Centre de formation, d’enseignement et d’apprentissage spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, du Loisir et du Voyage

Formez-vous au métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Logo Ministère du Travail
Durée du cursus

420 heures au minimum
(12 semaines sur base de 35h/semaine, ajustable selon profil)

Équivalence fiche ROME

G1703 - Réception en hôtellerie

Certification

Titre de niveau 4 (équivalent BAC) intitulé "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air", enregistré au RNCP le 17 août 2004 et mis à jour le 3 avril 2024.

N° de fiche : RNCP38870

Des avis qui reflètent l'excellence !

Les objectifs, aptitudes et compétences de la formation Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Un seul bloc de compétences vous intéresse ?

Sauf mention contraire, toutes nos formations sont modulables. Vous pouvez donc les suivre dans leur globalité, ou bien ne choisir que le ou les blocs qui vous intéressent. De plus, chaque bloc (ou Certification de Compétences Professionnelles) peut faire l’objet de sa propre certification !

Testez-vous !

Si cette formation vous intéresse, faites un test de compétences gratuit afin de voir si elles correspond à vos besoins !

Les méthodes pédagogiques mobilisées

La formation Réceptionniste en Hôtellerie se déroule selon des méthodes pédagogiques précises, pensées afin de garantir à l’apprenant un cursus satisfaisant ainsi qu’une progression efficace.

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et en groupe, assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Un support technique, un référent examens ainsi que des référents alternants sont aussi disponibles.

Apprenez grâce à de nombreux apports de contenus et d’analyses de cas pratiques, mais aussi jeux de rôles, échanges libres et bien d’autres outils !

Notre Plateforme en ligne est à tout moment, 7j/7 et 24h/24 !

Vous disposez de plus d’un accès illimités à une vidéothèque numérique.

Des Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle sont aussi à votre disposition.

Comment financer ?

En ALTERNANCE

Formation sans frais* et rémunérée
En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les frais de formation sont financée à 100% par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO), sans reste à charge pour les apprenants. *hors frais annexes tels que les transports, la tenue, etc.

En FORMATION CONTINUE

Tarifs ajustable selon positionnement, nous consulter pour une offre personnalisée !

Notre engagement qualité

Labellisé Qualiopi, notre organisme est reconnu et spécialisé dans la formation certifiante aux Titres Professionnels du Ministère du Travail, conformes au Référentiel National Qualité (RNQ) en présentiel et à distance, pour les particuliers et les entreprises. En se conformant à toutes ces exigences, l’Académie a toutes les cartes en main pour vous proposer un excellent service pédagogique.

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • LES ACTIONS DE FORMATION
  • LES BILANS DE COMPÉTENCES
  • LES ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2

Envie d'en savoir plus ?

Remplissez le formulaire et recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour avancer dans votre projet de formation !

L’Académie du Tourisme est un centre de formation d’apprentis et organisme de formation spécialisé dans les Titres Professionnels relevant du domaine touristique.

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Dernière mise à jour : 13 août 2024 – Académie du Tourisme © 2024. Tous Droits Réservés – Consulter notre politique de confidentialité et cookies

Testez-vous RHH

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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