L’hôtellerie est un domaine passionnant. Ce secteur vous attire mais n’avez pas encore choisi quel rôle vous pourriez y jouer ? N’allez pas plus loin ! Dans cet article, nous vous introduisons à plusieurs métiers de l’hôtellerie qu’il faut connaitre. Vous êtes du genre à aimer le contact avec la clientèle ou à agir dans les coulisses pour garantir la satisfaction des clients ? Découvrez les missions, compétences et conditions de travail de ces postes phares de l’hôtellerie afin, pourquoi pas, de trouver votre vocation et initier une carrière pleine de réussite.
Avant d’entrer plus en détail sur les métiers de l’hôtellerie, définissons rapidement ce que l’on entent par hôtel. Le décret n°2009-1652 du 23 décembre 2009 le définit comme « un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration [et] est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes »

Ainsi, pour considérer un hébergement comme un hôtel :
L’hôtel peut être classé sur une échelle croissante d’étoiles allant de 1 à 5. Ce classement est attribué en fonction des caractéristiques de ses équipements à destination de ses clients. D’autres hébergements touristiques peuvent également se classer sur cette échelle de valeur étoilée, comme les campings, résidences de tourisme ou encore les villages vacances.
En France, 27% de la capacité d’accueil provient de l’hôtellerie. On compte un peu moins de 17 000 établissements, pour un total de chambres avoisinant les 650 000 2.
L’Hôtellerie est donc un secteur prépondérant dans l’économie touristique de la France qui, rappelons-le, accueille annuellement plus de visiteurs étrangers qu’elle ne compte d’habitants ! À présent que nous avons identifié ce qu’est un hôtel, voici quelques exemples de métiers de l’hôtellerie sans lesquels il ne pourrait fonctionner.
Les métiers de hôtellerie sont variés, au vu des différents pôles vitaux qui constituent un hôtel : les chambres, la réception, la restauration, etc. Tous ses aspects s’incarnent dans différents corps de métier, dont nous dressons ci-dessous une liste non-exhaustive :
Dans le cas où l’hôtel dispose d’un bar, le barman a pour rôle de préparer et servir les boissons (café, vin, cocktail, etc) à la clientèle. Étant en contact direct avec elle, on attend de lui un sens de l’accueil, une aisance à l’oral. Le tout en étant rapide et organisé dans ses tâches, surtout en période de grande affluence. Se souvenir des noms et goûts de ses clients est un bon plus, car bénéfique à leur expérience. Le barman est un créatif, qui sait renouveler sa carte de boisson suivant les goûts et les tendances du moment. C’est aussi lui qui va gérer ses stocks et maintenir l’espace propre, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il officie sur des horaires décalés, à savoir le soir et les week-ends, dans un rythme assez physique, étant constamment en déplacement.
Pour proposer des prestations de restauration, l’hôtel se reposer sur une équipe en cuisine, qui prépare a minima un petit-déjeuner, un repas du midi et un repas du soir en cas de pension complète. La cuisine comporte de nombreux postes qui mériteraient un article à eux-seuls, avec certes le cuisinier mais aussi le commis et le plongeur, tous sous les ordres du chef de cuisine. À son niveau, le cuisiner prépare et monte les plats commandés dans les temps, le respect des normes d’hygiène et en optimisant les ressources alimentaires. Il fait preuve d’une grande rigueur, d’une bonne organisation et se plait à travailler en équipe. On fait appel à lui tôt le matin ou bien le soir, soit en plein service dont il doit soutenir le rythme parfois effréné, dans un environnement intense (chaleur en cuisine, poste debout).
Travaillant sous la direction d’un chef de salle, le serveur fait le lien entre le client et la cuisine. Il a pour tâche d’accueillir, d’installer, de conseiller et de prendre les commandes des clients. C’est lui qui se charge de leur servir les boissons et les plats pour enfin encaisser les paiements. Il est accueillant et sa posture est soignée, afin de garantir le plus grand confort à ses clients. Faire preuve de dynamisme et d’endurance lui sera également d’une grande aide. En effet, le rythme peut être rapide à tenir, notamment quand la salle est comble. D’autant que le poste est entièrement debout et en mouvement, sur des horaires variables (en coupure et le week-end).
Le directeur, agit dans les coulisses de son établissement. Il chapeaute tous les services (restauration, chambres, réception, comptabilité, etc). Les responsables de chaque pôle viennent lui rendent compte de leur activité et performances. En fonction de tous ces résultats et de ses projets, il établit une stratégie commerciale. Celle-ci doit garantir le développement de l’établissement, tout en maintenant voire excédant les attentes des clients. En général, le Directeur a lui-même déjà occupé certains des postes dont il a aujourd’hui la responsabilité globale, une expérience précieuse pour ses compétences en leadership. Il a également pour rôle de gérer son personnel, par l’embauche et la formation. Une telle charge lui incombe de gérer de nombreuses responsabilités tout en étant disponible pour ses équipes. Son travail s’étend ainsi sur des plages horaires larges, pouvant parfois occuper le soir et les week-ends.
Formation Responsable d'Établissement Touristique
Titre Professionnel de niveau 6 - Délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Autre poste en coulisse : celui des valets/femmes de chambres. Leur rôle est de nettoyer et préparer les chambres, en amont ou pendant le séjour des clients. Cela consiste à changer le linge, réapprovisionner les produits d’usage (gel douche, savon, papier-toilette, etc) tout en ouvrant l’œil en cas d’anomalies, à signaler au Gouvernant, leur supérieur direct. Occuper ce poste demande de faire preuve de discrétion, d’efficacité et d’un sens accru du détail. Une bonne condition physique est requise, car les tâches répétitives de nettoyage et de rangement sont parfois physiques. Le tout, en tenant un rythme presque chronométré. Selon leur planning, leurs horaires d’intervention peuvent s’étaler tôt le matin ou tard le soir.
Après avoir décris le rôle du personnel de chambre, attelons-nous maintenant à celui de leur supérieur : le gouvernant en hôtellerie. Son poste est bien différent de celui de femme/valet de chambre, contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire. En effet, il est chargé de superviser et de contrôler le travail effectué par le personnel de chambre. Cela concerne la bonne réalisation des tâches, l’organisation de leur planning ou bien la gestion des stocks divers. Ce rôle de gestionnaire et de manager demande une autorité naturelle, de la rigueur et de bonnes compétences relationnelles. Même si les horaires peuvent être plus réguliers, ils peuvent être intenses au vu des déplacements fréquents et de la forte responsabilité.
Formation Gouvernant en Hôtellerie
Titre Professionnel de niveau 4 - Délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Figure d’accueil de l’hôtel, le réceptionniste est bien souvent la première personne avec qui les clients interagissent à l’hôtel. Il est chargé d’accueillir, de gérer les arrivées et départs et de renseigner les clients sur leur séjour (horaires, services, etc). Enfin, il est également responsable d’une certaine gestion administrative (facturation). En étant constamment au contact de la clientèle, on attend de lui un excellent sens de l’accueil, une bonne maitrise des langues étrangères (notamment l’anglais). C’est l’interlocuteur principal du client, à tout moment du séjour. Il doit donc être capable de gérer les éventuels imprévus qui pourraient lui être remontés. Selon son planning, ses horaires sont changeants (matin, soir, journée, voire même la nuit si l’hôtel est ouvert 24h/24). Quant à son poste, il peut être autant assis que debout.
Formation Réceptionniste en Hôtellerie
Titre Professionnel de niveau 4 - Délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
D’autres corps de métier peuvent être encore cités, comme ceux tenant de la technique, de la maintenance, etc. D’autres fonctions, tels que la communication et le marketing, peuvent être intégrées aux équipes de l’hôtel. Sinon, elles peuvent dépendre d’une entité supérieure, dans le cas où l’hôtel est affilié à un groupe.
Malgré toutes les opportunités qu’offre l’hôtellerie, le marché de l’emploi a toujours plus besoin de personnel. En effet, le site de l’Onisep 3, organisme d’État d’information pour l’orientation, cite les chiffres de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Ces derniers indiquent qu’il manquerait 100 000 salariés pour couvrir l’ensemble des besoins de ce domaine. Ce qui est très significatif quand on voit qu’environ 900 000 personnes y travaillent déjà. Un dixième de l’effectif est donc manquant, ce qui représente de grandes opportunités d’emploi ! Les métiers les plus recherchés sont autant du côté de la restauration (cuisinier, serveur, responsable de salle, etc) que de celui de l’hébergement (réceptionniste, employé d’étage, etc). N’oublions pas non plus les rôles commerciaux et dirigeants, comme responsable d’hébergement, revenue manager, etc.
D’après le Gouvernement 4, l’hôtellerie représentait en 2021 un chiffre d’affaire atteignant presque 10 500 millions d’euros.
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On l’a vu, l’hôtel est une véritable ruche où de nombreuses professions se côtoient en harmonie. Elles garantissent un fonctionnement global fluide et efficace. La liste n’est que peu exhaustive, mais elle fait état des principaux métiers utiles au bon fonctionnement d’un hôtel. Vous vous retrouvez dans le rôle de gouvernant, de réceptionniste ou de directeur d’hôtel ? Il est toujours le moment de s’intéresser à la manière de vous former dans le but d’embrasser leur rôle !



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