Disponible sur nos campus :
Titre professionnel niveau 6 intitulé "Responsable d'Établissement Touristique", enregistré au RNCP (fiche n°RNCP35527) le 31 mars 2021.
Consulter les équivalences et les passerelles.
Équivalence ROME : G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant | G1402 : Management d'hôtel-restaurant |
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Le Manager en Établissement Touristique dirige un établissement touristique sous tous ses aspects : de son management à sa comptabilité, en passant par les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing.
Il organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien et maintenance. En fonction de l’entreprise et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique vise à inculquer des compétences de gestion d’une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
BLOC DE COMPÉTENCES 1 – Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
BLOC DE COMPÉTENCES 2 – Manager le personnel d’un établissement touristique
BLOC DE COMPÉTENCES 3 – Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
BLOC DE COMPÉTENCES 4. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
À noter : Les blocs de compétences cités ci-dessus constituent la totalité du cursus. Il n’est pas possible de se former sur un seul de ces blocs. Cependant, ceux-ci peuvent être repassés individuellement dans le cas où ils ne seraient pas acquis lors de la session d’examen finale.
Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’étudiant un apprentissage satisfaisant et une progression efficace. En effet, les outils d’évaluation mis en place sont donc nombreux :
En cours de parcours
Des quiz et des évaluations en cours de formation (ECF), des études de cas mais aussi des exercices d’application, des entretiens périodiques… Ce sont donc autant de moyens pour évaluer votre progression !
En fin de parcours
Une épreuve finale de validation se passe devant un jury composé de 2 professionnels, habilités par la DDETS. Cette épreuve nécessitera la rédaction d'écrits professionnels, la réalisation d'un entretien technique et enfin un entretien final.
Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
(En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Le dispositif de l’alternance consiste à apprendre le métier sur deux plans : lors de périodes de formation axées sur la théorie, et lors de périodes d’insertion en entreprise où l’apprentissage a lieu en conditions réelles. Un moyen idéal pour faire un premier pas professionnel dans le métier visé.
DURÉE
(560 heures estimées)
RÉMUNÉRATION
En signant un contrat en alternance, vous êtes rémunéré(e) sur vos jours en formation au même titre que vos jours en entreprise.
TARIF
À partir de 6500€ - prise en charge par l’Opérateur de Compétence de l’entreprise d’accueil* sans reste à charge pour l'étudiant.
*hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES
Blended-learning
Délais d’accès : rentrée en septembre/octobre
Combinez cours en présentiel, animés par un formateur expert du métier, et cours en autonomie sur un outil en ligne, organisés autour d’un emploi du temps hebdomadaire.
Une fois le BACHELOR Manager en Établissement Touristique en poche, les débouchés sont très variés :
Parmi les types d’emplois accessibles, voici quelques exemples parmi les types d’emplois accessibles :
Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :
Avec ce titre vous pourrez accéder à des postes d’adjoint de direction et de directeur de camping, d’hôtels et d’autres structures d’hébergement.
Possibilité de poursuivre vers :
LILLE
Un large réseau de professionnels
L'Académie du Tourisme entretient de nombreuses relations avec des acteurs du Tourisme, que ce soit des grands groupes ou des entreprises individuelles.
L'alternance comme tremplin professionnel
Du fait de l'expérience-terrain permise par l'alternance, ce dispositif est en effet un véritable tremplin vers le monde professionnel.
Une équipe de passionnés
À l'Académie du Tourisme, une grande partie de nos équipes a déjà travaillé dans le secteur, que ce soit dans l'hôtellerie, en camping, en agences de voyages ou encore sur un paquebot de croisière. On peut dire que le Tourisme, ça nous connait !
Publics en situation de handicap
Enfin, tous nos diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation) après étude du dossier et suite à un entretien d'aménagement. En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.
Promotion 2024-2025
Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours
14
Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section
Statistique en cours de calcul
Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen
Statistique en cours de calcul
Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)
Statistique en cours de calcul
Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)
Statistique en cours de calcul
Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)
Statistique en cours de calcul
Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)
Statistique en cours de calcul
Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)
Statistique en cours de calcul
Cette formation vous est ouverte si vous êtes dans une des situations suivantes :
Il est préférable que le candidat ait une maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques.
Avant toute inscription, nous échangeons en premier lieu avec les candidats afin de trouver la meilleure option de formation en fonction de leur profil ainsi que de leur projet.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
Les modalités d'accès se déroulent en 3 étapes :
1
Contact
Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu'il puisse étudier votre profil.
2
Entretien d'admission
Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l'un de nos conseillers qui vous fera passer un test d'admission.
3
Décision
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre profil et de votre projet.
Le délai entre la prise de contact et l’inscription à la formation est estimée à 2 semaines en moyenne.
60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Dernière mise à jour :
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