Gouvernant en Hôtellerie

Caractéristiques du diplôme

Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Gouvernant en Hôtellerie", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP39533) le 24 juillet 2024.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1503 : Management du personnel d'étage

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Le rôle du Gouvernant en Hôtellerie

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement.
Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. De plus, il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Programme

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Gouvernant en Hôtellerie, dont les missions sont de réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages. Son rôle est de planifier et de coordonner l’activité journalière des équipes des étages. Il doit s’assurer que la qualité des actions de nettoyage et d’entretien garantisse la satisfaction de la clientèle, par rapport aux standards de qualité de l’établissement. Le tout, dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie.

BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Contrôler la qualité de la production du service des étages

  • Compétence 1 : Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service
  • Compétence 2 : Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
  • Compétence 3 : Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement

BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

  • Compétence 4 : Planifier et coordonner l’activité journalière
  • Compétence 5 : Intégrer un nouveau collaborateur dans son service
  • Compétence 6 : Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Un seul bloc vous intéresse ? Cette formation est modulable si vous choisissez de la suivre en formation continue ?. Vous pouvez l’effectuer dans sa globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs (ou Certification de Compétences Professionnelles) qui vous intéressent. De plus, chaque bloc peut faire l’objet de sa propre certification.

  • Réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages
  • Planifier et coordonner l’activité journalière et suivre la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien
  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service
  • Réguler les relations interpersonnelles des équipes et transmettre les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
  • Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
  • Répondre aux demandes et réclamations des clients
  • Améliorer le service afin de fidéliser le client

Modalités d'évaluation

Évaluation continue

Votre parcours sera évalué par un formateur experts à travers des quiz, des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques.

Examen final

L'examen final se prépare tout au long du cursus à travers des évaluations en cours de formation et la création de supports (création de diaporama, rédaction de dossiers). Le jour de l'examen, une épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels du métier, habilités par la DDETS.

CERTIFICATEUR : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)

Modalités de formation disponibles

Chaque modalité est caractérisée par une durée, un tarif et une ou plusieurs méthodes pédagogiques qui lui sont propres.

Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé. 

DURÉE DE LA FORMATION

12 à 16 mois

(385 heures de formation au minimum)

RÉMUNÉRATION

Mensuelle

En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.

TARIF

Formation financée par l'entreprise

À partir de 7115€ - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour l'apprenant.

*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Blended-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à dates fixes (entre janvier et juin / septembre et décembre) selon calendrier de l’entreprise partenaire – nous consulter

Combinez cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier, et des cours chez soi en autonomie, selon un emploi du temps hedbomadaire.

Se former en continu consiste à acquérir de nouvelles compétences en dehors du parcours scolaire, souvent lorsque l’on est déjà en activité ou quand on cherche de nouveaux horizons professionnels. La formation continue s’adapte au quotidien de chacun, d’autant plus avec les outils numériques.

DURÉE DE LA FORMATION

385 heures min.

(soit 11 semaines sur une base de 35h par semaine)

TARIF

À partir de 3390€ HT

La formation peut être auto-financée comme elle peut être financée par plusieurs dispositifs, si vous êtes éligible. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître vos droits.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Dispositifs de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Dispositifs France Travail
  • Financement personnel (contrat de formation)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • etc. Nous contacter.

Cette formation est finançable avec le compte CPF.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

E-learning

Délais d’accès : rentrée/inscription à tout moment de l’année

Formez-vous où vous voulez, autant que vous voulez par le biais de notre plateforme en ligne et ses nombreux outils innovants.

Que faire ensuite ?

Une fois la certification en poche, les débouchés sont très variés :

Les différents types d’emplois accessibles sont :

  • Gouvernant en hôtellerie
  • Gouvernant d’étages
  • Aide gouvernant
  • Responsable hôtelier/hôtellerie/housekeeping
  • Assistant gouvernant général

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements, dans le cas où ils possèdent un service d’hébergement.

Après avoir obtenu la certification, voici la suite de parcours disponible :

Pourquoi choisir de se former à l'Académie du Tourisme ?

Un large réseau de professionnels

L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.

L'alternance comme tremplin professionnel

Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.

Une équipe de passionnés

À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !

Publics en situation de handicap

Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

23

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

21

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

76%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non significatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

9%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

46%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non significatif

Le métier de Gouvernant en Hôtellerie vous intéresse ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion, évolution, en recherche de certification

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.

  •  

Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Expérience dans le management, l’hôtellerie, ou les services d’étage
  • Expérience d’au moins 3 ans dans les services d’étage.
  • Si vous choisissez de suivre la formation en e-learning, vous devez être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :

1

Contact

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

2

Échange et évaluation

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers. Vous passerez un test de positionnement.

3

Décision

Après étude de votre dossier, de votre projet et de vos résultats au test, votre candidature est acceptée ou refusée.

Le délai entre la demande et l’inscription à la formation est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies.

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Testez-vous GH

11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Gouvernant en Hôtellerie

C'est parti !

1. Parmi ces affirmations relatives aux hôtels de tourisme, lesquelles sont justes ?
Plusieurs réponses possibles
2. Dans une offre « All inclusive », quelle prestation n'est pas incluse ?
3. Comment appelle-ton également le service des étages ? 
4. Quelles sont les qualités d'un(e) gouvernant(e) ?
Plusieurs réponses possibles
5. S'agissant de l'équipe des étages, choisissez l'affirmation la plus juste :
6. Relevez l'affirmation la plus juste concernant la microfibre :
7. Parmi les définitions suivantes, relatives au roll à linge, choisissez celles qui sont correctes.
Plusieurs réponses possibles
8. Le balayage humide est efficace, car :
9. Lorsque vous aspirez la chambre, vous le faites :
10. La propreté se définit par :
11. L'autocontrôle est réalisé par le/la Gouvernant(e) ?

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