Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage

Bachelor Manager en Établissement Touristique

HÉBERGEMENT

Caractéristique du Bachelor Manager en Établissement Touristique

Logo Ministère du Travail
Durée du cursus

560 heures minimum estimées sur 1 an ajustables selon calendrier

Équivalence fiche ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Certification

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP le 31 mars 2021 et mis à jour le 25 mai 2021 et délivré par le Ministère du Travail.

N° de fiche : RNCP35527

Le rôle du Bachelor Manager en Établissement Touristique

Le Manager en Établissement Touristique dirige un établissement touristique sous tous ses aspects : de son management à sa comptabilité, en passant par les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing.

Il organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien et maintenance. En fonction de l’entreprise et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle.

Cette formation est disponible en Blended-Learning sur nos campus touristique à Bayonne, Lille, Lyon et Toulon.

Les objectifs, aptitudes et compétences du Bachelor Manager en Établissement Touristique

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’une entreprise
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise touristique
  • Développer et optimiser la vente des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité de l’entreprise 
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

À noter

Les blocs de compétences cités ci-dessus constituent la totalité du cursus. Il n’est pas possible de se former sur un seul de ces blocs. Cependant, ceux-ci peuvent être repassés individuellement dans le cas où ils ne seraient pas acquis lors de la session d’examen finale.

Les modalités d'évaluation du diplôme

Le Bachelor Manager en Établissement Touristique se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :

  • Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !
  • Ensuite, un épreuve de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS
  • Vous aurez aussi à rédiger des écrits professionnels, réaliser un entretien technique en enfin un entretien final

Les débouchés du diplôme

Les modalités d'accès au diplôme

L’admission au Bachelor Manager en Établissement Touristique se déroule en 3 étapes simples.

Candidature

Tout d'abord, vous discutez avec un conseiller à propos de la formation puis vous leur envoyez ensuite votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.

Échange

Un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers.

Décision

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

Quels sont les conditions d'admission ?

  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis

Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques et des bases en anglais.

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme niveau Bac+2
  • Avoir de l’expérience dans le tourisme/l’hôtellerie

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

Les méthodes pédagogiques mobilisées

Le Bachelor Manager en Établissement Touristique se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Le déroulement du Bachelor Manager en Établissement Touristique

Le Bachelor Manager Établissement Touristique est disponible en alternance. De plus, nous avons plus d’une centaine d’offres d’alternance dans toute la France. Il est donc possible que votre alternance soit probablement déjà assurée.

Le Bachelor Manager en Établissement Touristique est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) selon un entretien d’aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est donc mis à disposition.

Où et quand se déroule le diplôme ?

  • Délai d’accès : Nouvelle promotion dès septembre 2024 (hors Lyon). Votre inscription est validée dès signature de votre contrat d’alternance.
  • Le Bachelor se déroulera Blended-Learning dans nos campus à Bayonne, Lille, Lyon (2025) et Toulon. Le Blended-Learning se définit par un jour de présentiel, un jour en E-learning pour terminer la semaine en entreprise.
Lille
Lyon (2025)
Toulon
Bayonne

Le tarif du diplôme

EN ALTERNANCE

Frais d’études pris en charge avec rémunération

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation est 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, sans reste à charge pour les étudiants (hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc). Le tarif est à la charge de l’entreprise d’accueil et son OPCO.

Inscrivez-vous au BACHELOR Manager en Établissement Touristique

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique en chiffres

Nombre d’apprenants (entrées en formationÀ venir
Taux de réussiteObtention du diplôme : À venir
Nombre d’inscrits à l’examen : À venir
Taux de poursuite d’étudesÀ venir
Taux d’abandonÀ venir
Taux de rupture de contrat*À venir
Taux d’insertion professionnelleGlobal : À venir
Dans le métier visé : À venir
*la rupture d’un contrat d’apprentissage peut signifier un changement d’employeur en cours de formation. Il ne signifie pas systématiquement une interruption totale de l’alternance ni de la formation.

Échanger avec un de nos conseillers

Discutez de votre projet de formation avec nos spécialistes pour qu'ils vous orientent au mieux !

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Téléchargez la brochure

Recevoir la brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

    Un conseiller Académie du Tourisme vous contactera rapidement !

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    Message envoyé !

    Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.