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Responsable d'Etablissement Touristique

Responsable d’Établissement Touristique

Hébergement - Business - Gestion - Management
Éligible au CPF
Titre professionnel
Alternance possible
E-Learning
Blended-Learning
Présentiel
Inscriptions permanentes

Responsable d’Établissement Touristique

Hébergement - Business - Gestion - Management
Éligible au CPF
Titre professionnel
Alternance possible
E-Learning
Blended-Learning
Présentiel
Inscriptions permanentes

Titre professionnel Responsable d'Établissement Touristique du Ministère du Travail

Durée du cursus
740h au minimum
Diplôme
Titre professionnel RET de niveau 6 (Bac+3/4)
Équivalence fiche ROME

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Description du poste de Responsable d'Établissement Touristique

Le Responsable d’Établissement Touristique (RET) dirige un établissement touristique sous tous ses aspects : de son management à sa comptabilité, en passant par les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing.

Il organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle.

Logo Ministère du Travail

Contenu de la formation RET - Responsable d'Établissement Touristique

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

BLOC DE COMPÉTENCES 4 : Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

Modalités pédagogiques

Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.

Support technique, référent examens et référent alternants.

Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.

Plateforme en ligne accessible 7j/7.

Accès illimités à une vidéothèque numérique.

Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle.

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Si cette formation vous intéresse, faites un test de compétences gratuit pour voir si elles correspond à vos besoins !
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