BACHELOR Manager en Établissement Touristique

S’inscrivant en suite de parcours du BTS Tourisme, le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Toulon vous inculque les rudiments de la gestion et du management d’un établissement touristique proposant des séjours.

Les inscriptions sont ouvertes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Voici quelques aptitudes et compétences inculquées dans le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Toulon :

FAIRE SON BACHELOR À L'ADT

Un cursus gratuit et rémunéré

En alternance, les frais d'études sont pris en charge par votre employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

De la théorie, mais pas que !

Des périodes de formations s’alterneront avec des périodes d’immersion en entreprises, idéales pour appliquer vos connaissances en situations réelles. Ça ne se nomme par l’alternance pour rien 😉

Une aide à la recherche de votre entreprise

Avec ses méthodes et ses conseils, l’ADT vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil.

Un diplôme reconnu à la clé

Adapté aux dernières exigences du marché touristiques, nos diplômes sont des portes ouvertes vers de nombreuses opportunités touristiques !

PROGRAMME

Durée : 1 an (560 heures estimée)

Voici le détail des objectifs, aptitudes et compétences du BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Toulon :

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service entretien-maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration-bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels au sein de notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année. Plus de détails dans notre brochure.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

La pédagogie par projets

Participez à des projets collaboratifs durant lesquels vous serez amené(e) à concevoir des brochures de communication touristique, mais aussi de la vidéo ou encore de véritables enquêtes sur le terrain.

La classe inversée

Appropriez-vous la théorie et pratiquez vos connaissances acquises lors d'exercices, de jeux de rôles, de cas pratiques ou bien des projets et d'échanges. Un temps d'apprentissage interactif et dynamique !

Les modalités d’évaluation

Vos formateurs contrôlent votre progression tout au long du cursus par le biais d’évaluation et devoirs notés en vue de la préparation de l’examen national final.

Certification à la clé

Titre Professionnel RESPONSABLE D'ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE

NIVEAU

Niveau 6 européen (équivalent BAC+3/4)

ÉQUIVALENCES

Voir les équivalences

CERTIFICATEUR

Académie du Tourisme, centre de préparation et de formation préparant au diplôme de « Responsable d'Établissement Touristique ».

CODES ROMES

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

ENREGISTREMENT

Enregistré au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles) le 4 juin 2021 et mis à jour le 2 août 2021 au n° 35527

Suite de parcours possibles

MÉTHODE MOBILISÉE

LE BLENDED-LEARNING, UN MÉLANGE DE FORMATS

Tous nos diplômes sur campus emploient le Blended-learning. Plus précisément, une méthode pédagogique innovante qui combine les avantages des cours à distance avec ceux des cours en classe.

1 jour de cours en classe

Ce jour-là, les cours se déroulent sur le campus, animés par différents formateurs.

1 jour de cours en e-learning

C'est un jour durant lequel les étudiants peuvent travailler en autonomie sur une plateforme en ligne.

3 jours en entreprise

Après la formation vient la pratique au sein d'une entreprise d'accueil. Quoi de mieux pour apprendre que d'être sur le terrain ?

L’ADT VOUS ACCOMPAGNE

TROUVONS ENSEMBLE VOTRE ENTREPRISE D'ACCUEIL

Décrocher un contrat d’apprentissage est indispensable à la validation de votre candidature. Alors, pour que vous ayez toutes les clés en main, l’ADT vous fournit de nombreux supports utiles : kit de recherche, articles de blogs, interlocuteur, etc.

Toulon, ville touristique baignée de soleil et d'embrunts

Comme Toulon est l’un des chefs-lieux de la côté méditerranéenne française, elle se présente comme une ville idéale pour étudier le tourisme. En effet, la ville est forte d’un grand panel d’activités, comme le shopping, les sports aquatiques ou bien les spectacles. Il y a aussi de nombreux événements et beaucoup de musées et sites historiques, notamment sur le patrimoine maritime inhérente à la région. Avec ses nombreuses plages à proximité, vous serez en mesure d’étudier tout en profitant de la vie sudiste.

Le campus en images

Journées Portes Ouvertes

Pas moyen de vous rendre sur place ?

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN ALTERNANCE

0€ HT

En alternance, le cursus du BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Toulon est gratuit et rémunéré. La prise en charge des frais est garantie par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil.

S'inscrire au BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Toulon

Quels sont les pré-requis ?

Être étudiant, demandeur d’emploi ou apprenti

Avoir 18 ans ou plus, ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité

Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 OU témoigner d'une expérience dans le secteur de l'hôtellerie (nous contacter)

Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)

Pour les jours en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique est accessible aux personnes en situation de handicap après étude du dossier.

Modalités d'accès

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, construction du dossier, etc) est de 2 semaines en moyenne.

Contactez-nous pour recevoir
notre dossier d’admission (à
compléter numériquement)

Un entretien est organisé pour
parler de vos motivations et de
votre projet

Il ne restera plus qu’à signer
votre contrat d’alternance et votre inscription est validée !

Rentrée en septembre-octobre

Les inscriptions pour les promotions 2025/2026 sont ouvertes !

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau, tout cela sans que cela n’influe sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, une référente alternance sera là pour vous accompagner.

Il est toujours possible de vous inscrire sur le campus de votre choix si vous nous confirmez pouvoir vous en rapprocher géographiquement. Selon votre situation, plusieurs aides à l’hébergement existent, comme le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) ou bien l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre référent social à l’adresse : referentsocial@academie-tourisme.fr

Le BTS est un diplôme généraliste qui aborde de nombreux sujets touristiques. Il existe de nombreuses entreprises toutes désignées pour accueillir un apprenti, comme des offices de tourisme, des hôtels, des agences de voyages, des sites de loisirs ou bien des campings.

L’alternance vous octroie le statut d’apprenti et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon  une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’étudiants présentés au titre/diplôme N-1, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

Statistiques en cours de calcul

Taux d’obtention du titre/diplôme N-1 mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

Statistiques en cours de calcul

Taux de poursuite d’études N-1 (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Statistiques en cours de calcul

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation) N-1

Statistiques en cours de calcul

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation) N-1

Statistiques en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) N-1

Statistiques en cours de calcul

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) N-1

Statistiques en cours de calcul

Taux de valeur ajoutée

Statistiques en cours de calcul

Téléchargez la brochure

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par un membre de notre académie, qui vous conseillera sur votre projet de formation. 

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre Politique de Confidentialité