Politique de Confidentialité et cookies

L’Académie du Tourisme vous remercie d’avoir visité le site academie-tourisme.fr (le « Site »). La vie privée des utilisateurs du Site (les « Utilisateurs ») est importante pour l’Académie du Tourisme. Les Utilisateurs trouveront dans la présente politique de confidentialité (la « Politique de Confidentialité ») les règles que l’Académie du Tourisme applique lors de la collecte et de l’utilisation des informations permettant d’identifier, directement ou indirectement, un Utilisateur (les « Données à Caractère Personnel »).

En accédant et utilisant le Site, l’Utilisateur reconnait être lié par la Politique de Confidentialité, qui peut être modifiée ou mise à jour à tout moment sans préavis. Toute modification ou mise à jour sera mise en ligne sur le Site. Si les modifications de la Politique de Confidentialité concernent des éléments pour lesquels le consentement de l’Utilisateur avait été requis, l’Académie du Tourisme en informera l’Utilisateur afin d’obtenir son consentement de nouveau.

La Politique de Confidentialité informe les Utilisateurs des conditions d’utilisation de ses Données à Caractère Personnel par l’Académie du Tourisme lorsqu’il visite le Site ou accepte les cookies. Elle ne s’applique pas aux Données à Caractère Personnel traitées par l’Académie du Tourisme dans le cadre de ses activités de formation professionnelle ou de la plateforme d’e-learning.

Article 1 – Comment l'Académie du Tourisme collecte les Données et pourquoi ?

L’Académie du Tourisme est le responsable du traitement des Données à Caractère Personnel des Utilisateurs. Les Données à Caractère Personnel sont utilisées conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite « Informatique et Libertés » ainsi que le Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données à Caractère Personnel et à la libre circulation de ces données applicable depuis le 25 mai 2018 (ensemble, la « Règlementation Applicable »).

L’Académie du Tourisme s’engage à recueillir et traiter les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs de façon loyale, licite et en respectant leurs droits.

Les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs sont collectées pour :

  • répondre à la demande d’information réalisée sur le Site par l’Utilisateur (base légale : consentement) ;
  • transmettre une newsletter aux Utilisateurs qui s’y sont inscrits (base légale : consentement) ;
  • envoyer à l’Utilisateur des brochures de l’Académie du Tourisme lorsqu’il en fait la demande (base légale ; consentement) ;
  • inscrire l’Utilisateur à une journée « portes-ouvertes » s’il en fait la demande (base légale : consentement) ;
  • étudier la candidature de l’Utilisateur réalisée par l’intermédiaire du Site (base légale : mesure précontractuelle prise à la demande de l’Utilisateur) ;
  • étudier la demande de dépôt d’une offre d’emploi ou d’alternance sur le Site (base légale : mesure précontractuelle prise à la demande de l’Utilisateur) ;
  • recontacter et conseiller les utilisateurs ayant fourni leurs coordonnées dans le cadre d’un  formulaire public (testez-vous),
  • traiter les demandes dans le cadre d’une inscription à une formation
  • traiter les résultats transmis dans le cadre d’un test de positionnement

Article 2 – Quelles données sont collectées par l'Académie du Tourisme ?

L’Utilisateur doit fournir de manière exacte, sincère et véritable ses Données à Caractère Personnel.

L’Académie du Tourisme peut collecter différentes données relatives à l’Utilisateur selon le formulaire de contact qu’il utilise, telles que :

  • son identité (civilité, nom et prénom)
  • ses coordonnées (adresse de résidence, adresse email, numéro de téléphone, numéro de Sécurité Sociale) ;
  • le campus et la formation souhaitée ;
  • les détails du message du formulaire de contact ;
  • le cas échéant, les données communiquées sur le curriculum vitae de l’Utilisateur et sa lettre de motivation, si l’Utilisateur s’inscrit à une formation/postule à une offre d’alternance par l’intermédiaire du Site.

Ces données sont collectées lorsque l’Utilisateur utilise l’un des formulaires du Site :

  • formulaire de contact,
  • formulaire de tests (testez-vous, test de positionnement)
  • formulaire d’inscription à une formation/à un poste en alternance
  • formulaire de demande de brochure.

Les données à fournir obligatoirement à l’Académie du Tourisme sont indiquées par l’intermédiaire d’un astérisque (*) sur les formulaires. Si l’Utilisateur ne fournit pas ces données obligatoires, l’Académie du Tourisme ne pourra pas répondre à sa demande ou étudier sa candidature.

Si l’Utilisateur transmet un CV à l’Académie du Tourisme, d’autres Données à Caractère Personnel peuvent se retrouver collectées par l’Académie du Tourisme, notamment la date de naissance ou l’adresse postale ainsi que des informations relatives au parcours professionnel.

Article 3 – Protection, conservation et suppression des données à caractère personnel

Les Données à Caractère Personnel communiquées sont hébergées par la société OVH et sont accessibles aux services communication, recrutement, commercial et administratif.

L’Académie du Tourisme s’engage à mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des Données à Caractère Personnel.

L’Académie du Tourisme met tout en œuvre pour éviter toute ingérence avec les Données à Caractère Personnel des autres Utilisateurs, telle que la perte, le détournement, l’intrusion, la divulgation non autorisée, l’altération ou la destruction.

Les Données à Caractère Personnel sont conservées pendant une durée maximale de trois (3) ans à compter du dernier contact.

Article 4 – Transfert des Données à Caractère Personnel des Utilisateurs

L’Académie du Tourisme pourra transmettre les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs à ses partenaires et prestataires, notamment :

  • Le cas échéant, le recruteur pour lequel l’Utilisateur répond à une offre/s’inscrit à une formation ;
  • OVH, qui est l’hébergeur des Données à Caractère Personnel et dont les serveurs sont situés en France ;
  • Brevo (ex SendinBlue) est le prestataire d’envoi d’email. Les Données sont utilisées pour personnaliser et envoyer les communications aux Utilisateurs et dont les données sont stockées sur leurs propres serveurs, exclusivement situés au sein de l’Union Européenne, sur Google Cloud. Brevo loue des baies dans des centres de données qui se trouvent en France (centres de données DC2 et DC3 d’Online, qui sont situés à Vitry-sur-Seine, en Ile-de-France). Les données stockées dans le Cloud sont sur Google Cloud en Belgique. (source : Brevo – Lieux de stockages et de données)
  • Contact Form CFDB7 enregistre et gère les données des formulaires créés avec Contact Form 7. Sont concernés nos formulaires de contacts en libre accès sur notre site (exceptés les « Testez-vous »): formulaire de contact, formulaire d’inscription à nos campus, formulaire de candidature à un poste. 
  • Strategy11, qui est l’éditeur de la solution Formidable Forms, permet la création, la gestion des quiz et de certains formulaires présents sur le Site :
    • Test de positionnement et testez-vous : permettent à l’utilisateur de tester ses connaissances sur certaines formations.
    • Formulaire d’inscription à une offre d’alternance
    • Formulaire de demande de brochure lors de salons

Dans ce cadre, les Données sont susceptibles de se retrouver transférées dans des pays tiers à l’Union Européenne. Afin de protéger les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs, Formidable Forms et l’Académie du Tourisme ont mis en place des clauses contractuelles types de la Commission Européenne.

L’Académie du Tourisme s’engage à ne pas communiquer, céder ou transmettre à des tiers les Données à Caractère Personnel sans l’accord exprès des Utilisateurs mais pourra communiquer les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs à des tiers si la loi l’exigeait ou sur requête judiciaire ou administrative. Cette communication sera réalisée dans les limites prévues par la règlementation.

Article 5 – Quels sont les Droits des Utilisateurs sur leurs Données ?

Les Utilisateurs disposent des droits suivants sur leurs Données à Caractère Personnel :

  • le droit d’accéder, de modifier et de demander la suppression de leurs Données à Caractère Personnel,
  • le droit d’en obtenir la communication dans un format structuré et lisible (sauf empêchement légitime). Les Utilisateurs peuvent également demander à l’Académie du Tourisme de limiter le traitement de leurs Données à Caractère Personnel, ou s’opposer à un traitement, y compris en cas de profilage.

Les Utilisateurs peuvent introduire une réclamation auprès de la CNIL et définir des directives relatives à leur testament numérique.

Lorsque les Utilisateurs ont donné leur consentement, ils peuvent le retirer à tout moment, étant précisé que tout traitement antérieur de leurs Données à Caractère Personnel demeurera licite.

Pour toute question relative à la protection des Données à Caractère Personnel, ou pour exercer leurs droits, les Utilisateurs peuvent envoyer un email à l’adresse à contact@academie-tourisme.fr ou écrire à l’adresse postale suivante : Académie du Tourisme by Neo Sphere, 60 Avenue Joseph Raynaud, 83140 Six-Fours-les-Plages.

Conformément à la Règlementation Applicable, l’Académie du Tourisme disposera d’un mois pour répondre à toute demande, sous réserve d’une éventuelle prolongation, et se réserve le droit de s’opposer à toute demande considérée comme abusive en raison de son caractère répétitif conformément à la Règlementation Applicable.

POLITIQUES DES COOKIES UTILISÉES PAR L'ACADÉMIE DU TOURISME

Article 1 – Qu'est-ce qu'un Cookie ?

Un cookie est un fichier pouvant être enregistré sur le disque dur de votre terminal lorsque l’Utilisateur consulte le Site. Ces petits fichiers peuvent contenir, par exemple, la langue du navigateur, et les préférences de l’Utilisateur.

L’Académie du Tourisme utilise des cookies sur les terminaux des Utilisateurs afin de leur permettre de naviguer dans des conditions optimales sur le Site et de restaurer leurs préférences lorsqu’ils sont connectés via leur terminal habituel, ou de réaliser des statistiques.

Article 2 – Cookies utilisés par l'Académie du Tourisme via le site

L’Académie du Tourisme utilise des cookies :

  • De navigation, lesquels sont des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du Site car ils permettent d’optimiser l’affichage du contenu depuis chaque terminal ;
  • Fonctionnels, qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du Site mais optimisent l’expérience sur le Site en permettant de mémoriser des informations relatives à un formulaire que l’Utilisateur a rempli sur le Site, d’adapter les présentations de celui-ci (notamment la langue utilisée, la résolution d’affichage) ou d’enregistrer les préférences relatives aux cookies ;
  • Analytiques et de mesures d’audience, qui permettent de suivre la navigation des Utilisateurs à des fins d’optimisation.
  • L’Académie du Tourisme utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites internet de Google pour améliorer le fonctionnement du Site, ainsi que Google Tag Manager afin de gérer les balises Google sur le Site. Google Analytics utilise les données collectées, notamment le nombre de visiteurs, la provenance et le détail des pages qui ont été visitées, pour suivre et étudier l’usage du Site, pour préparer les rapports sur les activités du Site. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien. Les principaux cookies utilisés sont les types suivants :

Finalité : permet de distinguer les visiteurs uniques sur le site en attribuant un identifiant unique pour chaque visiteur

Finalité : Permet de limiter le taux de requête afin de limiter la collecte de données sur les sites à trafic important

Finalité : Permet de distinguer les visiteurs

Finalité : Groupe de cookies utilisés pour créer des statistiques et connaitre les taux de conversion.

  • De publicité et de mesure d’audience des publicités, qui permettent de collecter des données sur la performance et l’exposition des campagnes publicitaires et de diffuser de la publicité aux Utilisateurs, notamment par l’utilisation de :
    • Google Ads : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces 
    • Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches 
    • Double Click : solution de Google permettant d’analyser l’audience des publicités et de gérer les publicités. La politique de confidentialité de Google est disponible sous ce lien. Les principaux cookies utilisés sont les suivants :

Finalité : Permet de suivre les visiteurs sur plusieurs sites Web, afin de présenter des publicités pertinentes basées sur les préférences du visiteur.

Les Utilisateurs peuvent accepter, refuser ou paramétrer le dépôt de cookies sur leur terminal grâce au bandeau prévu à cet effet lorsqu’ils se connectent au Site.

L’Académie du Tourisme ne conserve pas de cookies permettant de tracer ou d’obtenir des adresses IP au-delà de douze (12) mois après le premier dépôt dans leur terminal et demandera, de nouveau, le consentement des Utilisateurs après six (6) mois.

Les Utilisateurs peuvent également, et à tout moment, supprimer les cookies à partir de leur logiciel de navigation et le configurer afin de s’opposer à leur enregistrement.

L’Académie du Tourisme invite les Utilisateurs à se reporter au fichier d’aide du logiciel de navigation pour établir la configuration appropriée. La navigation sur le Site sans acceptation des cookies pourra être dégradée.

Article 3 – Données de trafic

Les données de trafic sont générées lorsque que le terminal des Utilisateurs est connecté à l’internet et au Site.

Ces données peuvent être utilisées dans un but statistique afin de procéder à des analyses de fréquentation du Site et de l’améliorer en l’adaptant aux besoins des Utilisateurs. Les données de trafic ne sont jamais exploitées nominativement par l’Académie du Tourisme.