Dans un village vacances, chaque journée est animée par une mécanique parfaitement réglée. Derrière cette harmonie se trouve un rôle clé et essentiel : celui du Manager de Village Vacances. Maître dans l’art de l’opérationnel, il garantit la cohérence, la qualité et la performance de l’ensemble du site dont il a la charge. Un métier complet, exigeant, et tourné vers l’humain.
Le village vacances est considéré par l’INSEE, au même titre que les résidences de tourisme et les auberges de jeune, comme une catégorie à part des hôtels. En effet, contrairement à un hôtel classique, le village vacances est une structure touristique qui propose bien plus que de l’hébergement et de la restauration. On y trouve un panel d’autres services qui ont pour but de transformer les vacances des clients en véritables expériences

Avec leur formule clé en main, la moindre commodité y est accessible facilement. Souvent, les vacanciers profitent de leur vacances sans même avoir besoin de sortir du village, qui propose :
La formule du village vacances est un compromis entre le club vacances, à l’offre plus premium et complète, et le camping, aux prestations plus “rudimentaires”. Néanmoins, certaines formules de camping « de luxe » parviennent à grapiller des parts de marché aux gammes supérieures. En France, les villages vacances représentent un peu moins de 10% de la capacité d’accueil (source). Comme marques phares, nous pouvons citer Belambra, Pierre et Vacances ou encore les villages Clubs du Soleil.
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Tout cet ensemble de prestations regroupées en un seul site lui donne une atmosphère chaleureuse et communautaire. Les vacanciers n’y sont pas uniquement « clients » mais également acteurs. En effet, par leur présence, ils participent à une expérience collective, rythmée par des activités, des rencontres, des soirées, etc. Cet esprit convivial est l’une des signatures du village vacances.
L’expérience client en villages vacances est garantie par un ensemble des services, dont le Manager de Village Vacances doit s’assurer du bon fonctionnement. Sa mission est assez large et c’est précisément ce qui fait la richesse de son poste. Ainsi, il jongle chaque jour entre :
Un dysfonctionnement à la réception ? Une absence imprévue ? Le Manager de villages vacances doit s’assurer que les différents organes du village travaillent en harmonie, en anticipant et prenant en compte leurs besoins.
Tous ces services représentent un petit monde ! Le rôle du Manager de villages vacances est de s’assurer de la motivation, de l’organisation, de la planification et du recrutement de ses équipes sans qui le village ne pourrait tout simplement pas vivre.
Les missions du Manager de villages vacances l’amènent souvent à se rendre sur le terrain pour attester de la qualité de l’expérience des clients du site, de façon à mieux y répondre. Il se rend disponible auprès de ses équipes comme des vacanciers et gère certaines demandes ou réclamations. De façon différée, il a également un regard sur les enquêtes de satisfaction et pilote les actions correctives qui pourraient en découler.
Au quotidien, le Manager de villages vacances effectue un suivi des budgets des différents pôles. Cela concerne la restauration, le personnel, la maintenance, etc. Il les analyse de manière à optimiser les dépenses sans que cela n’affecte la qualité de son site. Selon s’il est indépendant ou si son village appartient à un groupe, il doit également rendre compte à sa direction à l’aide de différents indicateurs.
Autre part très importante qui consiste à contrôler quotidiennement, auprès des employés concernés, si les certaines règles sont respectées. Contrôle et mise aux normes des installations (piscine, hébergements, espaces publics, etc), règles d’hygiènes (restauration, hébergement), protocoles de sécurité (évacuation, extincteurs) en cas d’alerte, etc. Tout doit être passé au crible pour garantir une expérience en toute sécurité aux clients.
Enfin, il doit penser à demain ! Un autre rôle attendu du Manager de villages vacances, afin de garantir la pérennité de son site au regard des évolutions de marché, autant sur le court terme (organisation de la saison prochaine) que sur le long (gamme de services, clientèles visées)

C’est un métier complet où chaque décision compte, chaque action contribue à la réussite du séjour des vacanciers. On dirige autant que l’on fédère.
Étant aux commandes de l’établissement, le Manager de Villages Vacances doit faire preuve de certaines compétences. Ainsi, pour être performant, on attend de lui qu’il soit :
Un manager doit être capable de s’adapter en permanence car un village vacances, ça vit ! Les imprévus peuvent être assez fréquents, qu’ils soient dus aux aléas météos, logistiques ou humains.
Rien ne doit être laissé au hasard, au regard des plannings, des budgets, de tout ce qui va affecter la fluidité du client. Le village est comme une grosse machine en fonctionnement constant, et le manager en est l’huile.
Le manager doit être au plus près de ses équipes s’il veut les assister de façon efficace. En faisant preuve d’écoute active, autant auprès de ses équipes que des clients, il peut s’adapter et proposer des solutions, le tout en faisant preuve de diplomate. Enfin, son énergie lui sert à motiver ses équipes dans une ambiance conviviale, à l’image de l’activité vacancières dont il est responsable, sans manquer de fermeté quand cela est nécessaire.
Le Manager est celui qui va poser le rythme suivi par le village. Cela se fait à travers l’organisation de chaque saison, d’événements, tout cela dans le but de développer constamment l’offre et éviter l’essoufflement de l’activité. En continu, il optimise les processus et les performances du village vacances.
Le secteur offre des rémunérations attractives et évolutives, en fonction de la taille du village, du groupe si échéant, et du niveau d’expérience :
Des avantages peuvent venir compléter ce package et améliorer significativement les conditions de vie. Par exemple, le logement, les repas, les primes saisonnières ou encore les avantages en nature.
Devenir Manager de Village Vacances nécessite une compréhension fine du fonctionnement d’un établissement touristique et une maîtrise réelle des enjeux humains et opérationnels. Une bonne formation doit permettre à terme de :
C’est un véritable accélérateur de carrière pour prendre un poste à responsabilité dès l’arrivée sur le terrain.
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