d’identité. Il vous rappellera également vos droits et devoirs en tant que jury d’examen, ainsi que les conditions dans laquelle la session se déroulera. D’ailleurs, le Titre pour lequel vous êtes jury peut imposer une tenue vestimentaire. Cette information est disponible dans le RC.

La session d'examen

Comme vu plus tôt, la session se déroulera selon le RC qui définit la durée de la session, ainsi que les éléments suivants :

Les documents qui vous seront remis durant la session comme par exemple :

  • Un dossier technique d’évaluation du Titre professionnel
  • Un Dossier Professionnel et annexes éventuelles rédigé par le candidat
  • Les résultats des ECF (Evaluations en cours de formation) du candidat
  • D’éventuelles productions par le candidat.

Les modalités de la session parmi lesquelles on peut trouver :

  • Mise en situation professionnelle : cette étape peut parfois faire appel à des comédiens pour mettre le candidat en situation
  • Présentation de productions/projet réalisés que le candidat a réalisé en amont
  • Entretien technique
  • Questionnaire professionnel
  • Questionnement sur les productions
  • Entretien final : c’est la dernière étape durant laquelle vous échangerez avec le candidat pour vous assurer qu’il maîtrise les compétences du titre qu’il a suivi ainsi que sur l’expérience qu’il a acquise.

Le résultat de l’examen

En accord avec les autres membres du jury, vous déciderez du résultat de l’examen parmi les trois barèmes suivants :

Conclusion

Être jury d’examen apporte de nombreux avantages : les défraiements, élargissement de son réseau, rencontre de profils talentueux pour sa propre entreprise, engagement civique à ajouter à son CV. Bref, un défi passionnant à relever !

Si vous travaillez dans le monde du Tourisme, n’hésitez pas à consulter nos Titres Professionnels. Et si vous souhaitez entrer en contact avec notre service Certification, écrivez à certification@academie-tourisme.fr . Ils seront ravis de répondre à vos questions et à vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.