Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP38870) le 28 mars 2024.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1703 - Réception en hôtellerie

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Le rôle du Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air, dont le rôle est d’accueillir les clients au service de la réception d’un établissement touristique. Au quotidien, il identifie, informe et conseille les clients. Il propose une offre adaptée tout en valorisant les prestations de l’établissement ainsi que l’environnement touristique local. Ses missions consistent également à traiter les réservations de prestations de son établissement hôtelier et d’effectuer les opérations d’arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Au quotidien, il est amené à utiliser la langue anglaise. 

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Compétence 1 : Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Compétence 2 : Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Compétence 3 : Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Compétence 4 : Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Compétence 5 : Contribuer au développement commercial
  • Compétence 6 : Contribuer au suivi de l’e-réputation

Un seul bloc vous intéresse ? Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l’effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

  • Accueillir les clients au service de la réception d’un établissement touristique
  • Identifier, informer et conseiller les clients
  • Valoriser les prestations de l’établissement ainsi que l’environnement touristique
  • Traiter les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d’arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ
  • Utiliser au quotidien la langue anglaise
  • Assurer la promotion de l’offre touristique
  • Utiliser les outils de communication internes ou externes et les supports d’informations touristiques

Modalités d'évaluation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

CERTIFICATEUR : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Chaque modalité est caractérisée par une durée, un tarif et une ou plusieurs méthodes pédagogiques qui lui sont propres.

Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 16 mois

(420 heures de formation au minimum)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Formation financée par l'entreprise

À partir de 6500€ - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour l'apprenant.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Blended-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Combinez cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier, et des cours chez soi en autonomie, selon un emploi du temps hedbomadaire.

Présentiel

Délais d’accès : rentrée/inscription à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Suivez des cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier.

Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.

DURÉE DE LA FORMATION

420 heures min.

(soit 12 semaines sur une base de 35h par semaine)

TARIF

À partir de 3390€ HT

La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître vos droits.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Cette formation est finançable avec le compte CPF.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent postuler aux postes suivants : 

  • Réceptionniste en hôtellerie/en résidence/tournant/en hôtellerie de plein air/en village vacances et hôtels club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception/de réservation
  • Agent de réservation

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements touristiques possédant un service d’accueil ou de réception.

Après avoir obtenu la certification, voici la suite de parcours disponible :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

107

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

104

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

82%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non significatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

3%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

36%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Le métier de Réceptionniste en Hôtellerie vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

  •  

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir de bonnes bases en anglais, des notions dans une deuxième langue est un plus
  • Maîtrise opérationnelle logiciels de bureautique
  • Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
  • En cas de formation en e-learning, les apprenants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange et évaluation

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers. Vous passerez un test de positionnement.

3

Décision

Après étude de votre dossier, de votre projet et de vos résultats au test, votre candidature est acceptée ou refusée.

Le délai entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.

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10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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