Recrutement dans le Tourisme : pourquoi l’Académie du Tourisme est votre alliée

Le recrutement dans le Tourisme représente un véritable défi pour de nombreux professionnels. Plus particulièrement, le secteur de l’hôtellerie de plein air. Entre la saisonnalité des emplois, la nécessité de former rapidement les nouveaux collaborateurs et l’importance de trouver des profils motivés et adaptés aux réalités du terrain, les besoins des recruteurs sont nombreux.

C’est dans ce contexte que l’Académie du Tourisme se positionne comme un partenaire stratégique pour les établissements touristiques. Elle propose des formations adaptées et facilite le recrutement d’alternants et de jeunes diplômés qualifiés.

Recrutement dans le Tourisme : pourquoi l’Académie du Tourisme est votre alliée

Le recrutement dans le Tourisme représente un véritable défi pour de nombreux professionnels. Plus particulièrement, le secteur de l’hôtellerie de plein air. Entre la saisonnalité des emplois, la nécessité de former rapidement les nouveaux collaborateurs et l’importance de trouver des profils motivés et adaptés aux réalités du terrain, les besoins des recruteurs sont nombreux.

C’est dans ce contexte que l’Académie du Tourisme se positionne comme un partenaire stratégique pour les établissements touristiques. Elle propose des formations adaptées et facilite le recrutement d’alternants et de jeunes diplômés qualifiés.

Clara BACONNIER est responsable du recrutement et de la gestion des équipes pour le camping Family’s Camping Le Savoy

Aujourd’hui, elle témoigne de l’impact positif de sa collaboration avec l’Académie du Tourisme. Elle nous partage son expérience et explique pourquoi l’alternance est devenue un élément clé de sa stratégie de ressources humaines.

Family's Camping, une entreprise familiale

Family’s Camping fait partie des nombreux partenaires de l’Académie du Tourisme. C’est un groupe familial gérant trois campings : un en Savoie puis deux en Ardèche et dans l’Hérault. Les deux derniers font partie du réseau Camping Paradis, qui compte parmi ses membres des campings aussi bien publics que privés.

Un partenariat établi naturellement

Family’s Camping a découvert l’alternance grâce au parcours de Clara BACONNIER elle-même.

« J’ai repris mes études après le COVID et j’ai suivi une formation en alternance. C’est à ce moment-là que mes collègues ont commencé à s’intéresser à ce mode de formation grâce à moi. », explique-t-elle.

Convaincue par les bénéfices de l’alternance, Clara et son équipe ont commencé à collaborer avec l’Académie du Tourisme. La mission consistait à recruter des réceptionnistes et d’autres profils clés du secteur. 

« Nous avons eu des RH (Réceptionnistes en Hôtellerie), des GH (Gouvernant en Hôtellerie), ainsi que des ALT (Animateur Loisir Tourisme) et RET (Responsable d’Établissement Touristique). Actuellement, nous avons embauché deux nouveaux réceptionnistes, et deux de nos apprentis vont bientôt être diplômés et poursuivre une formation supérieure. », ajoute-t-elle.

Soirée au Camping Paradis Les rives de l’Hérault

Un processus de recrutement structuré et efficace

Le recrutement dans l’hôtellerie de plein air nécessite une anticipation et une organisation rigoureuses. Chez Family’s Camping, la planification commence dès la fin de la saison estivale, comme nous le détaille Clara :

« On fait un point après la saison, vers novembre ou décembre, pour planifier les recrutements du printemps. Ensuite, vers janvier ou février, Fanny (notre interlocutrice à l’Académie du Tourisme) nous propose des profils, et j’organise des entretiens avec les responsables des campings. »

Cette approche permet d’identifier les meilleurs candidats et d’assurer une transition fluide pour la saison suivante.

Des formations adaptées aux réalités du terrain

L’un des points forts de l’Académie du Tourisme réside dans la pertinence de ses formations, qui allient théorie et mise en pratique.

« Pour les réceptionnistes, le parcours est essentiellement à distance, mais j’ai trouvé les exercices demandés assez adaptés à la réalité du métier. Il est important que les alternants puissent appliquer directement ce qu’ils apprennent », précise Clara.

Cependant, elle note également que certains profils sont plus difficiles à fidéliser, notamment dans le domaine de l’animation :

« Nous avons recruté des animateurs, mais beaucoup ont arrêté en cours de route. Souvent, les raisons sont personnelles ou concerne un changement d’orientation. »

Elle regrette notamment l’arrêt des contrats en bi-saisonnalité. Ils permettaient notamment aux alternants de travailler dans un camping l’été et dans une station de ski l’hiver. 

« Ce système avait très bien fonctionné pour nous. Il offrait une grande flexibilité et permettait aux alternants d’acquérir une expérience variée tout en restant engagés », souligne-t-elle.

Pour répondre à ces défis et sécuriser davantage les parcours de formation, l’Académie du Tourisme a mis en place une Cellule d’accompagnement dédiée au suivi des alternants. Grâce à une équipe de chargés de suivi, nous assurons un contact régulier avec les apprenants, en particulier ceux à distance.

Chaque alternant bénéficie d’un formateur référent et d’un suivi individualisé incluant des relances, des points réguliers et un accompagnement structuré pour éviter les décrochages. L’ADT travaille également en étroite collaboration avec les entreprises afin de soutenir les maîtres d’apprentissage et garantir une expérience réussie pour tous.

À l’ADT, nous sommes convaincus que l’implication et l’accompagnement renforcé sont les clés pour favoriser la réussite des alternants et leur engagement sur le long terme.

Choisir l’Académie du Tourisme pour recruter vos alternants

L’expérience de Family’s Camping illustre parfaitement les avantages de collaborer avec l’Académie du Tourisme pour le recrutement de jeunes talents dans le secteur du tourisme.

Sélectionner un profil depuis un vivier de candidats qualifiés

L’Académie du Tourisme forme des étudiants aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de l’animation. Et avec l’alternance, elle leur apporte des compétences directement applicables en entreprise.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les équipes de l’Académie du Tourisme prennent en charge la sélection des candidats et accompagnent les entreprises dans leurs recrutements.

Profiter d’une flexibilité adaptée aux besoins des entreprises

Avec des formations à distance et un suivi rigoureux, les alternants peuvent rapidement s’intégrer. Ils apportent également une valeur ajoutée aux établissements qui les accueillent.

Choisir une solution économique et durable

L’alternance permet aux entreprises de former leurs futurs collaborateurs. Le tout, en bénéficiant d’aides financières et d’une réduction des coûts de recrutement.

En conclusion

Pour les entreprises touristiques, l’Académie du Tourisme représente un véritable atout dans la recherche et la formation de talents qualifiés. En misant sur l’alternance et en établissant un partenariat de confiance avec un organisme de formation spécialisé, les professionnels peuvent s’assurer un recrutement efficace et pérenne.

Comme l’affirme Clara BACONNIER :

« Pour nous, l’alternance est un réel avantage. Elle nous permet d’avoir des alternants motivés et formés sur une période plus longue. C’est essentiel dans un secteur aussi saisonnier que le nôtre. »

Si vous cherchez à recruter des alternants dans le tourisme et l’hôtellerie, l’Académie du Tourisme est le partenaire qu’il vous faut !

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